- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Chambly – La Duchère (1-1) : la Duch’ s’accroche au podium
- Publié le: 21 octobre 2018
NATIONAL. La Duchère est toujours sur le podium du National grâce au point du match nul arraché sur la pelouse de Chambly (1-1). Un match dont les mots-clés, « bricolage » et « manque de réussite », auraient pu être écrits par le service communication d’un autre club du Rhône.
Lyon Duchère AS : Hautbois – M. Camara, Romany, Ndiaye – Julienne (Tuta, 77e), Banor, Diarrassouba, Ayari, Atik (cap.) – Ezikian (Labonne, 46e) – Rivas. Entr. : Karim Mokeddem.
Le bricolage. Moizini, Shiashia et Sbaï sont absents, Thetika est sur le banc : il faut donc bricoler pour trouver comment animer les cotés sans latéraux de formation. Ce sera un choix osé, celui d’avoir des ailiers en faux pied sur les ailes devant une défense à trois : Atik commence à gauche et Julienne à droite, même si ce couloir est aussi souvent occupé par Banor, box to box qui a tendance à se désaxer pour déborder.
Une tactique audacieuse qui a permis à la Duchère d’étouffer en première période un adversaire pourtant lui aussi candidat au podium, mais pas de mener au score. Pire, les Lyonnais arrivent à la pause en étant derrière au tableau d’affichage, la faute à un ballon long mal lu par Camara qui profite à Correa (1-0, 19e).
Petit changement à la pause, avec toujours autant d’ambition. Thetika reste sur le banc et c’est Labonne, jeune ailier à la vitesse dévastatrice mais encore très perfectible tactiquement, qui remplace Ezikian, permettant au passage à Julienne de retrouver un poste de 10. Un choix payant : un débordement de Labonne permettra en effet à Rivas d’égaliser (1-1, 61e).
Le manque de réussite. La Duchère repart de Chambly avec quelques regrets. Parce que l’équipe lyonnaise a été la plus entreprenante lors de ce match. Mais aussi parce qu’elle a frappé deux fois les montants : la première à 1-0 suite à une percée de Rivas (38e), la deuxième à 1-1 après une frappe lointaine d’Ayari détournée par Pontdemé (69e). Petite consolation, le poteau a aussi sauvé Hautbois à l’heure de jeu sur une frappe d’Etshimi (60e). Un gros coup de bol cette fois-ci, puisque la Duchère allait égaliser quelques instants plus tard.
Sur le podium. En partageant les points chez un concurrent direct, la Duchère reste à portée de fusil du leader Laval et s’assure une place dans le top 3 pour les deux prochaines semaines. Ce week-end sera en effet dédié à la Coupe de France, avec un déplacement à Domarin (D1). Prochain rendez-vous en National le 2 novembre à domicile contre Avranches.
(Photo archive Lyon Duchère AS)