Bilan 2016 – U19 de l’OL : du talent mais des rendez-vous manqués

OL

JEUNES. Les U19 de l’OL, emmenés par un Houssem Aouar brillant, ont montré un visage très séduisant mais ont manqué leurs grands rendez-vous : finale du championnat contre le PSG, huitième de Youth League contre l’Ajax Amsterdam ou quart de Gambardella contre Brest. Bilan complet de la saison du futur de l’Olympique Lyonnais.

 

 

Championne de France il y a deux ans en U17, cette génération a déjà de la bouteille. Après un début de championnat compliqué (dans le ventre mou voire même en fin de classement à l’arrivée de l’hiver), l’équipe de Joël Fréchet a réussi à finir en tête du classement après une remontée incroyable et 12 victoires sur les 14 derniers matchs.

 

(fff.fr)

(fff.fr)

Premiers de leur groupe, les Lyonnais ont donc gagné le droit de disputer la phase finale du championnat. En demi-finale, l’OL vient à bout de Niort aux tirs au but grâce à un Stanislas Lebongo impérial. La finale tournera pourtant à l’avantage d’un PSG dominateur sur beaucoup de points, notamment physiquement. Après une première mi-temps ratée de la part des Gones (2-0 à la pause), les Lyonnais dominent en seconde période et réduisent le score par Christopher Martins Pereira. Mais n’arrivent pas à égaliser malgré de nombreuses occasions.

Meilleurs buteurs en championnat : Houssem Aouar (16 buts), Yann Kitala (14 buts), Christopher Martins Pereira (9 buts), Florian Ankoué (8 buts)

 

U19-OL

Difficile de dégager une équipe-type, voici celle qu’on obtient en prenant comme critère le temps de jeu. On aurait pu y ajouter Yann Kitala, deuxième meilleur buteur mais souvent blessé, à gauche. Timothée Cognat et Houssem Aouar ont eux fini la saison au milieu de terrain tandis que Florian Ankoué et Yassin Fekir ont pris leur place devant.

 

Coupe Gambardella

Annecy 0- 1 OL
GF38 0-2 OL
La Duchère 0-1 OL
Gazélec Ajaccio 1-6 OL
OL 0-2 Brest

Les trois premiers tours contre Annecy, Grenoble et La Duchère sont des copies conformes : terrains difficiles, petits scores et le talent de Houssem Aouar (buteur lors de ces trois matchs) qui fait la différence. Le huitième de finale contre le Gazélec est plus facile, avec une victoire large malgré l’égalisation d’Ajaccio quelques instants après l’ouverture du score lyonnaise.

Mais le quart de finale à domicile contre Brest a très rapidement tourné au cauchemar : but des visiteurs très tôt dans le match, beaucoup d’occasions ratées et un second but dans les arrêts de jeu. Une grosse déception pour cette génération qui avait les moyens d’aller en finale, mais à qui il manque un petit quelque chose dans les moments clés (comme en championnat et en Youth League).

 

Youth League

YouthLeague

Dans cette compétition, l’équipe-type a été renforcée par trois joueurs de 1996.

 

(uefa.com)

(uefa.com)

Buteurs : Gaëtan Perrin (4 buts), Romain Del Castillo et Christopher Martins Pereira (3 buts), Yoann Martelat (2 buts), Alexandre Roselli, Florian Ankoué, Timothé Cognat, Gédéon Kalulu (1 but)

C’est la première fois que L’OL participait à cette compétition, avec des ambitions plus élevées que les pros en Ligue des Champions. Un groupe assez tranquille a priori, mais il faut terminer premier pour être qualifié directement.

L’OL commence par deux victoires dans des matchs plutôt maîtrisés, à l’extérieur contre La Gantoise (0-3) et à domicile contre Valence (1-0). Petit couac lors du troisième match en Russie, où les Gones ont payé cash toutes leurs erreurs de défense sur un terrain synthétique (3-1).

Le retour contre le Zenit a montré que l’aller n’était qu’un accident : victoire 6-0 et le meilleur match de L’OL dans cette compétition. L’avant-dernier match contre Gent est lui aussi une formalité (4-0) et la qualification directe pour les huitièmes se joue finalement sur le dernier match contre Valence, que l’OL ne doit pas perdre. Un rendez-vous où les Gones tremblent mais arrivent finalement à arracher l’égalisation à un quart d’heure de la fin grâce à Gédéon Kalulu (1-1).

 

Le résumé vidéo du huitième OL / Ajax Amsterdam (0-3)

 

Le huitième se joue sur un seul match et le tirage au sort est clément avec l’OL, qui joue à domicile au terrain numéro 10 de la Plaine des jeux de Gerland. Le match va pourtant tourner au vinaigre, même si le score est sévère. Les Néerlandais se montrent plus réalistes que des Lyonnais qui ont du mal à se créer de véritables occasions, malgré un nombre de tirs plus élevé pour les Gones.

On regrettera ce match raté contre l’Ajax mais l’expérience a malgré tout été positive pour les jeunes joueurs de l’OL, dont certains (Gaëtan Perrin ou Romain Del Castillo) ont pu avoir leur chance dans leur groupe pro grâce à cette compétition. On espère maintenant un parcours plus long lors de la prochaine saison.

 

Le bilan des joueurs : Aouar en nouvelle pépite

Les bons points

Houssem Aouar a été le meilleur joueur et le meilleur buteur en championnat et en Gambardella, il a eu moins de temps de jeu en Youth League. Toujours aussi brillant techniquement, Houss continue sur sa lancée des U17 et confirme dans une catégorie plus relevée. Il a d’ailleurs eu le droit de participer à 6 matchs de CFA en fin de saison. Et a signé un contrat pro début juillet, quelques jours après avoir fêté ses 18 ans.

Arrière droit de formation, Gédéon Kalulu a fini la saison en défense centrale. Une véritable révélation : même s’il fait moins de 1m80, il compense par sa tranquillité, son talent à la relance et sa pointe de vitesse. Si l’on était Bernard Lacombe, on dirait qu’il nous fait penser à Samuel Umtiti.

Yann Kitala a terminé deuxième meilleur buteur du club en championnat, malgré quelques blessures et une poussée de croissance qui lui a fait prendre au moins 10 centimètres à l’été 2015 (une situation jamais facile à gérer). On le suivra avec attention l’an prochain pour confirmation.

 

Attention à la stagnation

Stanislas Lebongo a connu une saison très lourde, en participant aux trois compétitions. Il n’a cependant pas réalisé une saison aussi bonne que la précédente et n’a pas su être décisif quand il le fallait (on retiendra d’ailleurs surtout de sa saison sa boulette en finale contre le PSG). L’arrivée de Grégory Coupet dans le staff de la CFA devrait lui faire beaucoup de bien.

 

Petites déceptions

Pas vraiment de déception. Thomas Richard n’a quasiment pas joué de la saison, tout comme Lee Marving Kouakou qui a eu quelques problèmes avec Joël Fréchet et s’est d’ailleurs engagé avec le FC Lorient cet été.

Olivier Mas

(Photo AS Lyon-Duchère)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>