- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Bordeaux – OL : basculer du bon côté
- Publié le: 3 mars 2017
AVANT-MATCH. L’OL doit s’imposer à Bordeaux ce soir (20h45, Canal+ Sport) pour continuer à rêver du podium, un peu, et pour sécuriser la quatrième place, surtout.
Enjeu. Il suffit de regarder le classement pour constater combien ce déplacement à Bordeaux a une importance considérable pour la fin de saison. L’OL compte actuellement quatre points d’avance sur les Girondins, et un match en moins. Une victoire dans la cité d’Alain Juppé permettrait donc de prendre sept points d’avance sur la cinquième place en attendant la rencontre à rejouer contre Metz, une avance confortable qui sécuriserait de façon quasi définitive la qualification en Ligue Europa la saison prochaine. Et permettrait surtout de continuer à rêver du podium, en espérant une improbable finale contre l’OGC Nice au Parc OL lors de la dernière journée. Il faudrait pour cela réussir un quasi sans-faute sur les matchs restants et espérer une baisse de rythme des Aiglons. A contrario, une défaite pourrait elle aussi permettre de vivre une fin de saison intéressante… mais avec un autre enjeu. Bordeaux reviendrait à portée de tir de l’OL et la lutte pour la quatrième place serait donc intéressante, surtout si Sainté et Marseille s’en mêlent aussi. Match charnière, donc.
Compo. Pas de blessés, pas de suspendus : si Rachid Ghezzal n’est pas là, c’est donc bien un choix du coach. Youpi !
Le groupe : Gorgelin, Lopes – Rafael, Diakhaby, Jallet, Mammana, Morel, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Memphis, Fekir, Lacazette, Valbuena.
Autre sujet d’interrogation : qui composera le « 2 » du 4-2-3-1 ? Un double pivot très défensif Lucas Tousart-Maxime Gonalons ? Ou juste l’un des deux, accompagné de Corentin Tolisso ? La dynamique récente fait pencher pour la deuxième solution et une paire de T Tousart-Tolisso.
Enfin, on attend de voir qui jouera à gauche de la défense : Jérémy Morel, titulaire habituel du poste depuis le début de saison, ou Rafael, qui a parfaitement pallié son absence ces derniers matchs avec Christophe Jallet à droite ? Là aussi, les résultats récents peuvent faire pencher pour la seconde option. Mais la défense sera sans doute plus exposée contre les Girondins à l’extérieur que contre Metz à domicile, et cela pourrait profiter au profil plus défensif de J-Mo.
La composition probable : Lopes – Rafael, Mammana, Diakhaby, Morel (ou Jallet) – Tousart, Tolisso – Valbuena, Fekir, Memphis – Lacazette.
[GROUPE] Aucun changement dans le groupe, voici les 19 Bordelais pour #FCGBOL pic.twitter.com/WPKu0N2jxz
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) March 2, 2017
Le prono de la rédac. On a parlé des conséquences d’une victoire et de celle d’une défaite. Il va donc bien évidemment y avoir un nul qui va n’arranger personne et laisser l’OL finir sa saison sans grands enjeux, avec trop d’avance sur la cinquième place et trop de retard sur le podium pour vraiment vibrer. 1-1, Laborde et Lacazette. La-La Land.
Le scénario idéal, le scénario catastrophe : tout est dans le Fraude Book de mars
Bonus
Le témoignage. « Sur l’action de la main de Cris, Darcheville était hors-jeu d’un mètre, et mon assistant ne l’a pas vu… » Bordeaux – Lyon, un match qui a ruiné la carrière de Bruno Derrien.
La vidéo. Un ballon mis en touche volontairement par Chelito Delgado non rendu par les « voyous » (©OLTV) de Bordeaux, un tacle d’Antho Réveillère sur Benoît Trémoulinas, et la fin de match de ce Bordeaux-OL 2009/10 part totalement en couilles. Il faut dire que la tension entre les deux équipes est à son apogée, puisque l’on est seulement dix jours après le quart de finale retour de Ligue des Champions entre les deux équipes.
(Photo Girondins)