Deux anciens de l’OL à la reprise avec la Duchère

Duchère

NATIONAL. Test de VMA puis petits ateliers : les joueurs de la Duchère retrouvaient ce matin le chemin de l’entraînement à la plaine des jeux de Gerland. L’occasion de découvrir les nouvelles recrues… et deux joueurs passés par le centre de formation de l’OL, actuellement sans club.

 

Il n’a plus joué depuis plus d’un an et un Clermont-Brest en Ligue 2 le 6 mai 2016. Après s’être notamment entraîné quelques temps avec Chasselay en fin de saison dernière, Enzo Reale était aujourd’hui présent à la reprise avec la Duchère. L’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OL, ensuite parti à Lorient en 2012 dans le cadre d’un échange avec Arnold Mvuemba, ne portait toutefois pas de numéro à l’avant de son maillot d’entraînement. Reale ne fait en effet pas partie de l’effectif duchérois, même si le deuxième club lyonnais caresse le doux rêve d’arriver à le conserver. Le milieu de terrain relayeur est en tout cas affûté physiquement, puisqu’il a cartonné au test de VMA.

Reale

Enzo Reale de retour à la plaine des jeux de Gerland, ce matin avec la Duchère (Photo Marion Dupas / Le Libéro Lyon)

Lui aussi a montré ses qualités d’endurance lors des tours de terrain chronométrés. Isaac Hemans avait signé son premier contrat pro à l’OL l’an dernier, mais n’a finalement pas été conservé par son club formateur. Le staff duchérois a été cash avec le latéral gauche de 20 ans en le prévenant qu’Hatim Sbaï était le capitaine et l’un des tauliers de l’équipe, grâce à son expérience au sein du club et son rôle de relais de l’entraîneur. La place dans le couloir gauche semble donc prise et Hemans n’aurait donc pas forcément beaucoup de temps de jeu s’il restait dans le club du plateau. Il se contente donc pour l’instant de s’entraîner avec la Duch’. 

 

N’Djalkonog titulaire dans les cages, Bouderbal de retour

Ce premier entraînement de la saison aura aussi été l’occasion de voir les nouveaux arrivants, et en particulier les beaux gabarits d’Inza Diarrassouba (milieu de terrain arrivé de Villefranche où il avait été élu dans l’équipe-type du CFA groupe C) et Sonhy Sefil (défenseur central d’1m94 qui débarque de l’Asteras Tripolis, en D1 grecque) qui apporteront du muscle à la Duch’. Pour le reste, la question du gardien titulaire a vite été tranchée par Karim Mokeddem et son staff après le départ de Maxime Cassara : « C’est Jean N’Djalkonog qui aura le poste de numéro 1, Raphaël Liégeois le poste de numéro 2 et Gaëtan Blaichet le poste de numéro 3. C’est clairement défini. À eux de bousculer la hiérarchie. » Pour le reste, on aura globalement retrouvé les mêmes têtes que l’an dernier.

Nicolas Suchet (Le Mans), Jean-Martial Kipré (Louhans), Damien Ogier (Chasselay) et Alphousseyni Ndiaye ont quitté le club, mais étaient globalement des joueurs d’appoint. Les départs de Cédric Tuta et Ladislas Douniama, qui s’étaient partagé le rôle d’avant-centre, sont plus problématiques. Pour les remplacer, le troisième larron de la rotation en pointe Farez Brahmia est toujours là. Il a été rejoint devant par Kamel Bennekrouf (Andrézieux), ainsi que par un ancien de la maison. Rafik Bouderbal devrait en effet bientôt signer (une fois quelques problèmes administratifs avec son ancien club algérien réglés) et officialiser son retour à la Duch’, pour faire souffler les meneurs de jeu Farid Talhaoui et Sofiane Atik parfois usés physiquement en fin de saison dernière.

 

Toujours en 3-4-2-1

Le 3-4-2-1 devrait en tout cas toujours être de sortie au stade de Balmont, comme nous l’a avoué Karim Mokeddem : « Le but c’est que les arrivants rentrent dans le moule. C’est à eux de s’adapter au système. On a tout fait pour conserver l’ossature. On n’est pas forcément plus nombreux, mais je pense qu’on sera mieux en terme qualitatif. » Un nouvel attaquant qui jouait en National l’an passé devrait d’ailleurs signer dans la semaine, a priori Jeremy Bekhechi (Quevilly) ou Malik Tchokounté (Dunkerque) [mise à jour : ce sera le premier]. De quoi viser plus haut que la 7e place, à quatre points du podium, de la saison dernière ? Quand on lui pose la question, Karim Mokeddem rigole et reprend les mêmes éléments de langage qu’à l’époque : « L’objectif c’est de vite avoir nos 40 points pour le maintien ! » 

Hugo Hélin

(Photos Marion Dupas / Le Libéro Lyon)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>