- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Bilan 2016 : la CFA de l’OL a su réagir
- Publié le: 26 juillet 2016
JEUNES. La CFA de l’OL a mis un peu de temps à se mettre en route mais a su se reprendre à partir de l’hiver. Bilan de la saison du groupe Pro 2 de l’Olympique Lyonnais.
Le bilan des U17
Le bilan des U19
Après une troisième place la saison dernière, la CFA de L’OL héritait de nouveau d’un groupe difficile avec notamment Grenoble, la Duchère (qui remportera finalement la poule et le droit de monter en National), Villefranche ou encore la réserve d’Auxerre. Les joueurs de Maxence Flachez et Gilles Rousset ont pourtant répondu présent, avec une bonne fin de saison et une quatrième place finale.
Bilan : du retard à l’allumage
Jusqu’à l’hiver, le championnat a été compliqué pour les Gones. La faute notamment à des joueurs qui manquaient d’automatismes et à une équipe un peu bancale du fait des bascules fréquentes de certains jeunes entre CFA et U19. La différence s’est donc faite en deuxième partie de saison, avec le retour en forme des joueurs pros et les éliminations des compétitions de U19.
Meilleurs buteurs : Mour Paye (9 buts), Zakarie Labidi (8 buts), Maxime D’Arpino (5 buts)
Parmi les bonnes prestations, on notera notamment la seconde partie de saison de Mour Paye qui, grâce a ses buts, a permis au club de remporter pas mal de matchs sur le plus petit des scores. Il a fait le boulot et son aventure a l’OL se termine sur une bonne note. Le meilleur buteur de la réserve en 2015-16 jouera cette saison en Ligue 2 à Troyes.
[OFFICIEL] L’#Estac et Mour #Paye (milieu offensif, formé à l’@OL) d’accord pour un contrat d’une durée de 2 ans ! pic.twitter.com/NMS3OnrcFC
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 20 juin 2016
Zakarie Labidi a lui aussi porté l’équipe de CFA cette saison, du moins quand il jouait dans un rôle offensif. On se permet cette précision car il a aussi souvent évolué à un poste d’arrière gauche qui n’est pas du tout le sien et où l’on semble s’acharner à le mettre, ce qui pourrait lui coûter une carrière à l’OL (il n’est plus apparu dans le groupe pro depuis le match amical contre Bourg). Son départ à Brest n’est donc qu’une demi-surprise.
Bonne saison aussi pour Maxime D’Arpino, qui a marqué quelques buts et dont le profil atypique (numéro 6 « regista » pas très grand ni costaud mais avec une excellente qualité de passe et une superbe vision du jeu) mériterait d’être vu en pro.
Coté déceptions, on mettre surtout Dylan Mboumbouni, qui ne confirme pas les promesses entrevues au début de sa carrière. Il semble clair que Mouctar Diakhaby est désormais devant lui dans la hiérarchie. Un prêt pourrait donc être une bonne chose pour Mboumbouni.
Olivier Mas
(Photo GF38 / Alain Thiriet)