- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OM – OL : on remet ça ?
- Publié le: 30 janvier 2017
AVANT-MATCH. Neuf jours après la victoire des Lyonnais en Ligue 1, OL et OM se retrouvent en seizièmes de finale de Coupe de France (mardi 21h05, France 3 et Eurosport 2). Si la rencontre de championnat a tourné à la démonstration, celle-ci pourrait être plus équilibrée vu les dernières recrues de l’OM et les absences d’Alexandre Lacazette et Mapou Yanga-Mbiwa côté lyonnais.
Enjeu. « Tout va très vite dans le football. » Il y a neuf jours, l’OL collait un 3-1 sans appel à l’OM et pouvait se remettre à rêver du podium (voire du titre pour les plus utopistes, c’est à dire Bruno Genesio). Depuis, Lyon est retombé dans ses travers contre Lille pendant que Marseille atomisait Montpellier (certains diront « comme tout le monde »). Et l’autre Olympique s’est aussi renforcé en recrutant deux internationaux français, Patrice Évra et Dimitri Payet. De quoi offrir encore plus de paillettes à ce choc des seizièmes de finale qui revêt déjà beaucoup d’importance pour deux clubs pour qui la Coupe de France est la plus belle chance de titre cette saison. L’OL ne l’a plus remportée depuis 2012, l’OM depuis… 1989. L’année du centenaire de la Vieille Dame sera-t-elle une année olympique ?
Compo. On a bien du mal à deviner quel onze débutera au Vélodrome.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Gaspar, Jallet, Mammana, Morel, Rybus – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Mateta, Memphis,
La composition probable : Lopes – Rafael, Mammana, Morel, Rybus – Darder, Gonalons, Tolisso – Valbuena, Cornet, Memphis
Le prono de la rédac. La physionomie du match n’est pas la même qu’en championnat : l’OM se crée les plus belles occasions et ouvre logiquement le score par Florian Thauvin (41e). L’affaire semble entendue jusqu’à ce que Rafael et Nabil Fekir, entré en cours de jeu, ne combinent sur le côté droit pour un exploit et un but du second (83e). L’OL plie pendant les prolongations mais ne rompt pas. Et l’impensable se produit : le club lyonnais remporte une séance de tirs au but grâce à des ratés de Bafétimbi Gomis et Patrice Évra. Pour le bonus « match de légende qui fait parler les Marseillais pendant 10 ans », rajoutez une blessure de Dimitri Payet sur un tacle de Jordan Ferri.
Bonus
La vidéo. On est bien obligés de vous mettre la vidéo du dernier OM-OL en Coupe de France, et son retournement de situation dans les tout derniers instants. Avec un montage épique sur la musique de Rocky évidemment, comme le voulait la nétiquette de 2007.
(Photo Yannick Parienti / OM.net)