La Duchère – Châteauroux (0-2) : la marche était trop haute

Duchère

NATIONAL. Battue par Châteauroux à la maison (0-2), la Duchère peut toujours mathématiquement finir barragiste. Mais il faudrait un concours de circonstances incroyable. La montée en Ligue 2 est donc désormais impossible, malgré une fantastique première saison à ce niveau.

National

 

 

Lyon Duchère AS :  Cassara – Romany, Seguin S.Sba – Kipré (Moizini, 73e), Suchet, Ezikian, H.Sbai (cap) – Talhaoui, Alaza (Atik, 58e) – Tuta (Douniama, 58e). Entr. : Karim Mokeddem.

 

Devant la plus belle affluence de la saison (et avec des guests de qualité dans la tribune de Balmont : on a notamment reconnu Jean-Philippe Mateta, Jérôme Leroy, Rabah Saadane, Nassim Akrour et Loïc Abenzoar), les Duchérois devaient gagner à tout prix contre Châteauroux. Ils ont laissé passer leur chance en première période. Plutôt dominatrice face à une équipe berrichonne bien organisée, la Duch’ ne s’est au final procuré que quelques occasions : un centre en retrait de Cédric Tuta repris par Matthieu Ezikian et contré in extremis par un défenseur (36e), une frappe puissante de Nicolas Suchet au-dessus (40e) et c’est à peu près tout.

 

JP Mateta adulé à Lyon

(À la Duch, par les supporters castelroussins)

Publié par Le Libéro Lyon sur vendredi 12 mai 2017

La seconde période aura elle tourné au calvaire pour les Lyonnais et leurs supporters. Face au rouleau-compresseur castelroussin, la Duch’ a vite cédé (ouverture du score d’Aldo Angoula de la tête sur coup franc à la 51e, break fait par Kamel Chergui de la tête après une belle action collective à la 62e) avant de sembler impuissante pendant les trente dernières minutes. Et même lorsque les Lyonnais auraient pu sauver l’honneur par miracle, ils tombaient sur un grand Rémi Pillot qui repoussait la tentative à bout portant de Ladislas Douniama puis le centre-tir de Salim Moizini (82e).

Fin du rêve de Ligue 2 pour la Duchère. Si se hisser à la place de barragiste est encore possible, il semble improbable que les quatre équipes précédant directement le club du plateau perdent à domicile lors de la dernière journée. Ce dernier match de la saison à domicile se sera donc conclu par l’image poignante d’un Farid Talhaoui prostré au sol pendant de longues minutes, avant d’être relevé par son entraîneur Karim Mokeddem et son président Mohamed Tria, puis d’errer sur le terrain tandis que les Castelroussins fêtaient leur montée.

Le meneur de jeu de 35 ans (qui a régalé en première période) a-t-il prévu de prendre sa retraite à la fin de la saison ou a-t-il juste conscience de l’immensité de l’exploit que lui et ses coéquipiers ont failli réaliser ? Toujours est-il que cette détresse ne doit pas faire oublier la première année magnifique du club à ce niveau. Avec un budget bien plus faible que ses adversaires, la Duchère y a cru jusqu’au bout ou presque. Malgré sa piste d’athlétisme, son béton froid et ses chiottes à la turque, on a hâte de retrouver le stade de Balmont la saison prochaine.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>