- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Chasselay est en mission
- Publié le: 10 janvier 2015
CFA. Seizième et dernier du groupe C de CFA, Chasselay doit rebondir rapidement. Mais pour cela, il va falloir que les coéquipiers d’Alexis Genet (photo) marquent enfin des buts. Ils seront avec la réserve de l’OL les seuls Rhodaniens à recevoir pour le week-end de reprise. Saint-Priest, Villefranche et la Duchère partiront eux en quête d’exploits.
L’arrivée du nouvel entraîneur Noël Tosi, qui a remplacé Stéphane Santini le 14 décembre, n’a pas empêché Chasselay de s’incliner lors du dernier match de 2014 sur la pelouse de Béziers, il est vrai leader du groupe C. Mais les effets de la nomination de l’ancien consultant de Direct 8 seront bien sûr scrutés dès la réception de Marignane ce week-end. Entre les blessures et les suspendus, la tâche sera ardue face au 3e. Mais MDA possède un effectif suffisamment large, qui a été renforcé par l’arrivée du milieu droit Jérôme Heekeng, soixante matchs en National avec Uzès-Pont du Gard ces deux dernières saisons, en attendant l’arrivée d’un joueur de couloir gauche qui ne sera ni le latéral duchérois Hatim Sbaï, un temps pressenti, ni l’ancien milieu de Grenoble et Levante Laurent Courtois, qui a choisi de s’engager en tant que formateur à l’OL auprès de la section U15 féminine.
Walid Khabat (Limonest, DH) et Youssef Moukaddam (Vaulx-en-Velin, CFA2) ont en revanche quitté le club à la trêve. Ils représentaient à eux deux 25% de la force de frappe de Chasselay depuis le début de la saison. Mais il leur avait suffi pour cela de ne marquer qu’une fois chacun. En effet, si les Chasselois sont lanterne rouge, c’est qu’ils n’ont inscrit que huit buts en quatorze journées, et seulement trois au cours des neuf dernières, dont deux à Monaco, où ils avaient perdu… 5 à 2.
Outre les retours progressifs de Ludovic Giuly, Jamal Alioui ou encore Mourad Benhamida dans les semaines à venir, le calendrier est également un motif d’optimisme pour un club relativement ambitieux en début de saison. En effet, Chasselay doit recevoir neuf fois (pour sept déplacements) jusqu’à la fin du championnat. Et parmi les équipes qui se rendront au stade Ludovic-Giuly en 2015, Montpellier, Saint-Priest, Rodez, Hyères et Sète sont des adversaires directs pour le maintien. Mais commencer à prendre des points d’entrée contre Marignane ne serait pas un luxe.
Chasselay – Marignane, samedi à 18 heures
Saint-Priest et Villefranche, la grosse Côte
Juste devant Chasselay, l’AS Saint-Priest est avant-dernier et dans la zone rouge. Et les Sanpriots, qui font partie, avec Montpellier et Hyères, des favoris aux trois dernières places (qui ne seront pas forcément toutes synonymes de descente en CFA2 au gré des problèmes administratifs et financiers des uns et des autres) vont entamer l’année par un déplacement difficile à Nice (7e). Plus haut au classement, Villefranche (9e) se déplacera aussi sur la Côte d’Azur, pour affronter la réserve de l’AS Monaco (6e). Deux déplacements difficiles face à des réserves professionnelles dont le niveau est cependant toujours dépendant du groupe de l’équipe première.
Monaco – Villefranche, samedi à 16 heures
Nice – Saint-Priest, samedi à 17 heures
La Duchère face aux héros
Autre déplacement compliqué, celui des Duchérois, qui joueront dans la plus belle enceinte de la poule. Une semaine après l’exploit en Coupe face à Marseille, le public grenoblois retrouvera en effet ses héros au Stade des Alpes. Les coéquipiers de Guessouma Fofana, actuellement 12es, doivent eux aussi prendre des points afin d’éviter de vivre une fin de saison difficile. Il y a sans doute des lieux plus faciles que Grenoble pour ça. À moins de compter sur un relâchement mental post-exploit. Mais il faudra faire sans Hatim Sbaï, Yacine Hima et Farid Talhaoui, les leaders de chaque ligne.
Grenoble – La Duchère, samedi à 18 heures
La réserve de l’OL a encore à prouver
La seule réserve pro du Rhône jouera de son côté à la Plaine des Jeux à 15 heures face au Pontet. Si l’enjeu en deuxième partie de saison pour l’OL se résumera à tenter de finir meilleure réserve pro du groupe (elle est actuellement à égalité de points avec Monaco), les jeunes Gones ont toujours comme levier de prouver qu’ils peuvent être appelés en équipe première. Ils ont la chance d’avoir quelques exemples à suivre.
Lire : bilan de mi-saison à l’académie de l’OL
OL – Le Pontet, samedi à 15 heures
Hugo Hélin (avec PP)
(Photo Jean-Marc)
Le soulier d’or du Libéro
1. Serge Simon (Chasselay), Serge Bando (Villefranche), Jérémy Romany (La Duchère) 4 buts
4. Sidy Niang, Yacine Hima (La Duchère), Karim Bah (Villefranche) 3 buts
7. Ange Matividi, Mickaël Prieto (Saint-Priest), Mour Paye, Gaël Danic, Zakarie Labidi (OL), Julien Fostier, Maxime Jasse (Villefranche), Julien Perrin (Chasselay), Christian Toko (La Duckère) 2 buts
15. Vicken Valenza, Cédric Uras, Stéphane Varsovie, Fabien Colloredo, Sofiane Atik (Saint-Priest), Alassane Pléa, Samuel Moutoussamy, Fares Bahlouli, Yassine Benzia, Romain Del Castillo, Christopher Martins-Pereira, Aldo Kalulu (OL) Arnaud Bettiol, Romain Dedola, Sylvère Paillot, Jeffrey Bugnet (Villefranche), Martial Kipré, Guessouma Fofana, Ludovic Saline, Oussama Abdeldjelil, Hatim Sbaï (La Duchère), Walid Khabat, Youssef Moukaddam (Chasselay) 1 but