- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CSKA Moscou – OL : Lyon en favori guère épais
- Publié le: 8 mars 2018
AVANT-MATCH. L’OL affronte ce jeudi le CSKA Moscou (à 19h00, beIN 1) en huitième de finale aller de Ligue Europa. Une confrontation que le club lyonnais aborde avec la finale à la maison en tête.
Enjeu. S’il faut désigner un favori, ce serait sans doute l’Olympique Lyonnais. L’OL est après tout 4e du 5e championnat à l’indice UEFA et affronte le 5e du 6e championnat à l’indice UEFA. Surtout, l’OL est demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa, alors que le CSKA Moscou n’a plus atteint les quarts de finale d’une coupe d’Europe depuis 2009 (à sa décharge, le club moscovite a disputé la Ligue des Champions 5 fois sur 7 lors de ce laps de temps). Et son Formidable Outil accueillera la finale de la compétition le 16 mai, faisant de la Ligue Europa un objectif tout trouvé.
Mais la marge pourrait être plus fine que ce que l’on croit. D’abord parce que l’OL a historiquement du mal en Russie. Mais aussi parce que le CSKA Moscou semble tactiquement capable de faire tout ce que l’OL déteste, défendre en bloc bas et se projeter rapidement. Alors prudence, malgré les difficultés du CSKA en championnat. D’autant que l’OL n’est pas vraiment en pleine bourre sur la scène nationale non plus, avec un faramineux total de zéro victoire sur les six derniers matchs de Ligue 1. L’an dernier, le parcours en Ligue Europa avait permis de rendre un peu moins longue une fin de saison où le podium était devenu inaccessible. Pour l’instant, toute ressemblance avec une situation existante est purement fortuite.
Pourquoi le CSKA Moscou va éliminer l’OL
Compo. Un seul absent dans le groupe et il est de marque.
Le groupe : Gorgelin, Lopes, Grange – Diakhaby, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete – Aouar, Diop, Ferri, Ndombele, Tousart, Cornet – Memphis, Mariano, Myziane, Traoré.
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Traoré, Mariano, Memphis
Le prono de la rédac. Le match aller accouche d’une souris. Les deux équipes la jouent prudente et le 0-0 est totalement logique, malgré une grosse occasion de chaque côté : un face-à-face gagné par Anthony Lopes suite à un modèle de contre-attaque (49e) et un tir de Ndombele sur le poteau (67e). Un résultat pas top sur le papier qui n’est peut-être pas si mauvais que ça tant l’OL a pris l’habitude de faire la différence à domicile en Ligue Europa, et souvent en quelques minutes. Au moins, il devrait encore y avoir du spectacle à Décines la semaine prochaine.
« L’OL se fera attaquer par un ours à Moscou »
(Photo UEFA)