Torino – OL (3-0) : braquage à l’italienne

Olympique Lyonnais

EUROPA LEAK. Dominateurs tout le match, les Lyonnais ont pourtant fini par concéder une large défaite. « Une défaite à l’italienne », diront les détracteurs de la Serie A. Et ils auront bien raison.

 

Jeudi 2 octobre 2014, 2e journée de Ligue Europa (groupe M)

Torino FC – Olympique Lyonnais 3-0

Buts : Amauri (43e, 87e), Larrondo (80e).

Avertissements : Umtiti (26e), Malbranque (52e) pour Lyon.

OL : Lopes – Tolisso, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Ferri (Jallet, 46e), Gonalons (cap.), Mvuemba (Gourcuff, 62e) – Malbranque – Yattara (N’Jie, 62e), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.

 

Combien de fois a-t-on entendu des joueurs de Football Manager se plaindre du manque de réalisme de leur jeu favori ? « J’ai eu 60% de possession de balle, vingt occasions et l’IA trois, et ça finit à 3-0 pour eux… » est une des plaintes les plus courantes. Ce Torino-OL aura au moins eu le mérite de prouver que le moteur de jeu n’est pas si irréaliste que ça : même un vrai match comme celui de ce jeudi soir peut finir de la même façon.

C’est en effet au moment où les Lyonnais convertissaient de plus en plus leur emprise sur le match en occasions de but que les Italiens frappèrent sur leur premier tir du match (1-0, 43e). Se procurant encore plus de situations nettes en seconde période, les Gones allaient pourtant encaisser deux autres buts en toute fin de match (2-0 et 3-0, 80e et 87e), histoire de donner encore plus d’ampleur au tableau de marque à une défaite déjà très injuste. Mais combien de fois un club français a-t-il connu ce scénario de l’autre côté des Alpes ?…  

Le live

7e. Premier gros frisson dans la défense italienne : Steed Malbranque lance bien Alexandre Lacazette qui ne trouve pas le cadre dans un angle fermé.

15e. Les Lyonnais tiennent le ballon (61% de possession de balle), mais sont assez stériles offensivement.

32e. Momo Yattara percute côté gauche et frappe de loin. Le jeune attaquant aurait peut-être dû rechercher la combinaison avec Alexandre Lacazette ou Steed Malbranque.

38e. Coup-franc rentrant d’Arnold Mvuemba et tête de Maxime Gonalons qui passe à côté. Ça se rapproche…

43e. But du Torino. Sur un corner, Amauri se défait trop facilement du marquage individuel de Milan Bisevac et marque de la tête. 1-0

46e. Christophe Jallet rentre à la place de Jordan Ferri, Corentin Tolisso retrouve son poste de milieu relayeur.

47e. On repart sur les mêmes bases : belle séquence lyonnaise conclue par une frappe trop molle d’Arnold Mvuemba depuis l’entrée de la surface facilement captée par Padelli.

54e. Magnifique une-deux entre Corentin Tolisso et Christophe Jallet, qui centre en retrait pour Momo Yattara dont la frappe passe juste au dessus de la barre.

57e. Alexandre Lacazette récupère le ballon côté gauche, percute et frappe du gauche en bout de course… De peu à côté.

62e. Entrée de Gourcuff et N’Jie à la place de Mvuemba et Yattara.

66e. GOURCUFF ! Action énorme du Breton qui contrôle le ballon dos au but, se retourne d’un magnifique geste technique et frappe de 25 mètres… sur la barre !!!!

71e. Coup-franc mal dégagé par la défense italienne, Henri Bedimo arrive lancé et tire sans contrôle. Son tir flirte avec le poteau…

76e. SAUVETAGE SUR LA LIGNE. Centre de Bedimo, Lacazette coupe au premier poteau, c’est repoussé par le gardien puis Clinton N’Jie tente de la pousser au fond en glissant mais Bovo sauve sur sa ligne ! Les Lyonnais sont maudits !

78e. Pression énorme de la part des Gones. Les Italiens pourront-ils tenir ?

80e. Long ballon de la défense italienne, Milan Bisevac se troue, Larrondo part seul au but et trompe Anthony Lopes. 2-0.

84e. Centre de Jallet et tête de Lacazette seul à 9 mètres. C’est sur le gardien.

87e. Les Lyonnais sont presque tous à l’abordage. Contre-attaque des grenats, centre de Quagliarella, tête de Amauri, but, 3-0…

90e+3. Coup de sifflet final. L’OL est 3e du groupe avec 3 points à l’issue de ce match, derrière le Torino et le Celtic Glasgow (vainqueur 0-2 à Tripolis).

Au Stade Olympique de Turin, Zénon Zadkine

(Photo Aurelio Carpentieri – La Stampa)

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>