Samuel Umtiti, Lib’héros 2016

Olympique Lyonnais

LES NOTES – CLASSEMENT FINAL. Tout au long de la saison, le Libéro Lyon a délivré après chaque rencontre les notes des joueurs de l’OL. Et après quarante-neuf conseils de classe (le Trophée des champions est passé à l’as), c’est Samuel Umtiti qui sort lauréat, pour avoir été le seul, avec Anthony Lopes, à ne pas avoir sombré au cours de la première partie. Umtiti Lib’héros, c’était écrit. Mais on a quand même pris soin de compter.

 

Tous les matchs du Lib’héros

 

Il y a trois ans, Steed Malbranque remportait la première des trois saisons du Rank’n’OL, dont le barème semblait avoir été taillé sur mesure pour lui, alors même qu’il n’était pas encore revenu. Cette année, le Libéro, qui avait un peu fait le tour de la question du Rank, a décidé de simplifier les choses : désormais, on noterait tout le monde, comme les autres, afin de se trouver un Lib’héros.

 

Relire : Retour sur trois ans de Rank’n’OL : Lacazette et Gonalons au top

 

UMTITI1. Samuel Umtiti : 5,7

Avec un nom pareil, ça ne pouvait pas échapper à Samuel Umtiti. Certains diront que c’était prémédité. Peut-être, parce qu’on a souvent eu les yeux de l’amour pour un défenseur qui a toujours été un peu plus que ça. Mais on sait se tenir. La preuve, sur les seuls matchs de Ligue 1, le Fossoyeur de Ménival s’en sort avec 5,9 de moyenne chez nous, et 5,8 pour l’Équipe. Ça fait pas cher la prime aux sentiments.

Le titre de Samuel Umtiti est légitime, et pour tout dire il nous sauve un peu la mise. Car dans une saison divisée en deux parties très distinctes, une infâme et une excellente, on aurait pu craindre qu’un « opportuniste » profite de l’euphorie du second semestre pour emporter la mise. Mais non, c’est bien le plus régulier qui l’a emporté. Il a certes bénéficié de son absence lors des six semaines les plus atroces de la saison lyonnaise, quand les 3/10 consacraient les majors de promo, mais elles l’auraient forcément été moins s’il avait été là.

 

LOPES2. Anthony Lopes : 5,6

Quatrième du Rank en 2014, troisième en 2015, Anthony Lopes est donc le n°2 de notre nouveau tableau d’honneur. Ce n’est jamais tout à fait bon signe de voir un gardien aussi bien classé. Mais s’il est premier l’an prochain, ce qui semble donc être la suite logique, cela voudra peut-être dire qu’il a été monumental lors des matchs à élimination directe de la Ligue des champions…

 

LACAZETTE3. Alexandre Lacazette : 5,2

C’est le paradoxe d’une moyenne générale. Cette saison, Alexandre Lacazette n’a jamais été dans la moyenne. Il a été largement en dessous jusqu’à la trêve (son 10/10 dans le dernier Derby de Gerland a un peu sauvé les apparences) et largement au-dessus après. Mais au bout du compte, c’est toute la saison de l’OL que la sienne raconte : 5,2, ce n’est pas une note pour un attaquant qui a marqué 21 buts en championnat. Mais la tristesse des cinq premiers mois (avec cinq matchs de plus) a pesé très lourd.

Ainsi, ils ne sont que trois chez les joueurs à plus de trente rencontres notées à avoir la moyenne. Mapou, Ferri et Gonalons notamment, n’ont jamais pu rattraper leur retard. Les deux autres, Morel et Tolisso, n’ont jamais cartonné sur la durée.

 

Le classement

Vingt-huit joueurs ont été notés au moins une fois (ce qui n’a pas été le cas de Romain Del Castillo et Zakarie Labidi qui sont toutefois entrés en jeu, alors que Yassine Benzia a participé au Trophée des champions pour lequel on n’avait pas établi de notes).

Quarante-neuf matchs au total : 38 de Ligue 1, 6 de Ligue des champions, 3 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue (+ le Trophée des champions).

Seuls huit joueurs ont été notés sur plus de deux tiers des rencontres. Rachid Ghezzal et Sergi Darder ne peuvent donc pas prétendre au podium, bien que leur moyenne est supérieure à celle d’Alexandre Lacazette.

 

Olympique Lyonnais

 

Joueurs à plus de trente matchs notés

Samuel Umtiti : 5,7

Noté 37 fois
Avant la trêve (16) : 5,6
Après la trêve (21) : 5,8

Anthony Lopes : 5,6

Noté 45 fois
Avant la trêve (24) : 5,5
Après la trêve (21) : 5,6

Alexandre Lacazette : 5,2

Noté 42 fois
Avant la trêve (21) : 4,7
Après la trêve (21) : 5,8

Mapou Yanga-Mbiwa : 4,7

Noté 34 fois
Avant la trêve (15) : 3,3
Après la trêve (19) : 5,8
Tout le monde l’avait vu sur le terrain, mais le contraste avant-après est de loin le plus exceptionnel de tout l’effectif.

Jordan Ferri : 4,7

Noté 35 fois
Avant la trêve (22) : 4,4
Après la trêve (13) : 5,2

Maxime Gonalons : 4,7

Noté 41 fois
Avant la trêve (21) : 3,7
Après la trêve (20) : 5,8

Cinq matches en défense centrale à… 2,4 de moyenne. Si on les soustrait au total, Gonalons remonte à 5/10 sur l’ensemble de sa saison au milieu.

Jérémy Morel : 4,4

Noté 37 fois
Avant la trêve (19) : 4,6
Après la trêve (18) : 4,2

4,1 de moyenne en latéral (31 matchs), 6/10 dans l’axe (6 matchs)… Un seul match en défense central 2016 (son meilleur évidemment), ce qui explique que sa moyenne a baissé en seconde partie de saison.

Corentin Tolisso : 4,3

Noté 40 fois
Avant la trêve (26) : 4
Après la trêve (14) : 4,8

Vingt et une fois en dessous de la moyenne, dont six encore en 2016 malgré de meilleures stats.

 

Moins de 30 matchs notés

Rachid Ghezzal : 5,4

Noté 24 fois
Avant la trêve (5) : 5,4
Après la trêve (19) : 5,4

Pas de demi-mesure avec Rachon : il n’a obtenu que deux fois 5/10. Huit fois sa note a été inférieure à la moyenne, dont sept lors de son « exceptionnelle » deuxième moitié de saison.

Sergi Darder : 5,4

Noté 25 fois
Avant la trêve (12) : 4,4
Après la trêve (13) : 6,2

Henri Bedimo : 4,8

Noté 16 fois
Avant la trêve (10) : 4,8
Après la trêve (6) : 4,7

Rafael : 4,6

Noté 22 fois
Avant la trêve (13) : 4,2
Après la trêve (9) : 5,1

Maxwel Cornet : 4,6

Noté 21 fois
Avant la trêve (6) : 3,8
Après la trêve (15) : 4,9

Moyenne plombée dans la deuxième partie par les matchs à Paris en Coupe de France, contre le Gazélec et à Reims.

Christophe Jallet : 4,4

Noté 27 fois
Avant la trêve (13) : 5,1
Après la trêve (14) : 3,8

Le seul à sévèrement décliner après la trêve. Il a notamment souffert de l’absence de rotation durant l’hiver quand Rafael était souvent à l’infirmerie alors que lui-même revenait de blessure. L’angoisse de l’annonce de la liste des vingt-trois n’a pas aidé non plus.

Mathieu Valbuena : 4,3

Noté 28 fois
Avant la trêve (19) : 4,5
Après la trêve (9) : 3,9

Clément Grenier : 4,2

Noté 14 fois
Avant la trêve (3) : 5
Après la trêve (11) : 4

Claudio Beauvue : 3,2

Noté 20 fois

 

Moins de dix matchs notés

Bako Koné (9 notes) : 3,8

Milan Bisevac (7) : 4,1.

Steed Malbranque (6 notes) : 3,7

Nabil Fekir (5 notes) : 5,4

Arnold Mvuemba (5 notes) : 4,2

Aldo Kalulu (4 notes) : 6,3

Mathieu Gorgelin (3) : 6,3

Gaëtan Perrin (1 note) : 7

Lucas Tousart (1 note) : 4

Lindsay Rose (1 note) : 3

Olivier Kemen (1 note) : 3

 

On notera donc que les trois meilleurs joueurs de la saison ont tous trouvé leur maître à leur poste : Jérémy Morel a une meilleure moyenne que Samuel Umtiti sur l’ensemble des ses matchs en défense centrale (6 contre 5,7), Mathieu Gorgelin supplante Anthony Lopes (6,3 contre 5,6) et, outre le -petit- quart d’heure warholien de Gaëtan Perrin, Aldo Kalulu met plus d’un point à Alexandre Lacazette (6,3 contre 5,2).

 

Bonus : le classement de la génération Genesio-Outil

À Lyon, tout a changé en janvier 2016 : un nouvel entraîneur, un nouveau stade et un nouvel élan (bon, lui, il s’est matérialisé un peu plus tard). Alors si les notes moyennes de ce cru 2015-16 sont pas terribles, coupons la poire en deux. Et prenons la bonne moitié. Le deuxième semestre a consacré Sergi Darder et Mapou Yanga-Mbiwa, 22 millions à eux deux l’été dernier, ce qui a provoqué quelques ulcères durant l’automne. Mais le Libéro les a consacrés au printemps. Ce classement est pour toi Florian Maurice.

Olympique Lyonnais

(Photo Philippe Lecœur – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>