- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Chambly-OL (0-2) : Darder, l’Ibère est doux
- Publié le: 21 janvier 2016
LES NOTES. Tout était réuni pour que l’OL vive contre Chambly un traquenard comme seule la Coupe de France sait en proposer. Sur une pelouse gelée, l’Olympique Lyonnais a toutefois pu compter sur son Espagnol Sergi Darder pour couper les lignes et éteindre les ambitions des Picards.
Mercredi 20 janvier, seizièmes de finale de Coupe de France
FC Chambly – Olympique Lyonnais 0-2
Buts : Cornet (20e), Valbuena (22e) pour l’OL
Avertissements : Heinry (34e), L. Doucouré (55e) pour Chambly
Chambly : Pontdeme, De Araujo, L.Doucoure, Ba (G. Doucouré, 46e), Sert, Rodrigo, Popelard, Heinry (cap.), Louisy Daniel, Martin (Le Picard, 79e), Sangante (Sangaré, 46e). Entr. : Bruno Luzi (mais Julien Kaufmann était sur le banc).
OL : Lopes – Rafael, Koné, Yanga-Mbiwa, Morel – Darder, Gonalons (cap.), Tolisso (Ferri, 82e) – Cornet (Kalulu, 46e), Lacazette, Valbuena (Mvuemba, 73e). Entr. : Bruno Génésio.
C’était un vrai match de Coupe de France : un adversaire accrocheur (parfois à la limite, surtout en première mi-temps), des spectateurs remontés (l’absence de commentaires aidant à entendre les punchlines « Oh Morel t’as oublié ton chien » et les insultes), un froid glacial et un terrain qui rappelle que Eurosport était avant tout la chaîne du biathlon.
Valbuena tripote encore
Si l’OL s’est sorti de ce traquenard, il le doit en partie au réalisme aussi froid que l’hiver picard de ses attaquants. Alexandre Lacazette n’a pas marqué, mais a été aussi actif et juste dans son jeu de remises qu’à Saint-Étienne. S’il a été décisif en offrant la passe décisif sur le second but, on regrettera malgré tout que cela se soit fait au détriment de sa présence offensive, comme à Geoffroy-Guichard. À droite, Maxwel Cornet a été relativement transparent mais a su surgir au bon moment pour ouvrir le score et éviter des maux de tête à l’OL. Remplacé par un Aldo Kalulu prometteur, qui a mis le feu dès sa première prise de balle et a toujours joué intelligemment, y compris de la tête.
Mathieu Valbuena, qui a joliment poussé au fond l’offrande de Lacazette, a subi un véritable traitement de faveur de la part des Camblysiens : sifflé par tout le public dès le début du match, Petit Vélo’v a aussi été la cible numéro 1 des tacles sur le terrain. Les Picards auraient pourtant dû savoir que MV28 n’est jamais aussi motivé que lorsque tout lui est hostile. Omniprésent, le Libournais a toutefois pêché par son défaut habituel : des touches de balle trop nombreuses. On lui reprochera toutefois moins que d’habitude vu l’état du terrain, peu propice au toque. Et on espére que son repositionnement sur l’aile dans le nouveau 4-3-3 de Bruno Génésio lui permettra de gommer cette mauvaise habitude en lui retirant un peu la responsabilité de la mène.
Les côtés en prochain chantier ?
Touché à la demi-heure par une semelle du capitaine de Chambly, Anthony Lopes est toutefois resté sur le terrain jusqu’au bout. Le guerrier givordin a fait le taf sans prendre de risque, notamment lors de ses sorties aériennes où il a souvent fait le choix de repousser la balle. Devant lui, la défense centrale promettait sur le papier de grands moments Holiday on Ice, mais Bako Koné et Mapou Yanga-Mbiwa ont été assez sobres. À leur niveau certes (on a toujours en mémoire un échange de passes entre les deux qui aurait réussi à faire peur à Olaf Grossebaf), mais si l’OL n’a concédé que si peu d’occasions franches, il leur doit aussi. Sur les côtés, Rafael et Jérémy Morel ont confirmé la faible forme des latéraux lyonnais de façon générale. De quoi donner envie à Bruno Génésio de tester quelques jeunes ?
Darder décongèle les Picards
Après sa bonne prestation à Saint-Étienne, on croyait avoir retrouvé Maxime Gonalons. Le bilan de son match à Chambly est plus contrasté : si le capitaine lyonnais a été très présent à la récupération, parfois très haut sur le terrain, il n’a guère pesé à la première relance et a connu quelques sautes de concentration, notamment la passe en retrait qui causa une frayeur à l’OL et la blessure de Lopes. On attend désormais Marseille pour se faire une idée plus précise. Corentin Tolisso a lui été très discret trois jours après sa bourde à Sainté. Pas plus mal diront certains.
Enfin, Sergi Darder a une nouvelle fois prouvé sa bonne forme du moment. L’OL avait dominé à Geoffroy-Guichard mais avait parfois pêché par manque de prise de risque. Bonne nouvelle : l’Espagnol a cette capacité à jouer entre les lignes et à les casser par ses appels tranchants et sa technique très juste (comme il l’a prouvé en délivrant la passe décisive sur l’ouverture du score). Mauvaise nouvelle : Darder a joué tout le match de Coupe et ne sera peut-être pas forcément titulaire contre l’OM. On espère que l’OL ne dominera pas stérilement…
Hugo Hélin
(Photo JB Autissier / Panoramic)