- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
ASM – OL : un Monaco en apéro
- Publié le: 4 février 2018
AVANT-MATCH. L’OL débute un mois de février chargé par un choc à Monaco (ce dimanche à 21h00, Canal+) décisif dans la course au podium.
Quiz >>> Jean-Michel Aulas a-t-il
déjà utilisé ce hashtag ?
Enjeu. C’est le premier des 7 (qui pourraient même se transformer en 8) matchs de l’OL lors du mois le plus court de l’année, et ce n’est pas le moins important. Les Lyonnais se déplacent à Monaco, adversaire direct pour le podium (l’ASM est actuellement un point derrière l’OL) alors que le troisième larron de la course pour deux places, l’OM, a pris un peu d’avance vendredi en s’imposant contre Metz (les Phocéens sont désormais 3 points devant l’OL).
La course à la Ligue des Champions ne se jouera pas forcément sur ce choc princier, mais il pourrait donc avoir son importance en fin de saison. Heureusement, l’OL peut compter sur des stats flatteuses dans les grosses affiches du dimanche soir cette saison. Et peut surtout compter sur un bilan encore plus reluisant contre Monaco, battu 4 fois sur 5 sous l’ère Bruno Genesio. Une bonne habitude à perpétuer.
Compo. La principale question concerne la suspension de Lucas Tousart.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Marcal, Tete, Marcelo, Diakhaby, Morel, Mendy – Aouar, Ndombele, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Traoré, Mariano, Myziane
On peut donc imaginer beaucoup de choses pour le remplacer et notamment un duo Tanguy Ndombele – Houssem Aouar à la récupération. L’identité de l’adversaire nous incite toutefois plutôt à miser sur la présence au coup d’envoi du profil plus défensif de Jordan Ferri pour tenter de sécuriser le milieu de terrain, avec Aouar en ailier gauche pour le laisser dans le onze et profiter de l’impact de Memphis Depay lorsqu’il rentre.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Marçal – Ferri, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar – Mariano.
Le groupe retenu par @leonardojjardim pour affronter l’OL ! #ASMOLhttps://t.co/YBc2VL1YuD
— AS Monaco (@AS_Monaco) February 3, 2018
Le prono de la rédac. Les deux matchs contre Monaco cette saison ont fini sur le même score (3-2 pour l’OL), avec à chaque fois un élément qui tourne en faveur de l’OL dans les arrêts de jeu (le coup franc de Nabil Fekir en Ligue 1, la tête de Kamil Glik qui finit sur le poteau en Coupe de France).
On va donc jouer la continuité : victoire 2-3 de l’OL, reste à imaginer le scénario des arrêts de jeu. On mise sur un retournement de situation totale : Monaco mène 2-1 à la 90e après un doublé de Falcao (12e et 61e) et une frappe de loin de Mariano (21e). Mais Nabil Fekir (90e+1) et Bertrand Traoré (90e+3) renversent la vapeur dans le temps additionnel.
Le Fraude Book du mois de février
(Photo AS Monaco)