OL – Zurich (8-0) : les fenottes font sauter la banque

Abily

FÉMININES. L’OL féminin a fait exploser le FC Zurich en 10 minutes chrono. Les six buts marqués dans ce laps de temps ont permis aux Lyonnaises de remporter une large victoire. La qualification pour les quarts de finale de l’UEFA Women’s Champions League est dans la poche avant même le match retour.

 

Mercredi 9 novembre 2016, huitième de finale aller de Ligue des Champions

Olympique Lyonnais – FC Zurich 8-0

Buts : Le Sommer (22e et 35e) Mbock (26e), Hegerberg (29e, 30e et 41e), Tarrieu (90e) et Lavogez (90e+3)

OL : Bouhaddi – Houara d’Hommeaux, Renard, Mbock – Bremer (Tarrieu, 71e), Seger, Abily, Majri – Marozsán (Kumagai, 46e) – Le Sommer (Lavogez, 57e), Hegerberg. Entr. : Gérard Prêcheur.

Zurich : Studer – Mégroz (Bernet, 79e), Gensetter, Mauron, Fischer, Kuster – Gut, Ramseier (Stierli, 63e), Deplazes (Willi, 66e) – Leon, Franssi. Entr. : Dorjee Tsawa.

 

“J’ai 10 minutes pour vous dire que l’OL c’est de la dynamite !” Les joueuses du FC Zurich ont passé 10 longues minutes au milieu de première mi-temps : 10 minutes pendant lesquelles les fenottes ont marqué 6 buts et validé leur ticket pour les quarts de finale avant même le match retour.

 

3-5-2 mais ambitieux

Avant et après ces 10 minutes, les Lyonnaises ont le plus souvent procédé à un toro géant, en faisant tourner la balle très haut, juste devant la surface de réparation de Zurich. Leur système en 3-5-2 n’empêche en effet pas les ambitions, loin de là. À gauche, Amel Majri est capable de faire des différences pour deux, que ce soit physiquement ou techniquement. À droite, Pauline Bremer a elle aussi apporté beaucoup, surtout que Jessica Houara d’Hommeaux profite de son positionnement sur le côté de la charnière centrale pour apporter du soutien à l’Allemande. De quoi écarteler les Suisses et conserver le ballon tranquillement.

 

Abily aurait mérité de soigner ses stats

Dur de ressortir une joueuse dans ses conditions. Beaucoup ont des stats qui parlent pour elles : Ada Hegerberg a signé un triplé ultra-rapide en démontrant notamment l’excellence de son jeu de tête, Eugénie Le Sommer a débloqué la situation d’un but Le Sommérien (superbe appel en profondeur et finition clinique du plat du pied) et inscrit un doublé sur un second but en renard, Amel Majri a donné deux superbes passes décisives, les entrantes Mylaine Tarrieu et Claire Lavogez ont alourdi le score dans les arrêts de jeu…

On choisira plutôt de ressortir l’une des deux survivantes du match de 2008 (Corine Petit étant resté sur le banc ce soir) : Camille Abily a une nouvelle fois mené le jeu de l’OL à la baguette, en jouant un superbe une-deux avec Dzsenifer Marozsán sur le premier but d’Hegerberg ou en lançant Majri sur le second par exemple. La capitaine lyonnaise aurait mérité son but, comme il y a 8 ans. La barre transversale en a décidé autrement en repoussant son superbe coup-franc de la 33e minute. Rendez-vous est pris pour le match retour.

Hugo Hélin

(Photo Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>