- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Chasselay – la Duch’ : un derby pour du vent
- Publié le: 4 mai 2014
CFA. Dans un vent glacial et dans un derby sans enjeu majeur, les deux équipes ont réchauffé les spectateurs en assurant un beau spectacle. D’une mi-temps.
Samedi 3 mai 2014, 27e journée de CFA (groupe B)
MDA Chasselay – Lyon Duchère AS 2-2
Buts : Bah (38e sp) et Moukaddam (42e) pour Chasselay ; Vareilles (16e) et Sbaï (32e) pour la Duchère.
Avertissements : Traoré (66e) et Giuly (66e) pour Chasselay ; Rolland (43e), Vareilles (42e), Talhaoui (45e+2) , Fawzi (90e) pour la Duchère.
MDA Chasselay : Jaccard – Bugnet, Genet (cap.), Alioui (Ancian, 56e), Soudain – Moukaddam (Vrontos, 83e), Gomez, Traoré (Douline, 66e), Mauvernay – Giuly, Bah. Entr. : Stéphane Santini.
La Duchère : Laurent (cap.) – Santisteva, Sery, Camacho, Sbaï – Hima, Ranneaud (Fawzi, 73e) – Talhaoui , Dédola, Rolland – Vareilles (Toko, 66e) . Entr. : Karim Mokeddem.
Après avoir abandonné leurs ultimes rêves de montée ces dernières semaines, les joueurs de MDA Chasselay et la Duchère se retrouvaient pour un derby presque sans enjeu. Presque, car les hommes de Stéphane Santini souhaitaient la victoire pour assurer définitivement un maintien quasiment déjà acquis. L’occasion donc de proposer un beau spectacle aux spectateurs venus nombreux au Stade Ludovic-Giuly. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la première mi-temps tenait toutes ses promesses. Bien rentrés dans le match, les Duchérois assuraient un pressing sans répit et dominaient largement les débats. Si bien qu’après l’ouverture du score en deux temps de Patrice Vareilles (0-1, 16e) et le but du break sur coup franc de Hatim Sbaï (0-2, 32e), on ne voyait pas ce qui pouvait empêcher les coéquipiers de Rudy Camacho de s’imposer.
Et puis il y eut ces quatre minutes de folie, débutées par la réduction du score de Bah sur un pénalty apparemment généreux (1-2, 38e) et conclues par une frappe à bout portant de Moukaddam que Franck Laurent ne pouvait que freiner (2-2, 42e). La promesse d’une suite passionnante, se disait-on en tribunes. Il n’en fut rien, la seconde période étant un long pensum où les joueurs semblaient aussi pressés que les spectateurs de rentrer prendre une douche chaude.
Bah tout en haut
Si Ludovic Giuly est la star incontestée du côté de Chasselay, le grand homme du match côté MDA aura pourtant été son compère d’attaque. Dans son style tout en puissance, Karim Bah aura pesé tout le long du match sur la solide défense centrale duchéroise, provoquant et convertissant le penalty de la révolte. À ses côtés, l’ancien Monégasque a toutefois pu faire parler sa vitesse et sa technique à quelques occasions, même en passant la majeure partie de son match à parlementer avec l’arbitre.
Usual suspects
Du côté de la Duchère, pas de surprise. Les hommes en vue auront une fois de plus été les suspects habituels : le duo de milieux récupérateurs Yacine Hima-Jason Ranneaud tout d’abord, complémentaire et responsable en grande partie du pressing impitoyable de la première période, et Hatim Sbaï, toujours aussi offensif dans son couloir gauche. Avec cette ossature, le club du plateau peut espérer mieux à l’avenir. Mais ces joueurs seront-ils encore tous là la saison prochaine ?
Au stade Ludovic-Giuly, Hugo Hélin