Un petit peu d’OL éliminé de la Coupe de France

Olympique Lyonnais

COUPE DE FRANCE. Cinq clubs rhodaniens étaient encore en lice pour le 7e tour de la Coupe de France. Les trois de CFA, Chasselay, La Duchère et Saint-Priest, s’en sont sortis de justesse. Vaulx-en-Velin (CFA2) n’a pas réussi à bouleverser la hiérarchie face à Jura Sud (CFA). Le petit poucet Limonest (Honneur), avec deux membres du staff de l’Olympique Lyonnais sur la feuille de match, n’a pas démérité face à Sochaux.

 

Dimitri Farbos a encore une chance de soulever la Coupe de France en mai prochain au Stade de France. Mais ce sera en survêt’. Le deuxième préparateur physique de l’OL – avec Antonin Da Fonseca -,  arrivé l’été dernier de Toulouse où il officiait auprès des jeunes du TFC, a en effet perdu samedi soir ses derniers (et infimes) espoirs de la remporter cette saison en short, quand Sochaux est venu gagner sur la pelouse de Limonest pour le compte du 7e tour de la Coupe de France (2-5). Passé par le centre de formation de Montpellier, le milieu de terrain de 25 ans a notamment joué dans l’agglomération toulousaine, à Toulouse Fontaines en CFA2, puis dans le club de Tournefeuille en DH. Sur le banc au coup d’envoi, Farbos a fini le match avec le brassard après avoir remplacé le capitaine Nicolas Barbosa à 25 minutes de la fin. Un autre salarié de l’OL était déjà entré cinq minutes plus tôt, le responsable des U12 et U13 Amaury Barlet, qui a même marqué le dernier but du match, en prenant Yohann Pelé à contre-pied sur un penalty qu’il avait lui même obtenu après une faute de Lionel Zouma. Le premier buteur limonois avait été Julien Goiset.  

 

Chassselay et La Duchère, qualifications spectaculaires

L’autre équipe du Rhône qui avait un handicap hiérarchique ce week-end était un petit moins petit et le gros était moins gros. Mais la seule division qui séparait Jura Sud, 4e de son groupe en CFA, et Vaulx-en-Velin, 7e en CFA2, constituait déjà un écart trop important, et c’est sans jamais vraiment trembler que les Francs-Comtois l’ont emporté sur la pelouse du stade Francisque-Jomard (0-1).

La Duchère a eu bien plus peur sur le terrain d’Ain Sud (DH), qui a mené 2 à 0 après vingt-cinq minutes de jeu. Mais un quart plus tard, les Lyonnais avaient déjà égalisé. À dix minutes de la fin, grâce à Sylvain Idangar, Martial Kipré, Salim Mouachi et Mathieu Ezikian, ils avaient même deux buts d’avance, ce qui ne leur a pas épargné quelques sueurs froides après la remontée des locaux à un but (3-4). Du spectacle, une qualification et pas de prolongation: les Duchérois étaient au final plutôt satisfaits, trop conscients, pour l’avoir déjà fait à de multiples reprises, qu’on n’est jamais à l’abri d’une surprise en Coupe.

Face à une équipe du 8e niveau, Besançon Clémenceau (LR3, l’équivalent de la DHR en Franche-Comté), Chasselay a connu un scénario similaire. À ceci près que Sidney Govou avait ouvert le score d’entrée de jeu. Mais il n’y avait que 2 buts à 1 à dix minutes de la fin quand Julien Perrin, sur une pelouse qu’il a foulée pendant trois ans et demi quand il évoluait au Racing, marquait pour la deuxième fois de la soirée. Pourtant, les Chasselois allaient encore se faire peur et concéder un but avant que Govou y aille lui aussi de son doublé (2-4).

Dimanche, Saint-Priest, le troisième club rhodanien de CFA en lice (la réserve de l’OL ne dispute pas la Coupe de France et Villefranche a été éliminé au 4e tour par le FC Lyon), Saint-Priest, est allé chercher sa qualification à Chalon-sur-Saône (DH) en assurant le minimum syndical grâce à un corner rentrant de Soufiane Atik, seul éclair d’un match qui n’a a priori pas emballé les spectateurs (0-1).

Le tirage au sort sera effectué mercredi matin par Josip Skoblar, Rod Fanni, Fabien Gilot, et Matt Pokora à Aix-en-Provence. Il déterminera les derniers match avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1.

Pierre Prugneau

(Photo Jean-Marc)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>