- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Ajax – OL (4-1) : grosse branlée et Ajax fatal
- Publié le: 3 mai 2017
LES NOTES. L’OL a affiché de façon criante toutes ses limites à Amsterdam (4-1) en demi-finale aller de Ligue Europa. La remuntada semble impossible et le parcours européen de l’Olympique Lyonnais va s’arrêter à ce niveau. Tant mieux : un exploit en coupe d’Europe ne cachera ainsi pas la misère d’un collectif inexistant.
Demi-finale aller de Ligue Europa, mercredi 3 mai 2017
Ajax Amsterdam – Olympique Lyonnais 4-1
Buts : Traoré (25e et 71e), Dolberg (34e) et Younes (49e) pour l’Ajax, Valbuena (66e) pour l’OL
Avertissements : De Ligt (30e) et Traoré (62e) pour l’Ajax, Gonalons (41e) pour l’OL
Ajax : Onana – Tete, Sanchez, De Ligt, Riedewald – Klaasen (cap), Schöne (van de Beek, 71e), Ziyech – Traoré, Dolberg (Neres, 88e), Younes (Kluivert, 79e). Entr. : Peter Bosz.
OL : Lopes – Jallet (Rafael, 69e), Nkoulou, Diakhaby, Morel – Gonalons (cap), Tousart (Ghezzal, 58e) – Cornet (Lacazette, 76e), Tolisso, Valbuena – Fekir. Entr. : Bruno Genesio.
Lopes 8 – Jallet 2, Nkoulou 2, Diakhaby 1, Morel 2 – Gonalons 2, Tousart 2 – Cornet 0, Tolisso 2, Valbuena 4 – Fekir 1
C’est le seul Lib’héros crédible pour le match du soir et ça veut dire beaucoup. Anthony Lopes a rarement autant ressemblé à Hugo Lloris. Comme son prédécesseur un soir de décembre 2009 au stadium de Villeneuve d’Ascq, le Portugone a multiplié les miracles et a terminé la soirée avec quatre buts dans la musette. À l’époque, Lloris avait pu compter sur Lisandro pour sauver les apparences et continuer d’y croire jusqu’à la 92e. Cette fois, Lopes n’a pas eu cette chance. On a pourtant cru que ses parades seraient toujours dans les têtes des jeunes Néerlandais et allaient les faire gamberger après la réduction du score de Mathieu Valbuena. L’histoire aurait été magnifique, mais Nabil Fekir a manqué son face-à-face avec le gardien et l’Ajax a marqué le quatrième dans la foulée. Tant pis pour Antho, le seul qui aurait mérité un happy ending à Amsterdam ce soir.
De toute façon c’est trop cher la vie à Stockholm.
— Eddy Fleck (@eddy_fleck) May 3, 2017
Il est toujours difficile d’écrire sur un match avec un tel résultat, et encore plus quand on constate toujours les mêmes manquements. Le double pivot Lucas Tousart – Maxime Gonalons est inutile, avec un capitaine incapable d’assumer son statut (ah, ce bras levé pour réclamer un hors jeu sur le quatrième but). Bruno Genesio n’a jamais réussi à résoudre le problème tactique que lui posait Nabil Fekir (et son niveau actuel, soyons honnêtes). Mouctar Diakhaby a bien dépanné, mais ne sera sans doute jamais un défenseur de haut niveau. Christophe Jallet et Jérémy Morel sont dépassés et trop limités. Maxwel Cornet est nul.
— Malik Lepen (@Malik_Bes) May 3, 2017
On se consolera donc en se disant que cette élimination ne permettra pas au club de se cacher derrière un « objectif Stockholm » chimérique. Arriver en demi-finale est déjà un miracle vu le contenu des matchs contre la Roma (par exemple). Avoir un coach qui a échoué à Villefranche et Besançon ne suffit donc pas au plus haut niveau. Il est désormais temps de s’en rendre compte, maintenant que la saison est terminée. L’ivresse européenne est passée, et l’OL se réveille avec 20 points de retard sur le podium.
(Photo Europa League)