- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Quel classement pour l’OL cuvée 2017/18 ?
- Publié le: 4 août 2017
REPRISE. La Ligue 1 reprend ce vendredi, avec un Monaco-Toulouse en ouverture. L’OL retrouvera quant à lui son Formidable Outil samedi à 20h00 contre le RC Strasbourg. Qu’attendre de cette nouvelle saison ? On vous livre notre prono et on vous laisse voter.
Champion
Oui, on est bien obligé d’étudier cette possibilité. Cela passerait bien évidemment par une saison parfaite de la part de l’OL, mais pas que. Il faudrait aussi que le PSG (et son budget titanesque) et Monaco (au budget relativement équivalent à l’OL, mais champion de France en titre) se plantent. Un élément qui semble à lui seul sonner le glas des illusions lyonnaises : malgré sa saison « foirée » l’an passé, le PSG avait pris 87 points. Soit plus que l’OL n’importe quand au cours de son histoire (le grand Lyon des années 2000 a fait une pointe à 84 points en 2005/06). Un autre monde.
Le prono Libéro. 1%, on a souvent lu la citation « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » sur Facebook, du coup on n’ose pas mettre 0%.
Deuxième
L’adversaire à coiffer au poteau pour être dauphin du champion sera a priori Monaco. Pas évident. Malgré les nombreux départs, l’ASM est le champion en titre. Le club de la Principauté semble surtout avoir une longueur d’avance sur l’OL au niveau sportif, avec un technicien qui a prouvé qu’il savait gérer ces mercatos aux allures de chamboule-tout. Et même si Monaco s’écroulait, il faudrait encore réussir à terminer devant les autres prétendants…
Le prono Libéro. 5%, la signature probable de Rachid Ghezzal à Monaco a un peu ravivé notre optimisme.
Troisième
Ce serait la place logique pour un budget top 3 (avec un peu de marge) qui a du retard sportif sur les deux autres clubs les plus fortunés. Mais l’OL s’est l’an dernier fait griller sa place sur le podium par un outsider moins riche mais plus malin. Et l’OGC Nice ne sera pas tout seul à espérer surperformer : le rêve américain de l’OM est aussi un rêve de Ligue des Champions, Marcelo Bielsa pourrait enflammer un LOSC new look, Bordeaux avait fini la saison dernière en trombe et l’élimination contre Videoton n’est peut-être qu’un accident de parcours, Rennes a Christian Gourc… non, faut pas déconner, pas Rennes sur le podium quand même.
Le prono Libéro. 15%, ça reste relativement possible si la mayonnaise prend à l’OL, mais ce serait une belle surprise malgré tout.
Quatrième
C’est là-dessus qu’on mise le plus. C’était le classement de l’OL l’an dernier et on devrait globalement revivre la même année : un OL capable de cartonner certaines équipes au talent, qui devrait tenir la route dans les chocs en jouant bas et en procédant plutôt en contres, mais qui devrait aussi parfois passer à travers contre des adversaires plus modestes la faute à un jeu collectif peu inspiré.
Le prono Libéro. 45%, comme le pourcentage de réussite de Maxwel Cornet seul face au but vide.
Cinquième ou sixième
Ce serait pour le coup une vraie déception et acterait une réelle régression dans la hiérarchie hexagonale, même si cela pourrait permettre de se qualifier en Ligue Europa malgré tout (suivant les résultats en coupes nationales). Le scénario est toutefois loin d’être impossible : si l’OL refait la même saison, il s’exposera forcément à une baisse de réussite (surtout sans Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso) et à une amélioration de la concurrence.
Le prono Libéro. 25%, on fait les malins, mais on flippe quand même un peu à l’idée de devoir dépendre d’une finale de coupe de France Niort-PSG pour se qualifier en Europe…
Septième à dix-septième
On fait un tas homogène, que les supporters de Toulou les habitués du ventre mou ne nous en veuillent pas. L’échec serait flagrant dans ce cas-là, que l’OL termine 7e ou 17e. Il faudrait toutefois une saison particulièrement ratée, et des poursuivants tous à leur niveau, pour que cela soit le cas.
Le prono Libéro. 8,5%, si Oscar Garcia arrive à faire bien jouer au football l’ASSE, tout sera alors possible.
Dans les trois derniers
Non là faut pas déconner quand même, y a Amiens, Troyes, Strasbourg, Dijon, Caen, Metz et autres Angers dans le championnat. On va quand même bien réussir à terminer devant trois d’entre eux.
Le prono Libéro. 0,5%, on a plus de chances de finir champions devant le PSG de Neymar, c’est dire.
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)