OL – Rennes (1-2) : galette soucis

Olympique Lyonnais

LIGUE 1. En difficulté dans tous les secteurs du jeu depuis le début de l’été, l’Olympique Lyonnais a montré d’énormes lacunes face à une équipe rennaise pourtant extrêmement faible sur le papier. Face à un bloc regroupé, les Lyonnais n’ont pas du tout été inspirés devant, et ont été suffisamment faibles derrière pour permettre à Mehdi Zeffane de marquer le but de la victoire. Difficile de trouver un joueur à sauver côté Lyonnais, mais on est au moins sûrs que ce ne sera pas Alexandre Lacazette, sorti sous les sifflets.

 

Le notes : Mapou ne rate pas la « Général »

 

Samedi 22 août 2015, 3e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – Stade Rennais 1-2

 

Buts : Fekir (12′) pour Lyon ; Pedro Henrique (8′) et Mehdi Zeffane (56′) pour Rennes.

Avertissements : Fekir (85′) pour Lyon ; Diagne (48′), Gelson Fernandes (58′), Pedro Henrique (59′) pour Rennes. 

 

OL : Lopes – Rafael, Mapou, Umtiti, Bedimo – Ferri (Ghezzal, 77′), Gonalons (cap.), Tolisso – Valbuena (Cornet, 68′) – Fekir, Lacazette (Beauvue, 62′). Entr. : Hubert Fournier.

Rennes : Costil – Moreira, Diagne, Mexer, Armand, Baal – André (M’Bengue, 77′), G. Fernandes, Y. Sylla, Zeffane – P. Henrique (Sio, 65′). Entr. : Philippe Montanier

 

90. C’est fini à Gerland. Défaite 2-1 contre un onze presque exclusivement composé de défenseurs : l’OL confirme ses difficultés de début de saison, et devra se reprendre très vite.

90. On est rentrés dans le temps additionnel, et les Lyonnais ne sont que peu présents dans la surface rennaise. Ni Ghezzal, ni Beauvue, ni Cornet n’apportent quoi que ce soit devant.

84. Fekir prend un jaune, coup franc pour Rennes. Pendant ce temps, toujours rien à signaler sur le but de Costil.

77. Il est donc remplacé par Rachid Ghezzal, qui est donc chargé de faire exploser un bloc de 9 défenseurs complètement replié. Vivement la Ligue des Champions.

74. Aujourd’hui, Jordan Ferri a le niveau technique d’un camion-benne.

71. Lyon essaie de réagir, mais ne se montre pas inspiré, et le bloc rennais est évidemment très bas. Ca s’annonce compliqué.

63. Et sur son premier ballon, Beauvue monte très haut sur le corner et place une tête juste au-dessus du but. Il est bien parti.

62. Remplacement d’Alexandre Lacazette par Claudio Beauvue. Le premier est sifflé par Gerland, le deuxième est acclamé.

59. Situation confuse puisque Pedro Henrique prend un jaune après un accrochage musclé avec… Benjamin André. Les Bretons semblent avoir du mal à gérer le fait d’avoir marqué 2 buts.

56. BUT DE MEHDI ZEFFANE ! C’est si fou que c’en est presque merveilleux. Il repique dans l’axe après un duel avec Rafael, frappe premier poteau, et ça passe. 2-1 pour Rennes.

54. Lacazette écrase trop son plat du pied après un centre très malin de Rafael, qui s’affirme comme le meilleur brésilien à l’OL depuis Arnold Mvuemba.

52. Coup-franc de Sylvain Armand (oui oui) aux 20m, bien capté par Lopes.

49. Mauvais contrôle de Zeffane après un ballon bêtement perdu au milieu, Lopes récupère. Cette mi-temps cmmence comme la première. NE LA PASSEZ PAS A MAPOU !

45. Lacazette et Fekir lancent la 2e mi-temps. Les deux joueurs ont eu des légères douleurs lors de la première période, donc Beauvue s’est échauffé pendant la pause.

45. C’est la mi-temps à Gerland. Les Rennais ont profité d’un pressing haut et de la nouvelle recrue lyonnaise pour ouvrir le score, mais Fekir a décidé de lancer sa saison pour égaliser, et peser sur la défense. Il faudra cependant être plus inspirés en 2e période.

45. Cafouillage dans la surface lyonnaise, qui aboutit à une frappe de Zeffane au-dessus. Heureusement que Yanga Mbiwa n’était pas sur place, ça aurait pu faire but pour Rennes.

44. Selon Franck Sauzée, c’est dur pour les Lyonnais dans les 20m. Margotton renchérit en affirmant que pour les Rennais, c’est dur dans les 80m restants. Une des actions du match.

42. Sinon, sur BeIn Sports, il y a de la boxe. Ca ressemble beaucoup au duel Gonalons-Sylla.

35. Le jeu lyonnais se met en place, et les Rennais ne touchent plus beaucoup le ballon. Malheureusement, la frappe qui résulte de l’action est de Bedimo, qui a déjà marqué un but l’année dernière, et ne scorera donc plus avant 2018.

29. Jallet a des qualités, mais en terme de dribbles, Rafael, c’est quand même autre chose. Coup franc pour les Lyonnais.

27. Hé bah si on avait eu le bloc rennais à la place de la Ligne Maginot, on aurait pas eu de problèmes avec nos amis teutons. Les Bretons sont très repliés.

23. Les Rennais ne construisent pas énormément, mais presse les Lyonnais haut. Et la qualité technique de certains éléments de l’effectif rhodanien (comme le numéro 2, sans donner de noms) semble justifier ce parti pris.

18. Fekir semble bien chaud aujourd’hui : il est joueur, et sa frappe croisée passe pas loin du poteau.

14. Grosse mésentente entre Rafael et Lopes, et c’est… Zeffane qui a failli profiter de la mauvaise remise de la tête du brésilien. La défense lyonnaise a l’air droguée.

12. Belle action lyonnaise, avec le ballon qui navigue aux abords de la surface, mais aussi une bonne dose de chance, avec un centre mal dégagé et une frappe déviée. Les Rennais, qui se recroquevillaient, vont devoir ressortir.

12. EGALISATION DE FEKIR ! OUI NABILON !

7. Enorme erreur de Yanga Mbiwa qui relance n’importe comment, Zeffane récupère, lance Pedro Henrique tout seul, qui marque. Rennes ouvre le score grâce à la nouvelle recrue lyonnaise.

6. « On est en début de saison, on ne va pas sortir des chiffres, mais ça fait 4 matches que Lacazette n’a pas marqué en Ligue 1″. Merci Grégoire.

3. C’est brouillon pour l’instant, avec des Lyonnais qui n’arrivent pas à se faire des passes intéressantes.

0. Le coup d’envoi est donné par des Rennais, qui auront donc au moins eu le mérite de se placer suffisamment haut pour atteindre le rond central.

0. Côté rennais,  Philippe Montanier arrive avec avec une des feuilles de match les plus défensives de l’histoire du football. Mehdi Zeffane est titulaire pour la première fois depuis son transfert, mais loin de son côté droit habituel : il sera ailier gauche, derrière Pedro Henrique. Nul doute, au regard du bricolage en attaque, que Yassine Benzia l’aurait été aussi été si les choses s’étaient passées comme prévu. Enfin, si elles s’étaient vraiment passées comme prévu, il serait sur le banc de l’OL. Au moins.

0. Enfin, on scutera aussi la performance de Jordan Ferri, dont la place dans l’équipe type est plus que jamais en sursis alors que l’OL cherche un milieu relayeur. Reste à savoir si cette pression le fera déjouer ou au contraire va le sublimer. Si c’est possible.

0. Outre l’intégration de Mapou, les débuts de Mathieu Valbuena seront la principale curiosité du match, que ce soit a niveau de l’accueil que lui réserveront ses nouveaux supporters ou, surtout, dans sa capacité à faire le jeu à la pointe d’un losange, ce qui reste la grande inconnue de la saison.

0. Aucune surprise dans la compo d’Hubert Fournier, disposé en 4-4-2 avec une quasi équipe type, si on considère que Rafael est un numéro 1 bis, au-delà de l’absence de Christophe Jallet (adducteurs). Milan Bisevac blessé, Mapou Yanga-Mbiwa sera aligné pour la première fois aux côtés de Samuel Umtiti, le meilleur Lyonnais de ce début de saisonHenri Bedimo, sur le banc à Guingamp au profit de Jérémy Morel, fait lui son retour sur le côté gauche de la défense.

Nicolas Schweisguth


(Photo EAG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>