- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Tripolis pour être honnête
- Publié le: 18 septembre 2014
AVANT-MATCH. Passé par un trou de souris contre l’Astra grâce à un doublé de Jordan Ferri, l’OL aborde la phase de poules avec l’assurance du favori mais sait aussi dorénavant qu’il n’a pas une marge de manoeuvre énorme. La réception de l’Asteras Tripolis (21h05, beIN Sports 1 et W9), plus faible équipe du groupe, est l’occasion parfaite de bien démarrer cette nouvelle campagne européenne.
Enjeu. Face au quatrième chapeau du groupe et à domicile, l’OL souhaitera éviter le cauchemar du match aller contre l’Astra Giurgiu. Un scénario catastrophe qui n’avait au final pas prêté à conséquence mais qui avait tout de même forcé les Lyonnais à cravacher pendant 85 minutes au match retour. Passé tout près de ne pas vivre un printemps sans Coupe d’Europe pour la première fois depuis 1997 (les Gones auraient-ils trouvé la force mentale d’aller chercher la qualification si la frappe de Jordan Ferri n’était pas rentrée après avoir heurtée le poteau ?), les joueurs d’Hubert Fournier savent dorénavant qu’ils n’ont pas une marge suffisante pour se permettre de se déconcentrer. Il serait bon de s’en souvenir face à une équipe grecque d’un niveau à peu près semblable à l’Astra Giurgiu.
Compo. Hubert Fournier a dorénavant compris l’importance de la Coupe d’Europe à Lyon et ne devrait pas prendre ce match à la légère. L’occasion de voir une équipe quasiment type, organisée en losange : Corentin Tolisso devrait rester sur le côté gauche pour remplacer un Henri Bedimo un peu juste, Nabil Fekir devrait évoluer aux côtés d’Alexandre Lacazette… et Fares Bahlouli devrait récupérer le rôle de meneur de jeu !
Prono. Chat échaudé craint l’eau froide. Après une ouverture du score rapide (8e) d’Alexandre Lacazette sur une erreur de la fébrile défense grecque, les Lyonnais gèrent bien, restent concentrés et creusent l’écart en deuxième mi-temps grâce à deux passes décisives de Fares Bahlouli pour Yassine Benzia (62e et 71e). Remplacé par Gaël Danic à un quart d’heure de la fin, Fares Bahlouli fait se lever Gerland pour une standing-ovation de cinq minutes. Pendant ce temps, Lindsay Rose se rassure après des débuts difficiles en marquant son premier but avec l’OL sur un corner (78e). 4-0, du boulot sérieux, comme toujours avec l’OL en Coupe d’Europe.
Zénon Zadkine
(Photo Panoramic)