- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CFA : Villefranche profite des largesses de l’OL
- Publié le: 25 août 2015
CFA. Villefranche s’est imposé dans le derby rhodanien de la deuxième journée de CFA contre l’OL. Les deux autres clubs du 69 ont remporté leur première victoire de la saison.
Face à l’Olympique Lyonnais, Villefranche a su concrétiser sa nette domination en première mi-temps pour obtenir sa première victoire de la saison. Les Caladois ont malgré tout été bien aidés par Lucas Mocio, auteur d’une bourde monumentale sur le premier but de Serge Bando. Mais c’est toute la défense lyonnaise qui semblait en difficulté lors des 45 minutes initiales. Des flottements finalement punis par un deuxième but du bison Serge Bando juste avant la pause.
Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Gones n’arrivaient malgré tout pas à se créer d’occasions franches face à une défense du FCVB bien regroupée. Les locaux allaient finalement mettre fin au suspense grâce à un but en contre sur une frappe sublime de Julien Fostier. Malgré le but opportuniste de Maxime d’Arpino (sans doute en position de hors-jeu), l’OL subissait sa première défaite de la saison.
OL : Mocio – Moufi (Diakhaby, 46e), Mboumbouni, Jenssen, Gaspar – D’Arpino, Perrin (Moutoussamy, 46e), Del Castillo – Labidi (Pereira, 70e) – Kalulu, Paye. Entr. : Maxence Flachez.
Les deux autres clubs du Rhône se sont imposés après un match nul lors de la première journée.
À Balmont, La Duchère a fait parler sa technique. Une semaine après leur belle prestation à la Plaine des jeux de Gerland, les hommes de Karim Mokeddem ont dominé la Jeanne d’Arc de Drancy grâce notamment à un nouveau bon match de Farid Talhaoui et à Saïd Mehamha, sorti sur blessure peu après l’heure de jeu. Pas trop grave sur ce match puisque son remplaçant Sidy Niang n’avait besoin que de cinq minutes pour marquer le second but de la Duch’ sur un exploit individuel. Avant cela, les locaux avaient ouvert le score avant la mi-temps sur une tête de Sofiane Atik qui reprenait un coup-franc de Farid Talhaoui. Les coéquipiers de Nicolas Seguin n’auront pas tremblé ensuite malgré la réduction du score des visiteurs sur penalty et l’expulsion à la dernière minute de leur portier Jean N’Djalkonog (pour deux cartons jaunes : le premier sur le péno, le second pour avoir perdu du temps). On se souviendra du début de la saison dernière réussi avant d’affirmer que La Duchère est un outsider crédible. Mais on n’en pense pas moins.
Chasselay a été moins impressionnant à Saint-Louis Neuweg mais s’en est sorti avec réalisme. Avec deux buts marqués sur des erreurs de la défense ludovicienne (si, si, on dit comme ça) et des attaques rapides, les hommes de Noël Tosi n’ont eu qu’à gérer en fin de match, comme La Duchère. Eux aussi ont encaissé un but tardif mais eux aussi ont tenu. L’important c’est les quatre points.
Hugo Hélin
(Photo FC Villefranche Beaujolais)
Les résultats des clubs du Rhône
Saint-Louis Neuweg – Chasselay 1-2 (Traoré, Pereira)
La Duchère – Drancy 2-1 (Niang, Atik)
Villefranche – OL (Bando x2, Fostier ; d’Arpino)
Le programme du week-end
Samedi 29 août
Drancy – Villefranche (16h00)
Chasselay – Sarre-Union (18h00)
OL – Mulhouse (18h00)
Moulins – La Duchère (18h30)
Le soulier d’or du Libéro
1. Serge Bando (Villefranche) 2 buts
2. Farid Talhaoui , Jérémy Romany, Sidy Niang, Sofiane Atik (la Duchère), Samuel Moutoussamy, Maxime d’Arpino (Olympique Lyonnais), Sébastien Atlan, Julien Fostier (Villefranche), Fodié Traoré, Gilberto Pereira (Chasselay) 1 but