OL : pas trop tard pour lancer sa saison en Ligue 1

Fekir

POINTAGE INTERMÉDIAIRE. En Ligue des Champions, les débuts de l’OL ont été plus que réussis avec un exploit sur la pelouse de Manchester City. C’est pour l’instant plus mitigé en championnat, et il a fallu un but de Ferland Mendy au bout du temps réglementaire à Caen pour que le bilan ne bascule pas dans le négatif. En attendant le choc contre l’OM ce week-end, celui-ci est donc parfaitement équilibré en championnat (2 victoires, 1 nul et 2 défaites). Ce qui est évidemment insuffisant pour une équipe qui vise le podium et a déjà reçu à 3 reprises, mais pas encore rédhibitoire.

(LFP)

(LFP)

Même si le PSG a fait un carton plein et compte déjà 8 points d’avance sur l’OL (spoiler : l’OL ne devrait pas être champion cette saison), la deuxième place n’est après tout qu’à 3 petits points. Surtout, l’OL ne semble pas encore avoir raté le coche. Aucun autre gros annoncé n’a cartonné en ce début de saison. La confrontation directe du week-end offre à l’OL la possibilité de refaire son retard sur l’OM, alors que Monaco tourne pour l’instant à un rythme d’un point par match. Et si les équipes surprises des 5 premières journées rêvent sans doute d’un destin à la Nice il y a deux saisons, il est encore trop tôt pour affirmer qu’elles en ont vraiment la capacité.

Des airs de 2015/16 ?

Si la grosse saison niçoise en 2016/17 avait montré à l’OL ce qu’il fallait éviter pour se qualifier en Ligue des Champions (laisser filer deux grosses équipes et un outsider solide : l’OL comptait par exemple 7 points de retard sur le PSG, 3e, à la 10e journée), l’édition précédente avait montré qu’une configuration proche de celle que l’on a actuellement se rattrape facilement quand on est l’OL, et qu’on a donc l’effectif et la capacité à répéter les résultats qui va avec.

Au moment de l’éviction d’Hubert Fournier à la mi-saison, l’OL pointait à la 9e place mais n’était qu’à 6 points de Monaco et de la deuxième place, ce qui n’enlève rien à la belle remontée qui a suivi mais la relativise un peu. Et même si l’on n’en est pas encore au même stade de la compétition, il n’y a donc pas forcément besoin de s’inquiéter outre mesure pour l’instant. Mais les résultats, et surtout le jeu proposé, face à des adversaires plutôt abordables jusqu’ici (seul Nice avait terminé en première partie de tableau l’an passé, à la 8e place) empêchent toutefois d’être d’un optimisme béat. Un gros match contre l’OM peut donc être une excellente façon de lancer la saison et de conclure une semaine déjà très belle…

Hugo Hélin

(Photo Jean-Marc)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>