- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Cholet – La Duchère (3-1) : les recrues ne changent pas la dynamique
- Publié le: 3 février 2018
NATIONAL. La présence au coup d’envoi des trois recrues hivernales n’a rien changé : la Duchère s’est inclinée 3-1 à Cholet et poursuit son inquiétante série noire.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Thetika, M. Camara, Seguin, Shiashia (Bekhechi, 69e) – O. Camara (Brahmia, 78e), Reale, Ayari (Ndiya, 86e), Moizini – Talhaoui, Tuta. Entr. : Karim Mokeddem.
Le match. Les rencontres se suivent et commencent à se ressembler pour les Duchérois. Les projecteurs du vendredi soir ont de nouveau illuminé une partie plutôt équilibrée, et chiche en occasions, où les événements ont tous tourné dans le mauvais sens pour le club du plateau. Il y a certes eu une égalisation d’Hamadi Ayari, en affût au second poteau pour reprendre un coup franc d’Enzo Reale prolongé du bout du crâne par Cédric Tuta (1-1, 19e), mais à part ça la Duchère a concédé un but sur une frappe hors de la surface déviée par Nicolas Seguin (1-0, 17e), un autre après deux tirs repoussées par Jean N’Djalkonog puis un défenseur, à chaque fois dans les pieds d’un attaquant adverse (2-1, 52e) et un dernier sur un penalty sévère (3-1, 68e).
Un savant mélange de manque de bol (à l’image aussi de deux tentatives lointaines d’Enzo Reale à l’autre bout du terrain : l’une, sur coup franc, a flirté avec la lucarne, l’autre a terminé sur la barre) et de détails à régler (en attendant, N’Djalkonog sera toujours contraint de multiplier les miracles – ce qu’il fait certes à merveille), même si les chiffres (le faible nombre d’occasions créées ou plus largement le comparatif buts pour / buts contre, puisque la Duch’ est pire attaque de National et quatrième meilleure défense, à bonne distance toutefois du podium) montrent aussi que les soucis sont offensifs et que trouver la bonne formule devant pourrait permettre de stopper la chute.
Les recrues. Trois recrues ont signé à la Duchère cet hiver et toutes étaient titulaires d’entrée de jeu à Cholet pour leurs grands débuts lyonnais. Brandon Thetika (en photo face à Oussama Abdeldjelil, ancien de la Duch’ et de Saint-Priest qui a marqué sur penalty pour ce qui était sa première avec le SOC), arrière latéral de 24 ans arrivé de Beauvais (N2) et qui compte une centaine de matchs en CFA/N2, et Oumar Camara, offensif de 25 ans prêté par Orléans (L2), composaient ainsi un côté droit inédit et plutôt en vue, même si cela n’a pas débouché sur de grosses occasions.
En défense centrale, Mamadou Camara, 29 ans et une cinquantaine de matchs en Ligue 2 avec Guingamp et le CA Bastia (plus une centaine en National entre Niort, Strasbourg et Boulogne), était décrit à sa signature comme « dur sur l’homme ». Cela pouvait laisser entendre un profil technique un peu rustre, ce n’est pas la première impression qu’il a laissée. Le nouveau numéro 15 de la Duch’ a ainsi parfaitement su gérer la position haute de la charnière, souvent proche de la ligne médiane quand l’équipe a le ballon par exemple, une spécificité duchéroise. Il a aussi su porter le ballon quand Reale décrochait entre les deux défenseurs centraux et que de l’espace s’ouvrait devant lui. Malheureux toutefois sur les deux derniers buts : il repousse le ballon sur Nicolas Farina après une première frappe de celui-ci et provoque le penalty converti par Abdeldjelil.
La série en cours. La Duchère reste sur six matchs sans victoire (quatre nuls puis deux défaites) depuis le 24 novembre et un succès contre Laval à Balmont, un soir où les choses avaient bien tourné pour le retour de Cédric Tuta. De quoi voir la zone rouge dangereusement se rapprocher (elle n’est plus qu’à 3 points), sans toutefois sombrer au classement.
C’est le paradoxe d’un championnat plus décanté que la saison passée : l’an dernier, la Duch’ y avait cru jusqu’au bout et avait terminé 7e à quatre points du podium. Cette saison, elle n’est pour l’instant qu’une place plus bas mais doit se contenter de regarder vers le bas.
(Photo SO Cholet)