OL : Rose et Umtiti, un pas en avant, deux pas en arrière ?

Olympique Lyonnais

MERCATO. Première recrue de l’Olympique Lyonnais 2014-2015, Lindsay Rose a été officiellement présenté ce vendredi matin à Tola Vologe. L’arrivée d’un défenseur central est évidemment une bonne nouvelle pour l’OL, même si le départ de Samuel Umtiti remettrait les compteurs à zéro. Voire en dessous.

Dans un monde idéal, Lindsay Rose (22 ans) serait le troisième larron d’une charnière constituée de Samuel Umtiti et d’un stoppeur avec de bonnes références en Ligue 1 (Mapou Yanga-Mbiwa ?). Une option moins ambitieuse mais plus économique en ferait le binôme du Fossoyeur de Ménival. Milan Bisevac, qui n’a plus l’âge (31 ans fin août) ni le tempérament pour se satisfaire d’une place sur le banc, et a priori plus les capacités pour faire face à la concurrence, pourrait alors partir philosopher ailleurs. Et tout le monde aurait la sensation de voir l’OL se renforcer dans le secteur où il a plus péché ces six dernières années. Mais la réalité risque d’être plus décevante.

« L’OL est un très grand club en France, en Europe et même dans le monde. Mais je ne vais pas papillonner et être émerveillé tout le temps. » Rose, anti-Danic

On ne sait pas si l’idée émane du club, du joueur ou de son agent (Frédéric Guerra), mais le départ de Samuel Umtiti est une possibilité. Ce qu’on sait en revanche, c’est que ce ne serait pas une affaire pour l’Olympique Lyonnais. Pour de basses considérations économiques, déjà : s’il fut de loin le meilleur à son poste la saison dernière, le défenseur central de 20 ans (oui, 20 ans, deux ans de moins que Rose) n’a pas été à la hauteur de son potentiel. Ce qui signifie qu’il serait difficile de tirer plus de 8 millions de sa vente quand une année à peine plus correcte pourrait faire grimper sa cote de 5 ou 6 millions facile. Mais le départ d’Umtiti serait surtout une régression sportive.

Olympique Lyonnais

Umtiti, trop indispensable et pas assez cher. (Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)

 

Au regard des difficultés défensives de l’OL 2013-14, on ne pouvait pas s’attendre à un statu quo, à moins d’être optimiste et d’espérer retrouver le Milan Bisevac de 2011. L’arrivée de Rose peut éventuellement réveiller le Serbe, pas inintéressant à Copenhague. Mais elle ne compensera quoi qu’il arrive pas un transfert d’Umtiti.

Le facteur Fournier

Le seul défenseur formé au club susceptible d’y être titulaire aujourd’hui n’aurait peut-être pas tout à perdre à signer ailleurs. S’il rejoignait une équipe du top 16 européen, il trouverait peut-être davantage d’émulation voire de considération, lui qui avait servi de paratonnerre un lendemain de défaite pathétique à Ajaccio alors qu’il venait de se faire livrer une Maserati à Tola Vologe. Un timing finalement beaucoup plus opportun pour le club que ce dernier n’avait bien voulu le laisser croire, prenant un soin particulier à ne pas étouffer « l’affaire ».

Umtiti aurait « le melon », et l’expression est devenue un peu trop vite proverbiale pour qu’on incrimine seulement le club pour le coup. Mais il est talentueux. Et lyonnais, ce qui ne gâte rien. La possibilité de le voir évoluer une saison sous les ordres d’un ancien défenseur central, Hubert Fournier, est aussi très prometteuse. Alors certes, l’OL avait besoin de Lindsay Rose. Mais il a encore plus besoin de Samuel Umtiti.

Pierre Prugneau

 

(Photo de Bernard Lacombe, Lindsay Rose et Hubert Fournier : Pierre Prugneau – Le Libéro Lyon)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>