- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Toulouse (3-0) : recrues décentes
- Publié le: 26 octobre 2015
LES NOTES. Même en pleine période de doute, l’OL peut toujours compter sur la réception de Toulouse (traditionnellement habitué à perdre à Gerland) pour se relancer. C’est chose faite avec un facile succès 3-0 qui doit beaucoup à ses recrues. Et à Samuel Umtiti.
Vendredi 23 octobre, 11ème journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – Toulouse FC 3-0
Buts : Darder (18e), Valbuena (69e) et Cornet (90e+4) pour l’OL
Avertissements : Morel (51e) pour l’OL, Moubandjé (29e), Bodiger (31e), Akpa-Akpro (44e) et Trejo (50e) pour Toulouse
OL : Lopes – Jallet, Gonalons (cap.), Umtiti, Morel- Tolisso, Ferri (Cornet, 89e), Darder (Malbranque, 79e)- Valbuena (Ghezzal, 84e) – Lacazette, Beauvue. Entr. : Hubert Fournier.
Toulouse : Ahamada – Tisserand, Kana-Biyik, Yago, Moubandjé – Akpa-Akpro, Bodiger, Doumbia (Somalia, 40e) – Trejo (Pesic, 71e), Braithwaite, Ben Yedder (Regattin, 71e). Entr. : Dominique Arribagé.
Promis, cette fois on ne critiquera pas le tifo des Bad Gones. Deux semaines après celui qu’on avait qualifié de «nord-coréen» (ce qui nous avait valu pas mal de critiques) sur le Préze, le Virage Nord rendait cette fois hommage aux grands joueurs de l’histoire de l’OL. Et à Florent Laville. (par contre mettez Sidney Govou sur fond blanc la prochaine fois, on le remarque à peine là)
Pour être totalement honnête, je l’ai raté car encore au Stadium (le bar où on attend un quart d’heure de moins qu’au Ninka pour se faire servir, pas le stade de nos adversaires du soir) au moment du coup d’envoi. Heureusement qu’il y a toujours des gens qui prennent des photos à Gerland. Même Karim Benzema peut leur dire merci puisqu’il a piqué la photo de notre spécialiste ès-équipe de jeunes pour illustrer son tweet.
— Olimas (@Olimas99) 23 Octobre 2015
Un honneur, merci à vous #BadGones #TeamOL pic.twitter.com/QrpYTTxNWR — Karim Benzema (@Benzema) 23 Octobre 2015
Tout ça pour dire que les conditions de visionnage n’étaient pas parfaites (virage + bières) et expliquent peut-être que j’ai eu du mal à différencier Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue. Pas vraiment un mal puisque même en les fusionnant le bilan reste insuffisant, tout comme leur complicité sur le terrain (ça a l’air de mieux se passer en-dehors vu les photos #gwada #zouklove #tipunch postées sur les réseaux sociaux cet été). Je colle quand même un point en moins à Lacrackzette pour ses stats dégueulasses (44% de passes réussies selon le site de la LFP…)
Si t’as pas Sam t’as le seum
Le meilleur joueur de la partie aura été une fois de plus Samuel Umtiti. Le défenseur central aura pourtant eu fort à faire pour compenser les erreurs de placement de Maxime Gonalons. Placé aux côtés du Fossoyeur de Ménival, Maxou a fait du Mapou. Heureusement, Umtiti a tout rattrapé, dont un sauvetage en desperado sur sa ligne. Et quand Sam23 ne pouvait rien, Anthony Lopes gagnait son face-à-face devant un Somalia pas assez affamé.
Les nouveaux font les présentations
On retiendra aussi le gros match des bizuths. Les trois buts ont d’ailleurs été marqués par des joueurs qui ne l’avaient jamais fait sous le maillot lyonnais. Sergi Darder aurait d’ailleurs pu en claquer trois autres. Faute de feu d’artifice statistique, on préférera se souvenir du gros match de notre puto crack national à un moment où certains commençaient à émettre l’hypothèse qu’il pourrait se révéler moins bon que Jojo Ferri. Mathieu Valbuena a lui aussi ouvert son compteur but avec l’OL et fait preuve de sa classique grande-activité-même-s’il-touche-trop-le-ballon. Plus anecdotique, Maxwel Cornet est entré en fin de match et a enfin marqué avec l’OL avant de filer à la Danone Nations Cup, une compétition qu’il tentera de remporter pour la 12ème fois d’affilée.
Les autres gones
Corentin Tolisso a fait du bon Maxime Gonalons au poste de milieu défensif. Ce qui change de Maxime Gonalons.
Jordan Ferri n’a pas été trop insulté en virage. Match correct.
Jérémy Morel a fait un bon match pour les standards de Jérémy Morel : solide en défense, transparent en attaque. 4. Christophe Jallet a fait un mauvais match pour les standards de Christophe Jallet : solide en défense, pas mal mais sans plus en attaque. 4. Oui, on n’a pas les mêmes attentes pour les cancres que pour les premiers de la classe. (Je lis sur Twitter au moment où j’écris ça que Jaja a touché un nombre record pour la journée de ballons dans les 30 derniers mètres et est unanimement considéré comme l’un des meilleurs Lyonnais. YOLO, j’aime pas les chauves de toute façon. Surtout toi le barman du Shamrock.)
Enfin, Rachid Ghezzal est lui aussi entré. Le Kop Libéro a tenté de lancer un « Rachon Rachon ». Le silence du Virage Sud a été encore plus assourdissant que d’habitude. L’éducation des masses prendra encore du temps.
Zénon Zadkine
(Photo Frédéric Chambert / Panoramic)