- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Benzema, Gone Away 2016
- Publié le: 5 juin 2016
GONES AWAY #7. Retour sur la fin de saison des Gones exilés loin de Lyon. Hatem Ben Arfa a mené l’OGC Nice en coupe d’Europe et un attaquant français qui ne sera pas à l’Euro a marqué un but décisif dans le match le plus suivi au monde. D’autres anciens du centre de formation ont également brillé.
* Ishak Belfodil (Baniyas SC) Après deux mois compliqués, Ishak Belfodil a idéalement fini sa saison en marquant quatre buts en autant de matchs en avril, dont un contre le leader du championnat Al Ahli. Il a également trouvé le chemin des filets en demi-finale de la President’s Cup, ce qui n’a malgré tout pas été suffisant pour éviter la défaite de son équipe en prolongation.
** Alassane Pléa (OGC Nice) De retour sur le terrain de son club formateur (qui a d’ailleurs changé de stade depuis son passage), Alassane Pléa s’est distingué en délivrant une belle passe décisive à Valère Germain (avant que Lacazette n’égalise en fin de match). Lors de la dernière journée de championnat à Guingamp, l’attaquant niçois a inscrit un magnifique doublé qui porte à six son total de buts en Ligue 1. Son record personnel.
*** Anthony Martial (Manchester United) S’il a marqué en championnat face à Everton, Leicester et West Ham (un doublé), c’est surtout en FA Cup que Anthony Martial s’est illustré. Déjà décisif en quart de finale face à West Ham (le but égalisateur pour arracher le replay en fin de match, puis une passe décisive dans le replay), Martial a qualifié Manchester United pour la finale au bout du temps réglementaire contre Everton (victoire 2-1 et but du Français à la 93e). Les Red Devils se sont finalement imposés en finale (2-1 après prolongation contre Crystal Palace). Le premier trophée de la carrière du jeune attaquant qui a également été appelé en équipe de France pour disputer l’Euro 2016. Une saison exceptionnelle récompensée par une chanson à sa gloire des supporters mancuniens.
« Tony Martial came from France
English press said he had no chance
50 million down the drain
Tony Martial scores again »
**** Karim Benzema (Real Madrid) Le 13 avril, Noël Le Graët et Didier Deschamps ont entériné la décision de la FFF de se passer de Karim Benzema pour l’Euro. Une nouvelle qui n’a pas semblé perturber KB9 sur le terrain. Face à Getafe et Villarreal, Benzema a pour la 11e et 12e fois de la saison ouvert le score, plus que n’importe quel autre joueur en Liga. Il a marqué le 24e but de sa saison en Liga face à Valence lors d’un succès 3-2. Vainqueur de la deuxième Ligue des champions de sa carrière face à l’Atlético Madrid sans briller en finale, le véritable coup d’éclat de sa fin de saison a eu lieu lors du Clásico, où Karim Benzema a égalisé d’un ciseau acrobatique avant que le Real Madrid ne l’emporte 1-2 au Camp Nou.
***** Hatem Ben Arfa (OGC Nice) Dans un match décisif dans la course à la coupe d’Europe face à Rennes, Hatem Ben Arfa a réalisé un match exceptionnel en inscrivant un triplé. De quoi sonner le glas des ambitions bretonnes pour la fin de saison. Ajoutez à cela une frappe fabuleuse de 25 mètres au Parc des Princes et un but et une passe décisive contre Reims, et vous avez un Hatem Ben Arfa décisif dans le money time de la Ligue 1. De quoi mener Nice à une place qualificative directe pour les phases de groupe de la Ligue Europa. Il est le leader légitime de ce dernier Gones Away de la saison.
Eux aussi se sont illustrés :
… Julian Palmieri, latéral gauche de Bastia, s’est vu proposer une prolongation de trois ans par le club corse. Courtisé par d’autres clubs, il ne devrait pas donner suite à la proposition bastiaise.
… Arrière gauche de l’équipe U17 la saison dernière, Alexis Taipa a très bien rebondi à Brest. Il a participé activement au très bon parcours de l’équipe U19 en coupe Gambardella, qui a notamment éliminé l’OL en 1/4 de finale. Il a aussi reçu les louanges de son entraîneur Eric Assadourian dans Le Télégramme : « C’est un régal, il a compris le système du haut niveau et est à l’écoute. Il s’est intégré parfaitement à l’identité brestoise. »
… Nicolas Belvito a marqué un doublé contre Orléans (victoire 3-1) et le but de la victoire contre Epinal avant de se faire expulser. Des succès dans le sprint final qui n’ont toutefois pas permis à Colmar de se maintenir en National.
… Avec 32 matchs joués pour sa première saison au Red Star, le milieu de terrain Xavier Chavalerin a participé a la belle saison du club de Saint-Ouen en Ligue 2 (5ème).
… « Momo » Yattara a marqué à Bordeaux (victoire 1-3) son deuxième but depuis son retour en Ligue 1 à Angers en janvier dernier.
… Titulaire en défense centrale aux côtés d’Adil Rami et auteur d’un but sur la pelouse de Bilbao en 1/4 de finale, Timothée Kolodziejczak a contribué à la nouvelle très belle saison européenne du Séville FC, vainqueur de l’Europa Ligue 2015/2016.
… Une semaine après sa deuxième titularisation de la saison en L1 et un match réussi contre Bordeaux, Fares Bahlouli a marqué à Lille son premier but en championnat de France.
… Après un long bras de fer juridique consécutif à un problème lié à sa nationalité, le gardien de la génération 1992 Théo Defourny a finalement pu jouer le premier match de sa carrière en première division avec Mouscron. Des débuts compliqués avec trois buts encaissés contre Courtrai.
… Victime d’une grosse blessure en début de saison, Thomas Fontaine devrait quitter l’AJ Auxerre cet été.
… Stéphane Darbion (Troyes) a attendu la 35e journée de Ligue 1 pour marquer son premier but de la saison à Montpellier.
… La carrière de Sidney Govou n’est pas terminée ! S’il pense déjà à sa reconversion avec son poste d’adjoint des U15 de l’OL, Govou a également participé cette saison à la montée de Limonest en CFA2.
… Passé cet hiver de Châteauroux au Marítimo (première division portugaise), Damien Plessis a marqué lors d’une défaite 2-1 à Estoril le quatrième but de sa carrière.
… Le défenseur central Naby Sarr pourrait rebondir au Red Star après la relégation de Charlton en League One (troisième division anglaise).
… Yassine Benzia a marqué face aux Seychelles son premier but avec l’Algérie. Une victoire 2-0 qui valide la qualification des Fennecs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
… Le milieu de terrain de la CFA Samuel Moutoussamy a signé son premier contrat professionnel avec le FC Nantes.
Classement des Gones Away
Karim Benzema remporte le Gones Away pour la saison 2015/2016
1. Benzema 27 points
2. Ben Arfa 24
– Martial 22
4. Pléa 11
5. Novillo 6
– Benzia 6
7. Belfodil 4
8. Zeffane 3
– Yattara 3
– Tafer 3
11. Palmieri 2
– Mounier 2
– Pied 2
– Flochon 2
15. Manzorro 1
– Sarr 1
– Belvito 1
Lucas Chahpazoff
(Photo Karim Benzema / Twitter)