- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Toulouse (2-0) : Houssem Aouar, patron malgré lui
- Publié le: 1 avril 2018
LES NOTES. Un suppo et au lit. Sans forcer, l’OL est venu à bout d’une très faible équipe de Toulouse. Une première mi-temps solide ponctuée de deux buts et une seconde période plutôt terne : les Gones n’ont encore une fois joué que 45 minutes mais cela a suffi, notamment grâce à un Houssem Aouar de gala, deux semaines après avoir déjà fait de l’OM sa chose. En l’absence de Nabil Fekir, l’OL peut compter sur un patron juvénile mais soyeux. Rassurant en vue de la course au podium.
31e journée de Ligue 1, dimanche 1er avril 2018
Olympique Lyonnais – Toulouse FC 2-0
Buts : Memphis (23e, 43e)
Avertissements : Tousart (69e) à l’OL, Cahuzac (77e) à Toulouse
OL : Lopes (cap) – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Traoré (Ferri, 81e), Memphis (Gouiri, 88e), Cornet (Myziane, 36e). Entr. : Bruno Genesio.
Toulouse : Lafont – Amian, Diop (cap), Jullien (Fortes, 26e), Sylla – Sangaré, Cahuzac, Imbula (Toivonen, 75e) – Jean (Mubele, 68e), Sanogo, Gradel. Entr. : Mickaël Debève.
Lopes 6 – Rafael 6, Marcelo 6, Morel 5, Mendy 6- Ndombele 7, Tousart 5, Aouar 8 – Traoré 5, Memphis 7, Cornet non noté (Maolida 3)
Il n’aura pas fallu longtemps pour comprendre à quel point la place de Toulouse au classement n’est pas le fruit du hasard. Pendant toute la première période, le TFC s’est laissé rouler dessus comme l’an dernier (4-0) à la même époque. Généralement, face à ce genre d’adversaires, l’OL abaisse son niveau et fournit une purge à la hauteur de l’événement. Pas cette fois.
Car en ce dimanche soir de printemps, l’OL a été porté par un seul homme, un petit Gone de 19 ans qui éblouit le Rhône de sa superbe depuis ses premières titularisations à l’automne. Face à Toulouse, Houssem Aouar a troqué son costume de petite pépite pleine de promesses contre celui de patron du jeu lyonnais, comme pour mieux compenser l’absence toujours plus longue de Nabil Fekir. La dépendance de l’OL à son capitaine est une évidence, mais elle est moins visible lorsque le petit Houssem prend les choses à son compte.
Memphis, l’axe du bien
Au-dela de la performance XXL de Houssem Aouar, passeur décisif sur le premier but et globalement brillant toute la rencontre, une autre individualité a surnagé côté OL : Memphis Depay. Replacé dans l’axe (comme avec les Pays-Bas), le Néerlandais s’est montré brillant dans un registre qui ne ressemble pas vraiment à ce qu’il produit d’ordinaire : entre remises bien senties et appels intelligents, l’ancien de Manchester United a prouvé qu’il était une vraie solution de rechange en cas d’absence de Mariano. Dans l’axe du terrain, Ndombele a servi sa prestation habituelle : prise de balle soyeuse, dribbles de pieuvre et passes lumineuses. Le temps passe et le montant de 8M€ de l’option d’achat semble être la plus belle arnaque depuis la vente de Kader Keita pour 18M€ par le LOSC. Chacun son tour.
Memphis me tue, c’est PAS DU TOUT le même joueur
Remises justes, peu de risques pris, il recycle et fluidifie, demande le ballon dans l’espace et pas dans les piedsIl a laissé le costume de Bruce Wayne pour enfiler celui de Batman
— Sofiane (@sofianemv17) 1 avril 2018
Maolida, le temps presse
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec la blessure de Maxwel Cornet, Myziane Maolida a eu le droit à une petite heure pour montrer ses qualités. Malheureusement, le jeune Lyonnais a livré une nouvelle copie médiocre, qui a donné plus ou moins raisons à Bruno Genesio de ne pas le titulariser. Pour Maolida, le temps presse : avec l’arrivée de Martin Terrier cet été, les occasions de se montrer avec l’équipe première vont se faire de plus en plus rares. À l’inverse, Amine Gouiri, entré à 3 minutes du terme, est passé tout près de son premier but en Ligue 1. À en regretter de ne l’avoir vu que si peu de temps.
Quand tu regardes les performances de Gouiri et son temps de jeu c’est proprement une gestion scandaleuse.
— Antho'o (@AnthooAlgodon) April 1, 2018
Une mi-temps et puis c’est tout
Malgré la victoire limpide et la relative absence de danger (grâce à un bon Anthony Lopes), il faudra malgré tout souligner la tendance toujours trop forte de l’OL à se relâcher lorsqu’il se pense à l’abri. Comme face à Lille, les Gones sont revenus des vestiaires avec deux buts d’avance mais des intentions très molles. L’OL pourra remercier Toulouse d’avoir été aussi apathique tant il aurait été logique que le score n’en reste pas à 2-0. Malgré de nombreuses déconvenues, l’OL ne semble toujours pas apprendre de ses erreurs. Reste à espérer que cela ne causera pas autant de tort qu’en première partie de saison.
Les lyonnais mériteraient de faire 2-2. Comment peux-tu laisser autant d'occasions à une équipe aussi nulle ?
— VelvetFootball (@VelvetFootball) April 1, 2018
Charly M.
(Capture d’écran Canal +)