- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CFA 2 : le coup presque parfait de Saint-Priest
- Publié le: 11 mai 2013
SUSPENSE. En battant les Minguettes, Saint-Priest s’est adjugé le derby de l’Est lyonnais (1-0). Une petite performance qui aurait pu avoir de grosses conséquences si Le Puy ne l’avait pas finalement emporté deux heures plus tard. Mais la montée en CFA reste jouable.
Samedi 11 mai 2012, 24ème journée de CFA 2 (groupe B)
AS Saint-Priest – AS Vénissieux Minguettes 1-0
But : L. Draïdi (69ème)
ASSP : Martin – N. Draïdi, Ferrari, Lajara, Padilla – L. Draïdi (cap.), Monnel (Bouguerra, 60ème) – Goiset (Chouaou, 60ème), Esparza, Poulignier – Tavernier (79ème). Entr. : Christian Scheiwe
ASM : Cassara – Berrezkami, Laviolette, Rolland, Boudebibah – Ben Braïek, Azizi – Bevis (Fernandes, 79ème), Bouskine (Marif, 67ème), Aoudia – Kouam (cap.). Entr. : Karim Mokeddem
Ce qu’il faut retenir. La réserve d’Évian n’ayant pas profité de son match en retard cette semaine pour revenir à hauteur de Saint-Priest (1-1 contre le Clermont Foot), les joueurs de Christian Scheiwe avaient une belle opportunité de mettre la pression sur Le Puy qui jouait deux heures plus tard. Et c’est ce qu’ils ont fait. Pourtant, jusqu’à la mi-temps, les Sanpriots n’ont pas donné l’impression de jouer un derby, ni un match crucial pour la montée. À la pause, les quelque 150 supporters locaux n’avaient eu que trois frappes non-cadrées à se mettre sous la dent, signées Lajara (18ème), Nadit Draïdi (41ème) et Monnel (42ème). Ce sont même plutôt les Vénissians, cinquièmes au coup d’envoi mais venus sans certains titulaires réquisitionnés pour sauver la réserve en Honneur, qui avaient la maîtrise de la situation, notamment au milieu sous l’impulsion d’un très bon Youssef Azizi. Au retour des vestiaires, Kouam était même à deux doigts, ceux de Martin en l’occurence, d’ouvrir la marque en envoyant un missile de près de 30 mètres dans la lucarne.
Le fait (et l’homme) du match. 63ème : les joueurs des Minguettes obtiennent un coup franc côté droit, près de la ligne de touche. Azizi, de son pied gauche, trouve la tête de Laviolette. Le tir est cadré et Martin probablement battu. Mais le ballon est contré par Lofti Draïdi. De la main ? L’image semble donner raison à l’arbitre, puisque le bras du capitaine sanpriot semble collé au corps. Trois minutes plus tard, c’est au tour du même Draïdi de frapper un coup franc à l’angle de la surface adverse. Le ballon finit dans la lucarne opposée. C’est ce qui s’appelle être décisif.
Et maintenant ? Sur leur terrain, les joueurs du Puy ont attendu une heure avant d’ouvrir la marque face à l’avant-dernier de la poule Roche-Novillards. Les Auvergnats l’emportent finalement 2 à 1 grâce à un doublé de Roland Vieira, formé à l’OL et vainqueur de la coupe Gambardella 1997. Ils reprennent donc seuls la tête de la poule avec deux points d’avance. Mais si Saint-Priest remporte ses deux dernières rencontres à Louhans (9ème sur 14) et contre Thiers (10ème) et que Le Puy concède un nul (le week-end prochain à Clermont, 6ème ?), ce seront les Rhodaniens qui monteront, puisqu’ils ont remporté les deux confrontations directes (2-0 et 0-1). Tout est encore possible.
Au stade Jacques Joly, Pierre Prugneau