- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Pau – la Duchère (2-1) : deux tableaux, deux ambiances
- Publié le: 27 janvier 2019
NATIONAL. Qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe de France (elle affrontera Vitré, un club de National 2, et peut donc rêver à un quart), la Duchère n’a toujours pas remporté de match de National en 2019 (deux défaites, un nul).
Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Romany, Seguin (Rivas, 57e) – Banor, Ndiaye, Diarrassouba (Julienne, 46e), Moizini (cap.) – Ezikian – Tuta (Thetika, 73e), Mendes. Entr. : Karim Mokeddem.
La Duchère n’y arrive plus en National, et ne peut même pas compter sur un brin de réussite. Après avoir concédé l’égalisation à la dernière minute à Boulogne, les Lyonnais ont cette fois rapidement couru après le score sur un penalty sifflé pour une faute de main pas forcément évidente (1-0, 10e) avant de s’incliner dans une fin de match échevelée (2-1, 83e).
Des difficultés qui doivent sans doute un peu au bon parcours en Coupe de France, qui monopolise les têtes et use aussi les corps. À Pau, il a ainsi fallu bricoler au coup d’envoi : le double pivot dans l’entre-jeu était ainsi constitué d’une très défensive paire Youssoupha Ndiaye (défenseur central ayant déjà dépanné à ce poste) – Inza Diarrassouba (seul milieu de l’effectif avec un profil de sentinelle), tandis que Djibi Banor (milieu box-to-box) était aligné à droite et Salim Moizini (latéral droitier) à gauche.
Un rafistolage qui a conduit à une première période indigente de la part de la Duchère, et à une deuxième période animée par les changements tactiques. Diarrassouba a ainsi d’abord été remplacé à la pause par Franck Julienne (petit numéro 10 percutant), avant que Jonathan Rivas (avant-centre) ne remplace Nicolas Seguin (défenseur central) en décalant au passage sur le côté gauche Jackson Mendes, initialement en pointe à côté de Cédric Tuta… puis que Tuta ne sorte pour faire entrer un latéral (Brandon Thetika) après son égalisation sur penalty (1-1, 70e).
Peut-être le changement de trop. La Duchère acculait en effet Pau sur son but en deuxième période, et a par la suite moins réussi à mettre la pression tout en concédant plus de contre-attaques. Il faudra désormais recharger les batteries avant d’accueillir Bourg vendredi. Et de gagner enfin un match de National en 2019 ? Cela va commencer à devenir rapidement indispensable pour continuer à rêver de Ligue 2.
Hugo Hélin
(Photo Lyon Duchère AS)