OL – Toulouse (3-0) : premier, la classe

Olympique Lyonnais

LEADER. L’OL n’a pas manqué l’opportunité de prendre la première place du championnat à l’OM. Sous pression, les Lyonnais ont sorti un de leurs meilleurs matchs de la saison pour battre Toulouse, grâce notamment à une première demi-heure exceptionnelle, ponctuée par un nouveau doublé d’Alexandre Lacazette.

 

Le Rank’n’OL : Lacazette, unité derrière la tête

 

Dimanche 11 janvier 2014, 20e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – Toulouse FC 3-0

Buts : Lacazette (14e, 27e), Fekir (48e).

Avertissements : Dabo (39e) pour Lyon ; Trejo (57e), Tisserand (61e), Aguilar (77e) pour Toulouse.

 

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo (Malbranque, 71e) – Ferri, Gonalons, Tolisso – Ghezzal (Gourcuff, 82e) – Fekir (Bahlouli, 79e), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.

Toulouse : Ahamada – Veskovac, Spjic, Moubandjé – Tisserand, Blin, Aguilar (cap.), Sirieix – Trejo (Regattin, 72e) – Braithwaite, Ben Yedder (Benali, 75e). Entr. : Alain Casanova.

 

Le live

C’est terminé. L’OL a parfaitement géré sa rencontre et se retrouve seul en tête de la Ligue 1.

90e+2. Festival de Braithwaite qui efface Bisevac avant de se présenter devant Lopes. Le tir croisé du Danois frôle le poteau.

89e. Première frappe cadrée toulousaine du match, mais la tentative de Regattin est tranquillement bloquée par Lopes.

88e. Première séquence lyonnaise en attaque. Après une tentative de bicyclette de Malbranque, le ballon échoit finalement à Jallet qui sert parfaitement Gourcuff en retrait. Grosse parade d’Ahamada.

82e. Yoann Gourcuff prend la place de Rachid Ghezzal.

79e. Nabil Fekir, stratosphérique, est remplacé par Fares Bahlouli, stratosphérique présumé.

71e. Hubert Fournier choisit de faire rentrer Steed Malbranque, qui supplée Mouhamadou Dabo, averti. Corentin Tolisso glisse à gauche de la défense.

65e. Les Lyonnais maîtrisent le match et font comme s’ils attendaient Bahlouli (enfin c’est comme ça qu’on l’analyse).

48e. 3-0 ! Servi en profondeur par Ghezzal, Fekir frappe mollement du droit à ras de terre, mais Ahamada manque son intervention et, après être montée, la balle redescend doucement et termine sa course dans les filets. Tout sourit à l’OL. 

Mi-temps. L’OL mène sereinement au score et tient sa première place à l’issue de sa meilleure mi-temps de la saison au niveau de la maîtrise technique.

39e. Dabo est averti pour une semelle sur Veskovac, qui pourrait ne pas revenir sur le terrain.

31e. Première occasion toulousaine. Sirieix récupère un ballon contré à l’angle gauche des six mètres mais son tir rase le poteau.

27e. Et de 2 ! Et de 19 ! Tolisso s’empale sur la défense toulousaine mais le ballon contré par Spajic arrive sur Lacazette qui trompe Ahamada sans contôle de l’intérieur à l’entrée de la surface pour inscrire son dix-neuvième but de la saison. 2-0.

23e. Nouvelle phase hyper propre des Lyonnais. Au vingt mètres, le ballon arrive dans les pieds de Ghezzal, qui décale Jallet dans la surface. Le tir sans contrôle du latéral droit est repoussé du pied par le gardien toulousain.

16e. Au terme d’une action parfaitement maîtrisée, Lacazette délivre une galette pour Ghezzal. Le n°11 de l’OL contourne Ahamada mais tire dans le petit filet.

14e. L’OL est premier grâce à Alexaaaaaaaaaaandre… LACAZETTE !!! L’action est un classique de l’OL : interception de Gonalons, caviar de Fekir et but de Lacazette qui, décalé à droite dans la surface, trompe Ahamada au premier poteau. 1-0.

0. Une minute de silence spontanée a été observée à Gerland avant une autre d’applaudissements, suivie par tout le stade, debout. L’hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la Porte de Vincennes s’est terminée par une Marseillaise. Philippe Kalt a attendu qu’elle soit terminée avant de siffler le coup d’envoi.

0. Alain Casanova, également privé de quatre joueurs partis à la CAN (Steeve Yago, Issiaga Sylla, Tongo Doumbia et Jean-Daniel Akpa Akpro), aligne son traditionnel 3-5-2. Le couteau suisse Pantxi Sirieix occupera le flanc gauche alors que le jeune Alexis Blin (18 ans), de seize ans son cadet, est titularisé au milieu pour sa première apparition en Ligue 1.

0. En l’absence des quatre Africains partis disputer la CAN (Henri Bedimo, Clinton N’Jie, Bako Koné et Mehdi Zffane), le onze aligné par Hubert Fournier est celui attendu. La seule interrogation reste de savoir qui de Rachid Ghezzal ou Nabil Fekir sera le meneur et le deuxième attaquant aux côtés du meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette.

(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>