- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Consolat – La Duchère (0-1) : Cédric Tuta home-jacke Marseille
- Publié le: 17 février 2018
NATIONAL. Dominée territorialement sans concéder tant d’occasions que ça, la Duchère s’est imposée 0-1 à Marseille contre le GS Consolat grâce à un but de Cédric Tuta. Une première victoire depuis le 24 novembre 2017 qui permet au club du plateau de sortir de la zone rouge.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Thetika, Sefil, Ndiaye – Moizini (cap), Ayari, Diarrassouba, Reale, Shiashia – Brahmia (Atik, 85e), Tuta (Bekhechi, 74e). Entr. : Karim Mokeddem.
Karim Mokeddem le confiait la semaine dernière après la défaite contre Concarneau qui propulsait la Duchère dans la zone rouge : il faudrait dorénavant savoir être parfois moins joueur que d’habitude. Notamment à l’extérieur, où prendre le point du match nul n’est pas une mauvaise opération dans cette position. Message reçu pour ce déplacement à Marseille. Face à Consolat, le 3-5-2 duchérois a parfaitement rempli sa tâche : bien coulisser et bloquer les offensives phocéennes.
Pas évident face à une équipe à la dynamique totalement opposée : Consolat était invaincu sur les six derniers matchs (quatre victoires, deux nuls) et n’avait plus perdu depuis le 8 décembre 2017, quand la Duchère n’avait gagné aucun de ses sept derniers matchs de championnat (quatre nuls à la suite, puis trois défaites d’affilée) et n’avait plus pris les trois points depuis le 24 novembre 2017 et une victoire 1-0 contre Laval grâce à un but de Cédric Tuta pour son retour au club.
Même score et même héros presque trois mois plus tard, ce vendredi au stade La Martine. Le 0-0 aurait sans doute été le résultat le plus logique au vu d’un match où Consolat a monopolisé le ballon sans trop réussir à déstabiliser une Duchère trop maladroite au moment de contrer. Mais la réussite, qui a fui si souvent le club du plateau cette saison, a cette fois fait tourner la rencontre du bon côté. Peu après le retour des vestiaires, l’ailier formé à l’ASSE Sofiane El Moudane manquait inexplicablement le cadre aux six mètres (56e) et laissait passer la plus belle chance marseillaise.
La Duchère allait en profiter sur l’une de ses rares incursions dans les 30 derniers mètres adverses. Un défenseur marseillais repoussait un corner, mais le ballon revenait sur Enzo Reale qui ajustait mieux son centre pour la tête de Cédric Tuta (0-1, 73e). Un but suffisant pour s’assurer une victoire aux allures de petit hold-up. Pour une fois que c’est dans ce sens-là, on ne s’en plaindra pas.
Un succès à confirmer la semaine prochaine à la maison contre Sannois, actuellement 5e mais à seulement deux points de la Duchère. Une façon de se rappeler que le National est toujours aussi serré, même si un trio a creusé l’écart en tête du classement, et qu’il faudra être concentré jusqu’au bout pour ne pas retomber dans la zone rouge.
(Photo archive Lyon Duchère AS)