- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Wolfsburg : W-Ahou !
- Publié le: 26 mai 2016
FÉMININES. Incapable de concrétiser sa domination, l’OL féminin a fini par remporter sa troisième Ligue des Champions en s’imposant là où on l’attendait le moins, surtout face à un club allemand : aux tirs au but. Une victoire dont Sarah Bouhaddi restera l’héroïne, elle qui était coupable sur le but de l’égalisation.
Jeudi 26 mai 2016, finale de la Ligue des Champions féminine
Olympique Lyonnais – VfL Wolfsburg 1-1
But : Hegerberg (11e) pour l’OL, Popp (88e) pour Wolfsburg
Avertissement : Necib (22e), Kumagai (44e), Abily (101e)
OL : Bouhaddi – Bremer (Thomis, 85e) Henry, Mbock, Renard (cap.), Majri – Kumagai – Abily, Necib – Le Sommer, Hegerberg. Entr. : Gérard Prêcheur.
Wolfsburg : Schult -Dickenmann, Fischer (cap.), Peter, Kerschowski- Blässe (Bunte, 113e), Bernauer (Wullaert, 73e), Bussaglia, Goessling – Jakabfi (Bachmann, 59e). Entr. : Ralf Kellermann.
On a longtemps cru qu’elles n’allaient pas y arriver. Tout était réuni pour vivre l’un de ces glorieux moments de lose à la française : un but rapide, une domination stérile et une égalisation cruelle en toute fin de match sur une boulette de Sarah Bouhaddi. Et un club allemand en face surtout, une nationalité qui a pris l’habitude de remporter toutes les séances de tirs au but qui se présentent, surtout quand l’adversaire est français. Alors quand Ada Hegerberg a raté le premier de la série, on se préparait déjà psychologiquement à ressasser les fantômes de Séville. Mais Bouhaddi, fautive sur le but, a su se ressaisir. Invectivée par Wendie Renard après le troisième tir au but, la gardienne lyonnaise a arrêté les deux suivants, dont l’un de l’ancienne lyonnaise Élise Bussaglia. En prenant son destin et celui de l’OL en main, Sarah Bouhaddi a offert une troisième Ligue des Champions à son club.
Le live
0. Salut tout le monde et bienvenue en Italie, à Reggio d’Émilie, pour la finale de la Ligue des Champions féminine (« UEFA Women’s Champions League » comme on dit dans le jargon). Bon, en fait on est devant France 2 mais notre cœur est là-bas.
0. Si vous deviez retenir un seul truc de cet avant-match ? Ce soir, l’OL comptera peut-être plus de Coupes d’Europe de football que tous les autres clubs français réunis ! Si vous voulez une analyse plus poussée, on vous conseille la longue et passionnante présentation de cette finale par le toujours excellent blog « Ni buts ni soumises » des Cahiers du Foot.
0. On imaginait tous un 4-2-3-1 habituel en voyant la compo, mais Gérard Prêcheur nous fait apparemment une Laurent Blanc (comme on dit dans le jargon) en tentant un 3-5-2. Soit. (on a envie de vous mettre un emoji exprimant une émotion neutre mais on n’en a pas la possibilité.
La #teamOL en 3-5-2 !#UWCLfinal pic.twitter.com/ZmAOuR22jZ
— Olympique Lyonnais (@OL) May 26, 2016
0. L’OL retrouvera sur son chemin deux anciennes de la maison : Lara Dickenmann et Élise Bussaglia, toutes deux titulaires à Wolfsburg.
0. Roland-Garros dégage sur France 4, c’est bientôt le tour des vrais sports. Une page de pub et c’est à nous.
Les supporters lyonnais ont pris place #OLWOL #UWCLfinal pic.twitter.com/3UqRxVy9Nb
— Rodolphe Koller (@RodolpheKoller) May 26, 2016
Coup d’envoi donné par Wolfsburg, qui jouera en blanc tandis que nos fenottes seront en rouge (mais j’ai pas de photo d’illustration correcte, désolé).
2′ PREMIÈRE INCURSION D’EUGÉNIE LE SOMMER QUI CENTRE-TIRE FORT MAIS C’EST CAPTÉ PAR LA GARDIENNE TEUTONNE ! VOUS PENSEZ QUE C’EST IMPOSSIBLE DE FAIRE TOUT UN LIVE EN CAPSLOCK ? ON VA LE FAIRE TOUS ENSEMBLE LES GONES ET LES FENOTTES !!!!! IMPOSSIBLE N’EST PAS LYONNAIS !
7′ NOUVELLE OPPORTUNITÉ POUR EUGÉNIE « GÉNIE » LE SOMMER QUI EST BIEN LANCÉE EN PROFONDEUR ET REPREND DE DEMI-VOLÉE À CÔTÉ DANS UN ANGLE FERMÉ ! ELLE EST BIEN LÀ MALGRÉ LES INCERTITUDES D’AVANT-MATCH, ON EN PROFITE POUR SALUER TOUS NOS AMIS BRETONS ET JEAN-PAUL OLLIVIER !
11′ BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT D’ADA HEGERBERG !!!!!!! LE CRACK VENU DU FROID DÉLIVRE LES LYONNAISES APRES UN DÉBORDEMENT SANS PITIÉ POUR SES COMPATRIOTES DE PAULINE BREMER !!!! 1-0 POUR L’OLYMPIQUE LYONNAIS, T’AS VU COMMENT ON MET EN PLACE UN 3-5-2 LOLO WHITE ?
19′ L’OL garde bien la balle et force les Allemandes à défendre. On est dans le match. 22′ En bonne marseillaise, Louisa Necib se prend un jaune. Petit geste d’énervement.
26′ OOOOH LA BALLE DE BREAK RATÉE PAR LE SOMMER ! LONG BALLON DANS LA SURFACE, DÉVIATION DE HEGERBERG ET TIR DU GAUCHE DE LA PETITE BRETONNE MAIS « MAMA » SCHULT ÉTAIT VITE SORTIE ET FAIT UNE PARADE MIRACULEUSE !
30′ Corner allemand qui file devant le but et donne des sueurs froides à la défense lyonnaise. Il ne peut rien nous arriver.
.@AdaStolsmo, à présent à un but du record de réalisations en une saison en #LdC féminine!#UWCLfinal #WOLOL pic.twitter.com/98lmJ7D7KD — L’UEFA (@UEFAcom_fr) May 26, 2016
38′ Nos fenottes ont plus de mal depuis quelques minutes… ou peut-être que les Allemandes sont mieux ! #analysetactique
44′ Au tour de Kumagai de prendre un jaune. La Japonaise découpe une Allemande pour stopper un contre.
Mi-temps ici en Italie. 1-0 pour l’OL grâce à un but en tout début de match d’Ada Hegerberg. Le match n’est pas toujours très enlevé, mais ça doit changer les autochtones de voir un peu de foot offensif, sans simulations ni corruption.
C’est reparti ! Coup d’envoi donné par les fenottes. À 45 minutes du bonheur !
48′ AAAAAAAAAAHHHHHHH ! PAS LOIN DU SECOND BUT ! CORNER LYONNAIS, WENDIE RENARD PLACE SA TÊTE SUR CORNER MAIS C’EST REPOUSSÉ SUR SA LIGNE PAR… ÉLISE BUSSAGLIA, NOTRE « BUBU » NATIONAL !
57′ Le match se calme un peu : les Lyonnaises gèrent bien et les Allemandes n’arrivent absolument pas à imposer leur jeu.
59′ Premier remplacement du match : Jakabfi cède sa place à Bachmann. On promet de ne pas faire de jeux de mots sur son prénom, Ramona.
65′ OOOOH POPOPOPOPOPOPO LOUISA NECIB TENTE UNE FRAPPE DE 40 METRES POUR LE DERNIER MATCH DE SA CARRIERE ! ÇA FRÔLE LA LUCARNE, MAIS GENRE VRAIMENT ! LA GARDIENNE ÉTAIT TOTALEMENT BATTUE !
67′ RAAAAAH NOUVELLE OCCASION EN OR AMENÉE PAR PAULINE BREMER QUI A MIS DANS LE VENT UNE COMPATRIOTE AVANT DE SERVIR EN RETRAIT CAMILLE ABILY QUI FRAPPE DANS LES BRAS DE LA GARDIENNE ! METS DE LA PUISSANCE, NOM DE DIEU !
70′ Le AHOU et le « Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais » résonnent en Italie. L’Europe est à nous.
73′ Wullaert remplace Bernauer. On fera difficilement noms plus allemands.
79′ Eugénie Le Sommer cède sa place à Lotta Schelin ! Elle est arrivée reine, elle repart légende ! Le meilleur attaquant suédois de l’histoire va bientôt quitter la France !
OUUUUH LES DEUS OCCASSES POUR WOLFSBURG : UN TIR DE LOIN PUIS UN CENTRE FUYANT DEVANT LE BUT. ATTENTION À NE PAS PRENDRE UN BUT « À L’ALLEMANDE » (c’est à dire chattard puis suivi d’une défaite aux tirs au but)
85′ Bremer cède sa place à Thomis. Bon courage aux Allemandes qui vont devoir courir après Thomis après 85 minutes de jeu…
88′ RAAAAH PUTAIN MAIS NON POURQUOI CETTE SORTIE AÉRIENNE, SARAH ? LA GARDIENNE SE TROUE TOTALEMENT ET POPP MARQUE DE LA TÊTE ! LE SCÉNARIO À L’ALLEMANDE EST BIEN LÀ ! IL VA FALLOIR VAINCRE LES SPECTRES DE LA DERNIÈRE COUPE DU MONDE FÉMININE, DE LA DERNIÈRE COUPE DU MONDE MASCULINE, DE SÉVILLE, DE VERDUN ET DE TANT D’AUTRES DÉFAITES CRUELLES POUR LA FRANCE !!!!
Fin du temps réglementaire, on va avoir le droit à 30 minutes de plus après ce scénario cruel. On profite de la pause pour rendre hommage à la buteuse teutonne et réécouter « Pop », le tube imparable des biterrois de Sloy.
C’est rereparti ! ALLEZ L’OL !
93′ OH PUTAIN ON A DÉJÀ EU DEUX GROSSES OCCASES ALLEMANDES EN TROIS MINUTES ! J’ÉTAIS MÊME PAS REVENU DES TOILETTES, C’EST MA MEUF QUI M’A RACONTÉ !
94′ AAAAAH LE CENTRE-TIR DE MAJRI ! IL MANQUE DEUX CENTIMETRES À HEGERBERG POUR REPRENDRE DANS LE BUT VIDE !
98′ On sent que Thomis a de quoi leur foutre le feu sur ses accélérations, il faut en profiter.
101′ Abily prend un jaune pour avoir coupé un contre. Une « faute intelligente » comme on dit dans le jargon.
103′ AAAAAAH MAIS C’EST PAS POSSIBLE ! TÊTE DE ABILY SUR CORNER, LOTTA SCHELIN EST À DEUX METRES DU BUT MAIS N’ARRIVE PAS À TOUCHER LE BALLON ET À LE FOUTRE AU FOND !
C’est la pause des prolongations.
108′ Les Lyonnaises continuent de mettre la pression mais ça ne donne rien. ALLLLLLLLLLEZ !
112′ Le rythme est très bizarre : les deux équipes ont du mal à créer du jeu mais on sent que le KO est proche sur chaque action.
113′ Dernier changement allemand : Bunte remplace Blässe, touchée à la cuisse. Il en reste toujours un pour l’OL…
117′ Je crois qu’on se dirige vers les tirs au but, mon petit Jean-Mimi.
Ils sont là les tirs au but ! Une équipe allemande qui a égalisé contre le cours du jeu face à une équipe française…. Vous êtes aussi pessimistes que nous ?
On est pessimistes mais si Sarah Bouhaddi veut se faire pardonner on est prêts à tout oublier, hein.
Les Allemandes commencent. Popp face à Bouhaddi….Contre-pied parfait, 1-0 !
Au tour de l’autre buteuse, Ada Hegerberg se présente face à la gardienne… ARRÊT ! 1-0
Kerschowski tire en force, Bouhaddi part du bon côté mais ne peut rien ! 2-0
Au tour de Lotta… BUT ! La gardienne part du bon côté mais c’est imparable 2-1
Contre-pied parfait de Peter. Bouhaddi ne bouge même pas. 3-1
Wendie Renard marque parfaitement le sien et va invectiver Bouhaddi. ALLEZ SARAH !!!!! 3-2
L’ARRÊT DE BOUHADDI ! OOOOUI ! IL EST TIRÉ PLEIN CENTRE ! 3-2
Griedge Mbock se présente et égalise !!!! 3-3
Élise Bussaglia se présente face à son ancienne coéquipière… ARRÊT DE SARAH BOUHADDI !!!!!! 3-3
ET KUMAGAI MARQUE LE DERNIER TIR AU BUT TOUT EN SÉRÉNITÉ !!!!!!!!!!! ON A LA TROISIEME LIGUE DES CHAMPIONS !!! MERCI LES FILLES ET SURTOUT MERCI SARAH BOUHADDI, TU ES TOUTE PARDONNÉE ! LOTTA, LOUISA ET AMANDINE PARTENT SUR UN TRIPLÉ FANTASTIQUE AU BOUT DU SUSPENSE ! ON A VAINCU LA MALÉDICTION ALLEMANDE, CES FILLES VENGENT SÉVILLE, À NOUS l’EURO 2016 !!!!!!!!!!!
Zénon Zadkine
(Photo OL)