- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Avranches (1-0) : la Duch’ reste devant au mental
- Publié le: 23 septembre 2017
NATIONAL 1. La Duchère reste dans le wagon de tête du National grâce à sa victoire 1-0 à domicile contre Avranches. Un succès tenu avec les tripes, puisque la Duch’ a passé la deuxième période à 10 contre 11.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, S.Sbaï (Ndiaye, 57e) – Moizini, Ayari (Bennekrouf, 87e), Ranneaud, Reale, H.Sbaï (cap), – Talhaoui – Mendes (Atik, 81e). Entr. : Karim Mokeddem.
Dans la tête. On joue les cinq dernières minutes. Farid Talhaoui pointe sa tête de ses deux index pour encourager ses coéquipiers. Le numéro 10 de la Duchère, qui termine le match contre Avranches en « false nine » soutenu par Sofiane Atik, n’a plus les jambes depuis bien longtemps. Mais il sait que les trois points de la victoire se conserveront autrement. Au mental.
Jason Ranneaud a été expulsé au retour des vestiaires et la Duch’ doit donc passer près de 45 minutes en infériorité numérique. Et même si l’adversaire est loin d’être l’équipe la plus technique vue à Balmont depuis la montée, l’héroïsme de la défense est forcément à souligner. Tout comme les quelques chants descendus des tribunes, grâce aux U17 du club qui s’étaient réunis pour faire du bruit et répondre à l’appel de Karim Mokeddem. Ce n’est pas encore un kop, ce n’est pas forcément ce qui a fait la différence, mais ça a pu avoir une influence. Moins que Jean N’Djalkonog toutefois, une nouvelle fois brillant sur sa ligne à l’image de son arrêt de la 88e minute sur une tête à bout portant.
L’instant X. Retour à la toute fin de première période. Un défenseur d’Avranches relance sur Enzo Reale, en pleine surface. Le milieu de terrain formé à l’OL contrôle et décale Farid Talhaoui. La frappe du Marocain est repoussée sur le poteau par Anthony Beuve et revient dans les bras du gardien normand, alors que Talhaoui et Jackson Mendes étaient à l’affût. Avec un peu plus de réussite (ou de réalisme), la Duchère aurait dû mener 2-0 à la pause et sans doute s’éviter cette deuxième période éprouvante.
À 11 contre 11, les Lyonnais avaient en effet démontré leur évidente supériorité sur leur adversaire du soir. Plus patients que ces dernières semaines, à l’image d’un Enzo Reale qui est quasiment toujours redescendu chercher le ballon au niveau de sa défense centrale, les joueurs du plateau ont vite trouvé la faille sur un appel en profondeur et un face-à-face parfaitement joués par Jackson Mendes. C’était le seul ballon vraiment négociable dans ce registre pour l’ancien du CA Bastia, plus à l’aise pour partir dans le dos de la défense que pour disputer des ballons de la tête. Mais son abnégation aurait dû épuiser les adversaires et profiter à Kamel Bennekrouf ou Jérémy Bekhechi en deuxième période. Le carton rouge a finalement changé les plans, contraignant Mendes à multiplier les efforts défensifs et à livrer un match héroïque. Comme toute son équipe.
La suite. Le public de Balmont ne verra plus de match de National avant le week-end du 3 novembre et la réception de Grenoble. La Duchère se déplacera en effet samedi prochain chez le co-leader Rodez, devant les caméras de Foot+, avant d’entrer en lice en Coupe de France le week-end suivant. La Duch’ aurait ensuite dû affronter Bastia le 13 octobre, mais les déboires du club corse font que le club lyonnais sera exempt ce jour-là. Le 6e tour de la Coupe a ensuite lieu le week-end suivant. Puis la Duch’ ira à Boulogne. Avant de recevoir Grenoble le 3 novembre, donc.
(Photo Lyon Duchère AS)