- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Villarreal – OL : touché, coulé ?
- Publié le: 22 février 2018

AVANT-MATCH. L’OL veut confirmer le résultat du match aller (3-1) et définitivement couler le sous-marin jaune Villarreal (ce jeudi à 19h00, beIN 1). Une façon aussi de se rassurer avant le Derby et après quatre matchs d’affilée sans victoire en Ligue 1.
Enjeu. Le vainqueur de la Ligue Europa remporte une place pour la Ligue des Champions suivante, et au rythme où les choses vont en Ligue 1 cette dotation pourrait rapidement devenir une motivation supplémentaire pour jouer la finale à la maison. On n’en est toutefois pas encore là.
D’abord parce que malgré ses quatre matchs d’affilée en Ligue 1 l’OL n’est pas encore totalement largué en championnat, mais aussi parce qu’il reste sept matchs européens sur la route de Décines-Charpieu (le T3 direction Meyzieu est plus rapide). L’OL joue ce jeudi le premier de ces sept matchs potentiels, et part avec un avantage.
Les Lyonnais se présentent en effet à l’Estadio de la Cerámica avec deux buts d’avance après leur succès 3-1 jeudi dernier au Parc OL. Prudence toutefois : le match à Lille a entre-temps rappelé que cet OL-là n’avait pas vraiment assez de certitudes collectives pour gérer un résultat.
Et la saison dernière a déjà offert quelques matchs retour compliqués à l’extérieur : contre la Roma et Besiktas, l’OL avait ainsi serré les fesses pour garder son avantage mais y était finalement arrivé. Le parcours en Ligue Europa avait à l’époque sauvé les apparences d’une saison terminée loin du podium. On n’en est pas encore là, mais…
Deux buts en cinq minutes chrono,
une spécialité maison en C3
Compo. Après la barre transversale du Parc des Princes, ça a été au tour des murs du vestiaire visiteurs de Pierre-Mauroy de trembler.
Le groupe : Lopes, Gorgelin, Grange – Diakhaby, Marcelo, Mendy, Morel, Rafael, Tete – Aouar, Diop, Ferri, Ndombele, Tousart – Cornet, Memphis, Mariano, Fekir, Gouiri, Maolida, Traoré.
Le Néerlandais devrait donc faire les frais de la défaite dans le Nord et débuter sur le banc. Pas sûr que ce soit le cas pour l’Hispano-Dominicain, qui ne devrait pas être privé d’une titularisation pour son retour au pays (et qui profite aussi de l’absence de doublure expérimentée dans l’effectif). Pour le reste, une défense à trois centraux a été travaillée cette semaine, mais l’OL devrait bien s’aligner dans son classique 4-2-3-1.
La composition probable : Lopes – Tete (ou Rafael), Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar – Mariano.
#UEL | Calleja recupera a @SamuCastillejo en el partido de @EuropaLeague ante el @OL ¡Aquí tenéis la lista completa!
Toda la info en: https://t.co/5q790NjWhe pic.twitter.com/FtqykX3YDe— Villarreal CF (@VillarrealCF) February 21, 2018
Le prono de la rédac. Villarreal fait vite la moitié du chemin en ouvrant le score sur une action confuse dans la surface, où la défense lyonnaise a du mal à se dégager (1-0, 17e). Le début d’un long calvaire pour l’OL : faut-il garder le ballon et s’exposer aux contres du sous-marin jaune ou reculer au risque de refaire une Lille ?
Le dilemme n’est jamais résolu et l’OL offre un gloubi-boulga tactique conclu par un nouveau but de Villarreal (2-0, 73e). Mais l’OL s’en sort finalement, au talent évidemment. Memphis Depay, entré après le deuxième but, repique depuis la gauche et envoie une frappe lourde au ras du poteau (2-1, 84e). Un tir plein d’humilité qui permet à l’OL de se qualifier.
Le Fraude Book du mois de février
(Photo UEFA)