C’était comment la Duchère – Quevilly sur Canal+ Sport ?

Duchère

NATIONAL. La Duchère a accueilli Quevilly Rouen Métropole ce samedi devant les caméras de Canal+ Sport. On a vécu le match nul de l’autre club professionnel de Lyon depuis le stade de Balmont.

 

Il y avait des caméras (évidemment)

C’était le grand changement par rapport à d’habitude : l’unique caméra qui suit habituellement les matchs de la Duchère pour la chaîne web de la FFF était accompagnée de nombreuses caméras venues spécialement pour ce match. L’occasion pour le stade de Balmont de revêtir ses habits de lumière : un car régie à l’entrée, des panneaux publicitaires au niveau de la ligne médiane face à la caméra principale, une deuxième tribune latérale (côté piscine) ouverte avec de nombreux enfants invités pour combler le vide et mieux passer à la télévision, et un programme de match en couleur au lieu de l’habituel sur papier blanc (bon, ce point-là s’est sans doute moins vu sur Canal+ Sport). On espère que la diffusion était à la hauteur. Seule petite fausse note pour le spectacle : les ramasseurs n’avaient pas de ballon devant eux (comme d’habitude) en première période, ce qui a souvent coupé le jeu lorsqu’ils devaient courir derrière un ballon parti sur la piste d’athlétisme. Anomalie réparée en seconde période.

Balmont

(Photo Hugo Hélin / Le Libero Lyon)

 

Il y avait du monde (plus que d’habitude)

Le président Mohamed Tria espérait la veille un millier de spectateurs, on en était sans doute loin. Mais la tribune de Balmont était mieux garnie que d’habitude, avec beaucoup de gens qui venaient clairement là pour la première fois. L’entraîneur Karim Mokeddem s’était plaint des faibles affluences dans un stade pas vraiment adapté au football, on espère que la curiosité créée par ce match télévisé poussera les curieux à revenir voir jouer ses protégés.

 

Il y avait du jeu (comme d’habitude)

Quiconque a entendu parler Karim Mokeddem sait que l’entraîneur duchérois met l’accent sur le jeu. L’équipe lyonnaise a donc une nouvelle fois montré de belles intentions dans son 3-4-2-1, sans réussir à les concrétiser dans une première mi-temps où Hatim Sbaï a raté du pied droit une occasion à bout portant en position d’avant-centre. On le pardonnera facilement à un gaucher qui joue arrière gauche (au profil certes très offensif). Menée au score sur un penalty litigieux concédé par le gardien Maxime Cassara en début de seconde période, la Duch’ a finalement égalisé quelques minutes plus tard sur un superbe mouvement conclu par Farid Talhaoui (à la passe) et Sofiane Atik (à la finition). 1-1 score final, malgré une fin de match débridée. Les deux équipes, visiblement fatiguées, se sont en effet rendu coup pour coup dans une ambiance de 118e minute en coupe de France (espaces monstres au milieu de terrain inclus). Si l’objectif officiel du club reste le maintien et les 40 points, la Duchère reste à proximité du podium. Et pourrait même regretter les nombreux points perdus depuis le début d’une saison où les promus ont souvent dominé leur sujet et nourri des regrets.

« Il y a la place pour deux clubs de football à Lyon »

(fff.fr)

(fff.fr)

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>