Dans la tête de Yoann Gourcuff

SÉANCE #7. Yoann Gourcuff n’a pas joué à Bordeaux, mais il a passé la soirée devant le match avec Clément Grenier et Gueida Fofana. Une soirée riche en émotions qu’il a racontée à Meriem Cherchab, juste avant d’aller se coucher, en pensant aux étirements et aux tours de terrain qu’il avait prévus de faire toute cette semaine. Et les suivantes.

Olympique Lyonnais

On dit que Yoann Gourcuff s’écoute beaucoup. Nous l’avons accompagné. (Photo Panoramic – Frédéric Chambert)

Aujourd’hui on joue Bordeaux, mon ancien club. Je ressens de l’émotion car c’est le club qui m’a procuré le plus de plaisir. Mais je ne joue pas, j’ai mal… Où déjà ? Côtes, adducteurs, pouce, ongle de l’orteil du pied gauche : je ne sais même plus. Gueida Fofana et Clément Grenier m’ont rejoint. « On forme une belle équipe tous les trois, hein ! », rigole Clément, persuadé de détendre l’atmosphère. Gueida lui lance un regard noir et va chercher des bouteilles pour se rafraîchir. En attendant, j’essaye de m’allonger sur le canapé en posant mes pantoufles sur le fauteuil. Aïe ! Ma fesse droite frôle la table basse. Clément veut regarder si j’ai un bleu. La soirée commence mal.

Sur le terrain, je ne comprends rien. Rémi Garde tente un truc à cinq défenseurs mais ça ne marche pas. C’est moche, c’est dégueulasse et j’en ai la nausée. Le coach m’a supplié de jouer le match en disant que sans moi, c’était cuit. En fait, ça fait un mois qu’il me soudoie pour revenir. J’ai refusé, prétextant avoir des bobos aux genoux, mais je lui ai conseillé de ne pas changer de système contre Bordeaux. Le match avance au ralenti, Clément est le plus agité. Il se prend en photo dans chaque pièce : le salon à côté du défibrillateur, la salle de bain à côté de ma boite « premiers secours » et ma chambre, sur mon lit.

Je commence à avoir mal au dos alors je termine le match debout. Je prends conscience que cette équipe est vraiment sale sans moi. Et Clément, peut-être. Je commence à me dire que finalement ce serait pas mal d’oublier les douleurs et de jouer jeudi, histoire d’élever un peu le niveau. 91e, Henri Bedimo marque. On entend du bruit dans la cuisine : Clément est tombé par terre, inconscient. Il essayait d’attraper le pain au lait au-dessus du frigo. On a juste le temps de retourner dans le salon pour voir Corentin Tolisso braquer Bordeaux bien comme il faut. Fofana court dans toute la maison, il se roule sur le carrelage comme s’il était sur le terrain. Il me fait même tomber sur le tapis ! Je flippe en me relevant et je cours vérifier qu’il n’y a aucun bleu. Ouf, plus de peur que de mal.

Clément sort de la cuisine, légèrement sonné. Il demande ce qu’il se passe en voyant Gueida ouvrir le balcon pour insulter un homme qui portait un uniforme bleu marine. Il pensait que c’était un supporter de Bordeaux. C’était un flic.

Meriem Cherchab

#1 Clément Grenier ; #2 Arnold Mvuemba ; #3 Milan Bisevac ; #4 Bafé Gomis ; #5 Bako Koné ; #6 Mouhamadou Dabo

 

 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>