- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : Rémi Garde se rapproche de Newcastle
- Publié le: 9 janvier 2015
TRANSFERTS. L’Équipe annonce ce vendredi que l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais Rémi Garde pourrait devenir le nouvel entraîneur de Newcastle United, actuel 10e de la Premier League.
En avril 2013, deux ans après avoir été intronisé entraîneur de l’OL, il confiait qu’il se voyait bien un destin à la Arsène Wenger ou Alex Ferguson. Un saison éprouvante plus tard, Rémi Garde jetait l’éponge et choisissait de ne pas rempiler pour une quatrième saison sur le banc lyonnais. À défaut d’avoir suivi l’exemple des managers historiques d’Arsenal et Manchester United, le technicien de 49 ans pourrait rejoindre le pays de leur championnat.
Depuis le départ le 2 janvier d’Alan Pardew – désormais à Crystal Palace – les dirigeants des Magpies auraient jeté leur dévolu sur Rémi Garde pour relever John Carver, qui assure l’intérim.
Consultant depuis le début de la saison pour Canal Plus, il a gardé un grand souvenir de l’Angleterre depuis son passage à Arsenal à la fin de sa carrière (1996-1999). S’il n’avait joué qu’une quarantaine de matchs en trois saisons, l’ancien milieu international (6 sélections), premier capitaine étranger de l’histoire des Gunners, a été durablement marqué par la Premier League, son engagement, sa passion et son ambiance. L’entraîneur qu’il est devenu apprécie aussi les conditions de travail outre-Manche, à l’abri notamment du regard des journalistes.
Dans le nord de l’Angleterre, Rémi Garde retrouverait une grande communauté française puisque Moussa Sissoko, Rémy Cabella, Massadio Haïdara, Gabriel Obertan, Yoan Gouffran, Emmanuel Rivière ou encore le jeune Olivier Kemen appartiennent actuellement à l’effectif de Newcastle. En revanche, on peut imaginer que l’arrivée de Garde enterrerait définitivement la rumeur qui fait de Newcatsle un possible point de chute pour Bafétimbi Gomis, en mal de temps de jeu à Swansea. Particulièrement agacé par le comportement de son attaquant lors de leurs dix-huit derniers mois en commun à Lyon, on imagine mal Garde se battre pour le récupérer.
PP
(Photo Panoramic)