Boumsong : « Clem’, je ne le voyais pas faire ça »

RANK’N’OL S02 – BILAN #2. Qu’y a-t-il de plus improbable que d’établir un top 5 des « meilleurs » représentants de l’OL à l’heure actuelle ? Croiser Jean-Alain Boumsong à la Duchère pour un match de CFA face à Sarre-Union par exemple. Et avec trois joueurs qu’il a vus grandir, un né à Douala et un autre formé au Havre, il était le grand témoin idéal.

Olympique Lyonnais

Dans les tribunes de Balmont, Jean-Alain Boumsong est revenu sur une liste de noms taillés sur mesure pour lui. Comme ses costumes. Ou son survêt’, le cas échéant.  (Photo Le Libéro Lyon – Pierre Prugneau)

La première interrogation aura été : « Bah, qu’est-ce qu’il fait là ? » Mais ça, c’était avant de comprendre qu’il allait commenter Bordeaux-Sochaux le lendemain pour beIN. Un match de CFA en guise d’entraînement, c’était peut-être le meilleur remède pour éviter la déprime à Chaban.

La déprime, Jean-Alain Boumsong pourrait la ressentir, au moment où il est en train de tirer un trait quasi-définitif sur le foot pro, « un ou deux ans plus tôt que prévu ». Mais on sent que le défenseur central aux 27 sélections ne renfilerait ses crampons que pour un challenge très intéressant. Parce que sa nouvelle carrière de consultant lui plaît et qu’il est surtout heureux de profiter de sa famille, ici à Lyon.

Challenge sportif, Lyon : évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à l’OL. D’autant que si l’Olympique Lyonnais aurait peut-être besoin de ses services, on imagine que lui en a envie. Il n’en dira rien, même si sa réticence, dans un premier temps, à évoquer le club ressemblait à une manière de ne pas insulter l’avenir. Finalement, il a accepté de jouer les témoins pour le Rank’n’OL. Parce qu’au bout du compte, footballeur ou retraité, Jean-Alain Boumsong est avant tout un chic type.

 

Olympique Lyonnais

Notre numéro 1 – et ce n’est jamais bon signe -, c’est le gardien, Anthony Lopes…

… qui est en train de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Moi je l’ai vu quand il était encore au centre, c’était déjà quelqu’un de très véloce. Il était un peu nerveux, mais il est beaucoup plus calme et il dégage une certaine sérénité. Certes, il a encore des progrès à faire mais il est en train de montrer qu’il peut avoir sa place au sein d’une équipe de Ligue 1.

Ç’a aurait pourtant pu faire peur de se retrouver titulaire du jour au lendemain, qui plus est pour le Derby…

Oui mais je le connaissais un petit peu et c’est quelqu’un de courageux, il n’a pas froid aux yeux. C’est un gardien que j’aimais beaucoup déjà quand j’étais à l’OL : il avait beaucoup de caractère, il était assez explosif. Il est en train de confirmer tout le bien que je pensais de lui. Évidemment, sa taille (1,84 m) peut être un inconvénient, parce qu’on ne voit quasiment plus de gardien de cette taille. Mais il progresse, il fait des matchs et il gagne en sérénité et en assurance. Et en plus il permet à son équipe de gagner des points. Ou en tout cas de ne pas en perdre…

Pourtant à l’époque, il n’était pas forcément considéré comme le n°1 de sa catégorie d’âge, il était en concurrence avec Mathieu Gorgelin.

Oui mais tout change : on progresse à cet âge-là. Et même quand on est pro, on progresse toujours. Vous voyez un joueur à 22 ans, vous le retrouvez à 27, ça peut être un joueur complètement différent, qui a pris de l’assurance. Clément Grenier, par exemple : certes il avait quelques qualités, mais il est en train de prendre une certaine assurance dans le jeu, il a plus de confiance et c’est un autre joueur. Il est en train de devenir un bon joueur au très haut niveau.

Grenier, « il était un peu mou »

Il n’était pas assez dur à l’époque, Clément Grenier ?

Oui, il était un peu mou. Là, il tire des coups francs, des corners, etc. Clem’, je ne le voyais pas faire ça, il prend de la confiance. Mais maintenant, Clem’, il va lui falloir de la régularité : répéter les bonnes performances dans une saison, mais surtout aussi dans un match.

C’est ce qu’on lui reproche souvent, de faire des choses exceptionnelles mais de ne pas être assez « épais » dans le match…

Oui, exactement. C’est donc là-dessus qu’il va devoir travailler, sur son volume de jeu. Il faudra qu’il évite de faire certains efforts inutiles, parce qu’il va perdre de l’énergie, de la force donc il aura moins d’impact dans le jeu offensif de l’équipe et forcément plus de déchets techniques. Cette maturité va venir avec le temps. L’intelligence de jeu, il l’a déjà mais il va falloir la répéter et s’adapter aux situations et aux différentes phases de jeu, parce que maintenant on le connaît un peu plus. Et ça demande une certaine expérience qui s’acquiert avec les entraînements, les match et surtout un sens du discernement.

« Alex, sa place est d’abord sur le côté »

Un autre que tu as vu grandir, c’est Alexandre Lacazette.

Alex, c’est bien tout ce qu’il fait. J’étais un peu surpris qu’il veuille jouer dans l’axe. Je pense que c’est un peu trop tôt pour lui et qu’il est meilleur sur le côté. Il pourra peut-être revenir dans l’axe plus tard mais il n’a pas encore l’envergure et l’intensité physique que doit avoir un attaquant qui joue tout seul dans l’axe. Certes il va vite mais ce n’est pas le même registre qu’un Bafé Gomis par exemple, ou Brandao. Alex n’est pas le même, au niveau physique, ce n’est pas pareil. Et je pense qu’il sera meilleur en attaque s’il est associé à quelqu’un.

Ce n’est pas une pointe pour un 4-3-3…

Non, peut-être une partie du match, à la fin, quand l’attaquant a épuisé la défense, ou dans un match où l’OL domine complètement et qu’il va donner de la profondeur. Mais sa place est d’abord sur le côté. Et peut-être à terme dans l’axe, mais associé à quelqu’un.

Là, on a son frère sous les yeux, mais dans notre top 5, il y a Gueïda Fofana.

Gueïda Fofana, c’est un joueur qui a l’avantage d’être assez polyvalent…

… mais ça le dessert parfois.

Oui, c’est sûr. Il n’est pas encore bien fixé à un poste, mais ce qui est bien, c’est que c’est un joueur qui a une bonne mentalité. Il a un bon potentiel. Il a des progrès à faire mais ces progrès il les fera à partir du moment où il enchaînera des matchs.

Et puis il a été formé au Havre, il a ce côté capitaine naturel, il est calme : ça rappelle quelqu’un…

Oui peut-être. Mais c’est un joueur qui va encore progresser à partir du moment où il va enchaîner plus de matchs, on va le fixer à un poste et emmagasiner de la confiance. Et plus il aura de confiance, meilleure sera sa progression.

Bedimo « peut et doit apporter encore plus »

La bonne surprise de la saison, c’est un autre gars de Douala, Henri Bedimo.

Dès qu’il est arrivé, je savais que c’était un très très bon recrutement, tant sur l’aspect sportif que l’aspect humain. C’est quelqu’un qui est toujours de bonne humeur, qui fait du bien dans un groupe. Et je pense qu’il peut faire encore mieux : il pourrait, à mon sens, devenir un des vrais leaders de l’Olympique Lyonnais, dans le vestiaire comme sur le terrain. C’est déjà bien ce qu’il fait, mais il peut et il doit apporter encore plus.

Et en bonus, que penses-tu de Samuel Umtiti ?

Sam ? Gros potentiel. Ça peut devenir un très très bon défenseur, mais il faut qu’il acquiert cette régularité. Il faudrait qu’il commette moins de fautes.

Il a parfois presque trop d’assurance technique et fait des trucs un peu dangereux.

Oui, il va apprendre de ses erreurs, mais il ne faudra pas que ça altère sa confiance. C’est bien, il a confiance en lui. Ça change complètement du Sam que j’ai connu il y a trois ans.

Propos recueillis par Pierre Prugneau

Retrouvez le Rank’n’OL sur OL Dirty Bastards et le Libéro Lyon

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>