USBCO – La Duchère (1-0) : la Duch’ a presque tenu

Duchère

NATIONAL. Réduite à 10 pendant plus d’une mi-temps après l’expulsion de Nicolas Seguin, la Duchère aurait pu ramener un point de Boulogne malgré tout. Mais le dénouement a finalement été cruel, avec un but à cinq minutes de la fin de Grégory Thil.

 

Lyon Duchère AS : Ndjalkonog – Sefil, Seguin, Ndiaye – Moizini, Ayari, Diarrassouba, Ezikian, Ranneaud (Charvet, 87e) – Atik (cap) (Talhaoui, 75e) – Bekhechi (Mendes, 75e). Entr. : Karim Mokeddem.

 

Le but. Il y avait eu quelques moments où l’USBCO était passé tout près : Jean Ndjalkonog avait dû sortir le grand jeu et une claquette énorme pour mettre en corner une tête de Thierry Argelier sous sa barre (60e), avant que l’attaquant boulonnais Youssoufou Niakate ne se mue en défenseur très efficace et ne rate l’immanquable à bout portant (70e). Malgré ces petites frayeurs et même en jouant plus d’une mi-temps à 10 contre 11, la Duchère aurait pu ramener le nul de Boulogne-sur-Mer. Il s’en est fallu de cinq minutes. À cinq minutes du terme, donc, une perte de balle plein axe à une trentaine de mètres a conduit au seul but du match à l’issue d’une action confuse conclue par Grégory Thil (1-0, 85e), entré en jeu une dizaine de minutes plus tôt. Une seule erreur de concentration payée très cher.

La tactique. Karim Mokeddem l’avait dit avant le match : si le score en restait à 0-0, le temps jouerait en faveur de la Duchère. L’USBCO n’avait en effet gagné qu’un match de championnat jusque-là et la frustration monterait forcément, surtout devant le public du stade de la Libération. L’entraîneur de la Duchère n’imaginait sans doute pas que les circonstances allaient lui donner autant raison.

L’expulsion de Nicolas Seguin pour un deuxième carton jaune juste avant la pause (39e) a en effet changé un peu la donne tactiquement, mais pas forcément tant que cela la physionomie du match. Le 3-5-1-1 avec Salim Moizini dans le couloir droit et Jason Ranneaud dans le couloir gauche a laissé sa place à un 4-3-1-1 avec toujours Salim Moizini dans le couloir droit et Jason Ranneaud dans le couloir gauche, mais plus prudents. La structure défensive de l’équipe n’a donc pas été chamboulé, et les Pas-de-Calaisiens se sont cassés les dents sur la charnière centrale Sohny Sefil – Youssoupha Ndiaye. La Duch’ commençait même à se montrer dangereuse en contre-attaques, grâce à la technique de Farid Talhaoui et la vitesse de Jackson Mendes (tous deux entrés à un quart de la fin). Et puis Grégory Thil a surgi au deuxième poteau….

Le programme. La Duchère n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs de championnat, et a même perdu les deux derniers. Une réponse est donc attendue lors de la prochaine rencontre. Ce ne sera pas évident : le club du plateau recevra en effet Grenoble le samedi 4 novembre à 15h00, pour un derby apéritif avant le ASSE-OL du lendemain. Exempt cette semaine, le GF38 semble enfin avoir trouvé son rythme et reste sur deux victoires probantes en National, à Consolat et contre Avranches.

Deux matchs se jouent ce samedi à 15h00 : Dunkerque-Rodez et Red Star-Concarneau (fff.fr)

Deux matchs se jouent ce samedi à 15h00 : Dunkerque-Rodez et Red Star-Concarneau (fff.fr)

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>