- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – OM (1-0) : résiste, prouve que tu existes
- Publié le: 26 octobre 2014
PODIUM. Stérile mais solide face au pressing marseillais en première mi-temps, l’OL a su tenir lors des vingt première minutes de la deuxième période sous les coups de boutoir incessants de l’OM, grâce notamment à un grand Anthony Lopes, jusqu’à ce que Yoann Gourcuff ne crucifie Mandanda. Grâce à ce grand chelem à Gerland depuis début septembre, les Lyonnais s’installent à la 3e place de la Ligue 1. Ils ont les capacités pour y rester. Et le caractère, surtout.
Le live du match
Le Rank’n’OL : Lacazette, le Loco de l’étape
Être les plus beaux aurait été un leurre. Être les plus courageux, en revanche, ça a vraiment de la gueule. En venant à bout de la machine Bielsa, véritablement impressionnante par instant, l’OL actuel a montré qu’il n’était pas entièrement génial, mais qu’il valait bien plus que par son seul talent.
Bien sûr, l’axe Lopes-Gonalons-Gourcuff-Lacazette ne ferait pas tache chez un quart de finaliste de la Ligue des champions, et Umtiti voire Fekir, dans des jours meilleurs, en joueront régulièrement un jour. Mais cette équipe, qui vient de disputer trois matchs à domicile, ce qui mérite pondération, s’est surtout distinguée par sa force morale.
Difficile de mesurer l’impact d’Hubert Fournier sur ces performances. Il ne peut être neutre. Mais de la même façon que les joueurs ont donné l’impression, déjà sous Rémi Garde, d’imposer le style de cet OL 2014, résolument offensif et spontané, il semblerait que ce groupe ait décidé de croire en lui. Un supplément d’âme qui, dans les rêves les plus fous de certains supporters, pourrait porter le club pendant une décennie. Dans celui de certains actionnaires, l’épopée ne sera qu’éphémère. Mais elle vaut le coup d’être vécue.
Au stade de Gerland, Pierre Prugneau
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)