- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
AS Monaco – OL (2-0) : tout sur le 0
- Publié le: 25 février 2019
LES NOTES. À bout de souffle cinq jours après son match nul contre le Barça, l’OL n’a pas trouvé sa ventoline et s’est payé une crise d’ASM à Monaco dans une soirée où vraiment rien n’a souri aux Lyonnais (2-0).
26e journée de Ligue 1, dimanche 24 février 2019
Association sportive de Monaco – Olympique Lyonnais 2-0
Buts : Martins (18e) et Lopes (26e).
Avertissements : Sidibé (52e), Glik (70e) et Falcao (90e+2) à Monaco ; Terrier (28e) à l’OL.
Monaco : Subasic – Sidibé, Glik, Badiashile, Ballo-Touré – Silva, Fabregas – Martins (Vinicius, 90), Golovin (Aholou, 81e), Lopes – Falcao (cap.). Entr. : Leonardo Jardim.
OL : Lopes – Dubois, Marcelo (cap.), Denayer, Marçal (Mendy, 11e) – Ndombele, Tousart, Aouar (Cornet, 81e) – Traoré, Dembélé, Terrier (Memphis, 40e). Entr. : Bruno Genesio.
Lopes 4 – Dubois 2, Marcelo 3, Denayer 4, Mendy 3 – Ndombele 4, Tousart 4, Aouar 2 – Traoré 4, Dembélé 4, Memphis 3.
Après avoir vécu des saisons où OL Infirmerie était un running gag qui courait encore plus que Ngolo Kanté lors de n’importe quelle rencontre de Premier League, on avait presque oublié ce que ça faisait de perdre un joueur sur blessure. Une OL Préparation Physique au top depuis le déménagement à Décines qui a sans aucun doute fait gagner en moyenne une ou deux places au classement au Lyon des trois dernières saisons, mais qui a connu à Louis-II sa soirée de bizutage.
Déjà privé de Nabil Fekir, victime d’une béquille à l’entraînement et préservé, l’OL a en effet dû épuiser au bout de 40 minutes deux de ses trois changements suite aux blessures de Fernando Marçal et Martin Terrier. Le score était déjà de 2-0 à ce moment-là, un avantage largement mérité pour des Monégasques entreprenants. Et qui n’ont pourtant même pas eu besoin de l’être pour inscrire les deux buts du soir, avec à chaque fois une mise en position parfaite offerte par les Lyonnais : une glissade de Ferland Mendy pour permettre à Gelson Martins d’armer son tir sur le premier but (1-0, 18e), une perte de balle stupide de Léo Dubois et un recul-frein jusque dans la Méditerranée de Marcelo sur le deuxième (2-0, 26e).
Faut arrêter de l'appeler La Tractopelle, on va prendre une procès par Caterpillar pour diffamation.
— Charly M. (@SeriousCharly) February 24, 2019
Ils ont le Petrov, on n’a pas d’idées
Difficile de faire pire que cette première période, conclue qui plus est sans vraie occasion lyonnaise. L’OL y arrivera pourtant, au moins dans le scénario en ratant un penalty via Memphis Depay (71e). Ce sera un peu moins désespérant dans le jeu, sans doute plus grâce à un Monaco heureux de reculer pour tenir son résultat et tenter de piquer en contres que grâce au passage du 4-3-3 au 4-2-3-1 avec Memphis dans l’axe et Aouar à gauche. Un repositionnement qui aura au moins permis d’en apprendre plus sur la hiérarchie au poste de meneur de jeu en l’absence de Fekir, à peu près le seul enseignement de ce week-end où l’OL aura perdu des points sur tout le monde jusqu’à la 9e place de Ligue 1 à part Montpellier.
Votez pour le
néo-Jurynho !
Hugo Hélin
(Photo AS Monaco)