- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Saint-Priest ne lâche pas, Chasselay coule
- Publié le: 12 novembre 2014
CFA. Lanterne rouge, l’AS Saint-Priest est allée chercher un nul chez le deuxième, Marignane (1-1). Un seul point sépare désormais les Sanpriots de Chasselay, battu à Nice et qui n’a plus marqué depuis cinq matchs. Villefranche s’est donné un peu d’air contre Rodez, La Duchère a fait preuve de caractère à Sète et l’OL aurait dû l’emporter à Monaco.
L’enchaînement semblait terrible et pourtant, on est déjà plus optimiste. Deux déplacements à Marignane puis au Pontet, entrecoupés par la réception de Sète: ça faisait beaucoup pour le dernier du groupe C. Mais les deux points du match nul* pris sur le terrain du deuxième, sont bien la preuve que les Sanpriots ne vont rien lâcher. D’ailleurs, même s’ils ont été menés dès le quart d’heure de jeu, les coéquipiers de Stéphane Varsovie, auteur de l’égalisation en milieu de deuxième période, sont même revenus frustrés de leur déplacement dans les Bouches-du-Rhône. En attendant, Saint-Priest se déplacera à Chalon-sur-Saône pour affronter, dimanche à 14 heures l’équipe locale, qui évolue deux niveaux en-dessous dans le championnat Honneur de Bourgogne, lors du 7e tour de la Coupe de France.
Chasselay, 470 minutes à blanc
Le 13 septembre, Chasselay allait justement l’emporter à Saint-Priest et semblait lancer sa saison. Sauf que le but de Serge Simon cet après-midi-là est resté à ce jour le dernier inscrit par son équipe… Depuis, MDA a perdu quatre fois (à chaque fois 1 à 0) pour un nul. Ce week-end, Nice l’a donc emporté sur le tarif syndical grâce à un but de Paulin Puel, fils et frère de, déjà buteur contre l’OL. Candidat tout à fait crédible à la lutte pour la montée en début de saison, Chasselay est désormais à treize points du leader Grenoble et va surtout devoir très vite prendre des points pour ne pas vivre dans l’angoisse toute la saison. La réception de Martigues lors de la prochaine journée est déjà capitale. Entre-temps, la bande à Giuly et Govou ira chercher sa qualification pour le 8e tour de la Coupe sur le terrain de Besançon Clémenceau, 2e de la sa poule de Ligue régionale 3 de Franche-Comté, l’équivalent de la PHR (niveau 8).
Romany, le buteur surprise de la Duchère
Le troisième relégable pour le moment reste La Duchère. Mais les joueurs de Karim Mokeddem ont plutôt réussi leur week-end en arrachant en toute fin de match l’égalisation sur le terrain de Sète (2-2) par l’étonnant Jérémy Romany, défenseur replacé au milieu depuis la blessure de Yacine Hima (qui a fait son retour ce week-end après son choc à la tête le 13 septembre) et qui a déjà marqué trois fois en championnat. Auparavant, l’attaquant camerounais Christian Toko, également passeur sur le but de Romany, avait déjà égalisé une première fois avant la mi-temps. La Duch’ est même virtuellement 12e puisqu’elle a un match en retard à jouer à Béziers, à une date à définir en fonction notamment du calendrier de la Coupe de France. Une compétition pour laquelle les Sang et Or iront défier Ain Sud (Honneur, niveau 6), tombeur surprise de Bourg-Peronnas, samedi à 18 heures à Saint-Maurice-de-Beynost. Lors de la prochaine journée de championnat, La Duchère aura un joli coup à jouer à Balmont. En effet, en battant Le Pontet, Hatim Sbaï et des partenaires reviendraient à trois points de leur adversaire, l’un des gros de la poule.
Villefranche a su réagir
La Coupe de France, Villefranche ne la joue plus depuis son élimination au 4e tour sur le terrain du FC Lyon, symbole d’un début de saison complètement raté. En concédant un but de Mansour Boutabout (ex Gueugnon, Le Mans, Sedan) face à Rodez juste avant la mi-temps, les Caladois étaient bien partis pour une sixième défaite en dix matchs. Mais ils ont renversé la vapeur en cinq minutes grâce à Serge Bando – qui rejoint le Chasselois Serge Simon à la première place des buteurs rhodaniens – et à leur capitaine Maxime Jasse. Une victoire 2-1 qui donne de l’air au FCVB avant le (court) déplacement à la Plaine des jeux pour affronter l’OL.
L’OL rate la bonne opération
La réserve olympienne, dans le sillon de l’équipe professionnelle, est la bonne surprise de cet automne. Invaincue depuis cinq rencontres, l’équipe d’Alain Olio l’aurait emporté chez Monaco (1-1) si Maxime D’Arpino avait converti le penalty sifflé dans les arrêts de jeu. Le regista lyonnais avait pourtant été à l’origine de l’égalisation, son corner se transformant en but après que le gardien Marc-Aurèle Caillard eut boxé le ballon… dans ses propres pieds. Avec une victoire, l’OL serait aujourd’hui seul troisième du groupe. Mais les résultats restent positifs pour une équipe très jeune. Si Monaco est aussi une réserve, le onze de départ à La Turbie était somme toute classique, et seul le gardien, Jérémy Frick avait plus de 20 ans (il est né en 1993). Pour le reste, on comptait principalement des joueurs de 1996, avec un joueur de 1995 (Louis Nganioni) et même un de 1997 (Christopher Martins-Pereira).
La compo de l’OL à Monaco : Frick – Moufi, Mboumbouni (Kim Shin), Jenssen, Nganioni – Diakhaby, D’Arpino, Moutoussamy – Martins-Pereira (Martelat), A. Kalululu, Del Castillo.
Pierre Prugneau
Photo : Mickaël Charvet, Anthony Castillo et Yohan Gomez (Chasselay), Annouar Aiachi, Lofti Draïdi et Brice Ducarre (Saint-Priest) par Jean-Marc – Le Libéro Lyon
Les résultats des équipes du Rhône
Monaco - OL 1-1 (csc)
Sète - La Duchère 2-2 (Toko, Romany)
Villefranche – Rodez 2-1 (S. Paillot, Jasse)
Nice – Chasselay 1-0
Marignane - Saint-Priest 1-1 (S. Varsovie)
Le soulier d’or du Libéro
1. Serge Simon (Chasselay), Serge Bando (Villefranche), 4 buts
3. Sidy Niang, Jérémy Romany (La Duchère), 3 buts
5. Yacine Hima (La Duchère), Ange Matividi, Mickaël Prieto (Saint-Priest), Mour Paye (OL), Julien Fostier, Maxime Jasse (Villefranche), 2 buts
11. Vicken Valenza, Cédric Uras, Stéphane Varsovie (Saint-Priest), Alassane Pléa, Zakarie Labidi, Samuel Moutoussamy, Fares Bahlouli, Yassine Benzia, Gaël Danic, Romain Del Castillo, Christopher Martins-Pereira (OL) Arnaud Bettiol, Karim Bah, Romain Dedola, Sylvère Paillot (Villefranche), Martial Kipré, Guessouma Fofana, Ludovic Saline, Oussama Abdeldjelil, Christian Toko (La Duchère), Walid Khabat (Chasselay), 1 but