La Duchère – Boulogne (1-0) : Lyon toujours invaincu !

Duchère

NATIONAL. Après deux matchs nuls, la Duchère a remporté sa première victoire de la saison en National. Il a fallu pour cela faire le dos rond en deuxième période contre une équipe de Boulogne heureusement peu inspirée.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Seguin, Romany – Moizini, Ezikian, Banor, Ayari, Sbai (cap.) – Rivas (Atik, 84e), Tuta (Mendes, 69e) Entr. : Karim Mokeddem.

Olivier Frapolli, entraîneur de l’USBCO un peu frustré : « J’ai les boules, parce que c’est le même scénario que l’an dernier. On avait perdu 1-0 en prenant un but sur corner et en passant la deuxième période chez eux. Mais c’était dur de jouer sur cette corde là pour sensibiliser nos joueurs, puisque beaucoup n’étaient pas là la saison passée. »

Si le second acte a été dominé territorialement par ses hommes, Frapolli n’aura toutefois pas des masses d’occasions à regretter. Un sublime sauvetage sur la ligne d’Hamadi Ayari, homme de ce début de saison pour la Duchère avec des prestations abouties et un but sublime lors de la première journée, après une sortie aérienne manquée de Maxime Hautbois, par ailleurs très utile dans l’exercice à part ça : voilà la seule vraie opportunité d’égaliser pour Boulogne.

Le soulagement était toutefois palpable au coup de sifflet final, le public du stade de Balmont étant trop habitué à perdre des points de façon frustrante après avoir eu l’occasion de faire le break. Après l’ouverture du score rapide de Mamadou Camara (1-0, 13e), revanchard face à son ancien club quitté pour la Duchère en janvier dernier, Riffi Mandanda a en effet eu l’occasion de briller sur des frappes d’Ayari (23e), Cédric Tuta (30e) ou une tête sur corner de ce dernier (51e).

Et si la solidité après avoir trop gâché est inhabituelle à la Duchère, la capacité à marquer sur coups de pied arrêtés (les cinq buts marqués cette saison découlent de ce genre de phases) l’est tout autant. L’exercice n’est pourtant pas spécialement travaillé depuis la reprise selon le capitaine Hatim Sbaï (« On en tape, mais normal. Sans plus. »), ce que confirme son entraîneur Karim Mokeddem (« C’est surtout de la détermination. Ça montre ce que l’équipe a dans le ventre. »).

Un nouveau cocktail qui pourrait faire naître des ambitions. Les deux hommes refusent toutefois de se laisser enivrer et rappellent en chœur que malgré l’invincibilité de la Duchère, celle-ci avait mieux débuté lors de ces deux premières saisons en National, en comptant à chaque fois six points après trois journées.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>