- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CFA : La Duchère au buzzer, l’OL sur le podium
- Publié le: 26 mai 2015
CFA. La Duchère se maintient à la dernière minute de la dernière journée. L’OL est sur le podium malgré la jeunesse de son effectif. Ludovic Giuly est le Soulier d’or du Libéro. Résumé de la journée de CFA et premiers bilans de la saison.
Il y a deux semaines, il quittait le terrain du stade de Balmont la tête basse et les bras ballants, tel un boxeur sonné après une défaite. Sous les yeux de Patrice Lair (présent en tribunes à Rodez et qui pourrait devenir le futur entraîneur du club aveyronnais), Jérémy Romany est devenu sept jours plus tard le héros de La Duchère.
Le défenseur central arrivé de Villefranche cet été avait déjà fait parler de lui sur ces pages lors de son intérim au milieu de terrain, lorsque Yacine Hima était blessé, au cours duquel il avait marqué à quelques reprises, suffisamment pour prendre provisoirement la tête du classement du Soulier d’or du Libéro (et on a aussi toujours eu un faible pour ses selfies, on l’avoue). Samedi, il est carrément passé en position d’avant-centre lors des dernières minutes. Il faut dire que la situation était simple pour La Duchère : une victoire sauvait le club du plateau, tout autre résultat le condamnait à la relégation. Alors quand le score est de 1-1 à la 89e, il faut prier pour un miracle, ou plutôt envoyer du monde à l’abordage. Six Duchérois étaient ainsi présents dans la surface ruthénoise pour tenter de dévier le centre de Chris Ntanghu au fond des filets. La fin est connue : le spécialiste du jeu aérien Jérémy Romany fait un appel parfait et place sa tête en faisant parler sa puissance. Un maintien au buzzer.
Ludovic Giuly Soulier d’or du Libéro, comme une évidence
Au milieu du classement du Soulier d’or du Libéro (récompensant les buteurs de clubs rhodaniens en CFA), son nom ressort. Il faut dire que peu de joueurs de quatrième division ont remporté une Ligue des Champions, deux Liga et un titre de Champion de France. La première place de Ludovic Giuly dans notre tableau d’honneur peut donc sembler logique, mais il lui a pourtant fallu batailler jusqu’au bout pour l’arracher. Au cours des dernières semaines, l’international a donc dû marquer face à la réserve de son ancien club Monaco, inscrire un triplé à Villefranche et planter un lob du milieu de terrain pour se débarrasser de ses poursuivants. Ce week-end, Ludovic Giuly n’a pas marqué lors de la défaite de Chasselay contre Sète mais il a peut-être remporté le dernier titre (certes honorifique) de sa longue carrière.
La jeunesse de l’OL sur le podium
On ne réalise peut-être pas assez à quel point la saison de la réserve de l’OL a été bonne. Les Gones finissent en effet sur le podium, derrière Béziers et Grenoble, malgré un groupe très jeune et un bon parcours en Gambardella en parallèle. Ce week-end, Alain Olio avait d’ailleurs décidé d’aligner une équipe quasi-exclusivement composée de Gambardellistes pour sa dernière avant de quitter le club. On ne sait pas si des observateurs de Sochaux, adversaire de l’OL en finale, étaient présents à la Plaine des jeux mais si c’était le cas, ils ne doivent pas être rassurés. Les coéquipiers de Stanislas Lebongo ont en effet totalement dominé Montpellier et fait le show offensivement en marquant trois fois par l’intermédiaire de Maxwel Cornet, Gaëtan Perrin et Aldo Kalulu. De bon augure avant le match de samedi prochain au Stade de France…
Villefranche termine sur une bonne note, Saint-Priest se bat jusqu’au bout
Villefranche a terminé sa saison depuis longtemps. Grâce à sa série de quinze matchs sans défaite, le FCVB a obtenu son maintien facilement sans jamais avoir l’occasion de rêver à mieux, la faute à un début de saison moyen. Privés de vrai challenge, les Caladois n’avaient d’ailleurs plus connu la victoire depuis le 14 mars et un 0-1 à Saint-Priest. Les joueurs de Landry Ndzana ont réparé cette anomalie et ont fini la saison sur une bonne note, en allant gagner 1-2 à Nice sur deux penaltys de Soner Ertek et Maxime Jasse.
Officiellement relégué depuis la semaine dernière, Saint-Priest ne voulait toutefois pas fausser la course à la montée au Stade des Alpes et a résisté pendant une heure avant de craquer sur un but d’Hugo Cianci, déjà buteur à La Duchère la semaine précédente. Les San-Priots se sont finalement inclinés 2-0 après un but dans les arrêts de jeu de Biagui Kamissoko mais peuvent quitter la CFA la tête haute après s’être battus jusqu’au bout.
Hugo Hélin
(Photo Lyon-Duchère AS)
Les résultats des clubs du Rhône
Rodez – La Duchère 1-2 (Ezikian, Romany)
Chasselay – Sète 1-2 (Gensel csc)
OL – Montpellier (Cornet, Perrin, Kalulu)
Nice – Villefranche 1-2 (Ertek, Jasse)
Grenoble – Saint-Priest 2-0
Le soulier d’or du Libéro
1. Ludovic Giuly (Chasselay) 11 buts
2. Serge Simon (Chasselay 4 ; La Duchère 5) 9 buts
3. Serge Bando (Villefranche) 6 buts
4. Julien Fostier, Maxime Jasse (Villefranche), Jérémy Romany (la Duchère) 5 buts
7. Ludovic Saline (La Duchère), Cédric Tuta (Saint-Priest), Aldo Kalulu (OL) 4 buts
10. Sidy Niang, Yacine Hima, Ali Touncara (La Duchère), Karim Bah, Jeffrey Bugnet (Villefranche), Thomas Richard, Mouctar Diakhaby, Yassine Benzia, Mour Paye, Zakarie Labidi, Maxwel Cornet (OL), Ange Mavitidi (Saint-Priest), Julien Perrin (Chasselay) 3 buts
23. Sofiane Atik (Saint-Priest 2 ; La Duchère 0), Mickaël Prieto, Stephan Varsovie, Fabien Colloredo, Faiçal Hamdany, Hilal Bouguerra (Saint-Priest), Gaël Danic, Romain Del Castillo, Christopher Martins-Pereira, Farès Bahlouli, Louis Nganioni, Gaëtan Perrin (OL), Arnaud Bettiol, Romain Dedola (Villefranche), Christian Toko, Farid Talhaoui (La Duchère) 2 buts
39. Vicken Valenza, Cédric Uras, Anthony Comte, Jérémy Bardine, Stéphane Roux (Saint-Priest), Alassane Pléa, Samuel Moutoussamy, Ulrik Jenssen, Clément Grenier, Alan Dzabana, Maxime D’Arpino, Elisha Owusu (OL), Sylvère Paillot, Mickaël Dumas, Thomas Antoinat, Soner Ertek (Villefranche), Martial Kipré, Guessouma Fofana, Oussama Abdeldjelil, Hatim Sbaï, Rachid Benayen, Alphousseyni Ndiaye, Matthieu Ezikian (La Duchère), Walid Khabat, Youssef Moukaddam, Alexis Genet, Frédéric Tuta, Hamadou Traoré, Jérôme Heekeng, Yves Angani Kayiba, Yohan Gomez (Chasselay) 1 but