- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Barça – OL (5-1) : cata lente
- Par Hugo Hélin
- Publié le: 14 mars 2019
LES NOTES. L’OL aura cru pendant quelques minutes réussir une remontada sur la pelouse du Barça, ce qui aurait été le comble de l’ironie. Mais les Lyonnais ont finalement été logiquement baffés par une équipe qui a eu dans le dernier quart d’heure du match retour la réussite qui lui avait manqué à l’aller.
Huitième de finale retour de Ligue des Champions, mercredi 13 mars 2019
Buts : Messi (18e sp et 78e), Coutinho (31e), Piqué (81e) et O. Dembélé (86e) pour le Barça ; Tousart (58e) pour l’OL.
Avertissements : Lenglet (49e) au Barça ; Marçal (33e) et M. Dembélé (45e+4) à l’OL.
Barça : Ter Stegen – Roberto (Semedo, 83e), Piqué, Lenglet, Alba – Rakitic, Busquets, Arthur (Vidal, 74e) – Messi (cap.), Suarez, Coutinho (O. Dembélé, 70e). Entr. : Ernesto Valverde.
OL : Lopes (Gorgelin, 34e) – Denayer, Marcelo, Marçal – Dubois, Tousart, Ndombele, Mendy (Cornet, 78e) – Fekir – M. Dembélé, Memphis (Traoré, 73e). Entr. : Bruno Genesio.
Lopes nn – Denayer 3, Marcelo 2, Marcal 3 – Dubois 2, Tousart 4, Ndombele 5, Mendy 3 – Fekir 4 – Dembele 4, Memphis 2 + Gorgelin 3
Longtemps, on a failli aller se coucher de bonne heure. Le Barça n’a en effet guère laissé le temps à l’OL d’y croire, avec une panenka de Messi et une offrande de Suarez pour Coutinho pour faire le break à la demi-heure de jeu. La première période est totalement à l’avantage des Catalans, qui campent dans la moitié de terrain lyonnaise sans vraiment être pressés ni contrés lorsqu’ils perdent (pendant quelques secondes) le ballon.
Et comme Lopes sort en pleurs du terrain suite à un choc avec Coutinho, on se dit forcément que la suite va être longue et qu’il faudra se contenter de quelques moments comiques pour vibrer : Suarez qui se retourne vers son banc pour demander des infos sur Gorgelin, Gorgelin qui remporte un face-à-face avec Messi, Fekir qui se retrouve en position de dernier défenseur sur un ballon en profondeur.
Votez pour le
néo-Jurynho !
Sauf que l’OL inscrit un but un peu par hasard (la preuve, c’est Tousart qui le marque) sur une situation confuse suite à un corner obtenu grâce à un centre raté de Mendy qui est aussi le premier tir cadré lyonnais du match. Et alors qu’on n’espérait plus rien depuis longtemps, on se met presque à croire que l’on va vivre ces quelques minutes de grand nawak qui font office de meilleur plan tactique de l’OL depuis trois ans, et qui lui avaient permis d’atteindre les demi-finales de la Ligue Europa il y a deux ans.
Mais la folie est finalement été réduite à portion congrue par le Barça : Fekir tente une frappe compliquée peu après le but, et voilà tout. Les Blaugranas savent gérer le tempo d’un match, et savent faire tourner le ballon pour calmer leurs adversaires. La révolte est peu à peu étouffée, et finit par un bain de sang. Face à des Lyonnais épuisés mentalement et physiquement, le Barça accélère le rythme et marque trois fois en moins de dix minutes. C’est sans doute plus conforme à la physionomie de la double confrontation, mais ça pique quand même un peu. Finalement, on aurait peut-être dû se coucher tôt.
Hugo Hélin
(Photo UEFA)
Articles liés
À propos de Hugo Hélin
rangers – ol (europa league / J2)
Plateforme
-
L’incroyable soirée d’un supporter de l’OL à Buenos Aires pour le titre de Licha
Flo, habitué du Parc...
-
Memphis Depay, ange et démons
PLATEFORME. *Laurent Boyer voice* « Memphis...
Best of
-
« J’ai voulu marquer l’histoire de l’OL. Et Lyon a marqué ma vie »
SOUS L’HORLOGE. Il est le plus...
-
Grégory Coupet : « Les années où on gagne sont celles où on s’éclate entre potes »
SOUS L’HORLOGE. On s’est souvent demandé...
-
Carrière : « Je n’ai même pas fait de contre-proposition à Aulas »
SOUS L’HORLOGE. Quand Éric Carrière se...
-
« On l’appelait l’Olympique de Juninho »
TÉMOINS. Quand on échange avec IAM,...