Coupe d’Europe : Guingamp complique la tâche de l’OL

Olympique Lyonnais

La victoire guingampaise mercredi soir en demi-finale de Coupe de France contre Monaco (3-1 a.p.) a des conséquences directes sur la saison de l’OL.

Le vainqueur de la finale opposant Rennes à Guingamp sera directement qualifié pour la phase de poules de l’Europa League 2014-2015. Ce billet pour la phase de poules aurait pu revenir au quatrième du classement de L1 si l’AS Monaco avait remporté le trophée.

L’OL a donc de bonnes chances de se retrouver à nouveau avec plusieurs matchs européens cet été. À  condition de terminer dans les cinq premiers au classement.

La quatrième place sera qualificative pour un barrage d’Europa League. Une victoire dans ce barrage envoie directement en phases de poules.

Si le PSG remporte la Coupe de Ligue, la cinquième place offrira un ticket pour le 3e tour préliminaire d’Europa League. Une qualification permettrait d’accéder aux barrages (celui fatal à l’ASSE et Nice l’été dernier), avant d’espérer rejoindre les phases de poules.

Si l’OL remporte le trophée samedi au Stade de France, il hériterait provisoirement de ce parcours, quelle que soit sa position au-delà du quatrième rang à la fin du championnat. Outre un trophée, cela assurerait un matelas aux Lyonnais. En espérant reprendre ensuite la quatrième place à Saint-Étienne et réussir ainsi une sorte de grand chelem.

Raymond Jacquet

(Photo Panoramic – Nolwenn Le Gouic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>