Coupe de France : le bilan du cinquième tour

Seguin

COUPE DE FRANCE. Le cinquième tour de la Coupe de France avait lieu ce week-end. Huit équipes rhodaniennes participeront au tirage au sort du sixième tour, ce jeudi à 15h30. Bilan des matchs de la semaine.

 

Les gros souffrent, mais passent

Quand on dit « gros », on ne pense évidemment pas à l’Olympique Lyonnais qui n’entrera en lice que dans quatre tours, en 32e de finale comme les autres clubs de Ligue 1. Non, on pense plutôt aux équipes amateurs qu’on suit tous les week-ends, celles de National 1 et 2.

La Duchère, pensionnaire du troisième échelon du football français, a pris son temps à Roanne. La situation s’est finalement décantée lors de la prolongation, grâce à trois buts de Sohny Sefil, Hamadi Ayari et Matthieu Ezikian (0-3). Les trente minutes supplémentaires ne pèseront de toute façon pas dans les jambes des joueurs du club du plateau, puisqu’ils sont exempts en National ce week-end et ne rejoueront pas avant le prochain tour le week-end du 21 octobre.

Les trois clubs rhodaniens qui jouent un niveau plus bas, en National 2 (tout comme la réserve de l’OL), ont eux aussi souffert. Mais continuent eux aussi leur route.

Chasselay a concédé l’ouverture du score chez un autre club de la sous-préfecture du 42, l’AS Roanne Parc (D2), mais a renversé la vapeur grâce à un doublé de Christian Toko Edimo et un but de Hakim Kadima. Villefranche a dû attendre les derniers instants de la prolongation et un but de Maxime Blanc pour s’imposer (1-2) sur la pelouse du Pouzin contre Rhône-Vallées (R1). Avant cela, Souleiman Djabour avait frappé le premier à l’heure de jeu mais les locaux avaient égalisé sur penalty une minute plus tard. Saint-Priest a fait le spectacle à domicile (ou du moins au stade Jean-Bouin, puisque Jacques-Joly est en travaux), et battu Chambéry (4-2) malgré l’ouverture du score des Savoyards (doublé de Zakariya Abarouai, buts d’Adrien Valente et Jessim Mahaya).

 

Karim Bah va bien, merci pour lui

C’est l’un de ces joueurs emblématiques du football amateur rhodanien. Karim Bah, 31 ans, a passé plus d’une décennie à Chasselay, juste entrecoupée de deux saisons à Villefranche de 2014 à 2016. Dans les Monts d’Or, il avait notamment constitué un duo à la Laurel et Hardy avec Ludovic Giuly. Le grand et costaud Bah déchargeait alors des tâches ingrates son illustre partenaire d’attaque pour mieux permettre à Giuly de briller.

Après avoir quitté Chasselay cet été et s’être retrouvé sans club, Bah vient de rejoindre Bords de Saône (fusion du CA Massieux et de l’US Parcieux, deux communes de l’Ain, mais on a unilatéralement décidé le considérer le club comme « du Rhône » parce que c’est juste de l’autre côté de la Saône et à 20 bornes de Lyon) trois niveaux plus bas, en R2. Entré en jeu à 1-0 contre Limonest (N3), l’avant-centre a inscrit deux buts en une minute (79e et 80e) et permis à son équipe de réaliser un petit exploit malgré les deux buts adverses en fin de match (3-2). Cette fois, la star c’est lui.

Huit au prochain tour

Ils seront donc huit rhodaniens au prochain tour. En plus des quatre équipes de National 1 et 2 déjà évoquées, le FC Vaulx (N3) sera lui aussi présent au tirage au sort jeudi. Au niveau régional, Hauts-Lyonnais (R1) et l’AS Bron Grand Lyon (R2) accompagneront Bords de Saône. Tous se rêvent en Petit Poucet, un habit qu’il faudra revêtir dès le sixième tour pour les plus modestes. Pour les gros, cela devrait attendre. Les clubs de Ligue 2 n’entreront en effet pas en lice avant le septième tour. Pour avoir la chance de faire une Calais ou Quevilly, il faudra donc être heureux au tirage (jeudi 12 octobre, 15h30) comme au grattage (sixième tour le week-end du 21 octobre).

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>