- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CFA : l’OL se balade face à Saint-Priest
- Publié le: 11 mai 2014
OL – SAINT-PRIEST 5-0. Les coéquipiers d’un très bon Clinton N’jie se sont facilement imposés à la Plaine des jeux de Gerland. Saint-Priest, premier relégable, devra créer l’exploit le week-end prochain face à Yzeure pour espérer se sauver.
Samedi 10 mai 2014, 28e journée de CFA (groupe B)
Olympique Lyonnais – AS Saint-Priest 5-0
Buts : N’Jie (20e, 53e), Benzia (22e sp), Paye (40e), Pagliuca (88e).
OL : Frick – Moufi, N’Gouma (cap., Del Castillo, 83e), Jenssen, Bloch – Paye (Pagliuca, 75e), Viricel, Tsimba, Ghezzal – Benzia (Perrin, 85e), N’Jie. Entr. : Stéphane Roche et Gilles Rousset.
Si le début du match était dominé par les joueurs de Saint-Priest, la vitesse lyonnaise allait très vite poser des problèmes aux visiteurs. Clinton N’Jie enclenchait le rouleau compresseur lyonnais par un premier but en solo, comme il en a l’habitude (1-0, 20e). Deux minutes plus tard, Benzia obtenait un penalty a priori sévère, mais son puissant cri trompait l’arbitre, tout comme son tir le gardien (2-0, 22e). Peu avant la mi-temps, Mour Paye fêtait la signature de son premier contrat pro en inscrivant le troisième but lyonnais sur un centre venu de la gauche (3-0, 40e).
Au retour des vestiaires, sur une sublime passe d’Ulrich Jenssen – le sosie norvégien de Kim Källström -, N’Jie s’offrait un doublé (4-0, 53e), avant de manquer le triplé au terme d’une action rocambolesque dont lui seul a le secret. Kilian Pagliuca, entré dix minutes plus tôt, concluait la partie d’un très beau lob, inscrivant au passage son premier but en CFA.
Saint-Priest a eu des occasions de marquer mais la logique a été respectée. Il faudra un miracle pour que les promus Sanpriots, qui doivent recevoir Yzeure (3e) avant un ultime déplacement à Sarre-Union (7e), ne retournent pas directement en CFA2.
Les Lyonnais : bons débuts pour Moufi, Ghezzal à la peine
Frick : un match assez tranquille pour lui, même si Saint-Priest a eu quelques occasions.
Moufi : pour sa première en CFA, le latéral U19 a été parfait. On le connaissait bon défenseur, mais il a agréablement surpris par son apport offensif.
N’Gouma : le patron de cette jeune défense a pris de l’envergure… et de la masse musculaire depuis quelques mois. Très serein, il a assuré, autant dans ses interceptions que dans les relances.
Jenssen : le Norvégien, qui aura 18 ans en juillet, a fait parler sa qualité technique en défense centrale, compensant largement son manque de vitesse. C’est lui qui offre le quatrième but à N’Jie. Il a même récupéré le brassard quand N’Gouma est sorti.
Bloch : habitué au couloir droit depuis que Zeffane est dans le groupe pro, il dépannait à gauche et a plutôt bien tenu son rang. Il ne sera cependant pas conservé à la fin de la saison, n’ayant pas signé de contrat pro.
Tsimba : un bon match pour le Suisse, qui lui a signé un contrat pro cette semaine. Si on n’a aucun doute sur le talent du joueur, il faut lui souhaiter que son corps le laisse enfin tranquille.
Viricel : un bon match défensif, avec une belle présence a la récupération. Si le milieu ne sera pas conservé lui non plus, il a fait bonne impression pour son avant-dernier match à la Plaine des jeux.
Paye : difficile de toucher beaucoup de ballons au milieu des Benzia, N’Jie et autre Ghezzal. Mais, comme d’habitude, il marque son but et fait une bonne prestation. Il devrait être l’attaquant numéro 1 de la réserve la saison prochaine.
Benzia : un but pour récompenser une belle activité à la pointe de l’attaque et une petite respiration au bout d’une saison qui n’aura pas été celle qu’il attendait.
Ghezzal : le moins bon devant. Du mal à faire la différence, même si, à sa décharge, il ne joue qu’une fois par mois et qu’il le paye physiquement.
L’homme du match : Clinton N’Jie a (un peu) changé
On pourrait parler de retournement de veste. Mais N’Jie a surtout énormément progressé cette saison, surtout techniquement. On a enfin l’impression de voir un joueur capable de faire la différence sur autre chose que sa vitesse. Ces deux buts en sont la parfaite illustration. Bon, il en gâche deux autres énormes où il aurait eu dix fois l’occasion de tirer avant de perdre le ballon… Mais on ne se renie pas comme ça du jour au lendemain.
À la Plaine des jeux de Gerland, Olivier Mas.
(Photo d’archives FCVB)
Match diffusé sur OL TV , lundi 12 mai à 20 heures