OL – Nice : c’est léger mais ça peut envoyer du lourd

Olympique Lyonnais

AVANT-MATCHS. Sevré de foot depuis un mois, Gerland va se rattraper ce week-end avec deux matchs en 24 heures, en Ligue 1 contre Nice et en Gambardella contre Saint-Étienne. Sans oublier les filles qui joueront aussi leur Derby alors qu’une équipe pour le moins expérimentale se rendra à Grenoble pour le match en retard de CFA.

 

Ligue 1 : un peu flippant mais très excitant

Les matchs contre Nice ne sont pas tout à fait des derbys, mais la présence de Claude Puel dans le camp d’en face en ont fait des rendez-vous à part depuis trois ans. Depuis l’arrivée du meilleur ami de Jean-Michel Aulas sur la Promenade des Anglais, chaque rencontre a eu sa petite histoire. Il y a d’abord eu ce 8e de finale de la Coupe de la Ligue, et l’apparition du 4-4-2 en losange qui aurait pu changer l’histoire de l’OL et de Lisandro un an plus tôt si Bako Koné n’avait pas décidé de tout saccager ; la première rencontre de championnat quelques semaines plus tard avait été un pur moment d’ironie, quand Rémi Garde avait battu son prédécesseur en s’inspirant de ses propres méthodes, abandonnant le ballon à l’adversaire pour lui faire mal en contres ; le match retour, remis de 24 heures à cause de la météo, avait été marqué par l’égalisation de Clément Grenier sur un coup franc incroyable – alors que Maxime Gonalons venait de se faire expulser – qui envoyait presque définitivement l’OL en tour préliminaire de la Ligue des Champions ; puis il y eut les adieux de Licha, le but de la qualif’ en Coupe d’Europe de Bako Koné et enfin le festival Lacazette, tout aussi décisif que le raté incroyable d’Éric Bauthéac à deux minutes de la fin alors qu’il n’y avait que 2-1 pour Lyon.

L’histoire du match de samedi reste à écrire, mais le casting promet déjà quelque chose de singulier. Alexandre Lacazette, Henri Bedimo et Samuel Umtiti suspendus, le leader du championnat devra conserver sa place avec une défense Jallet-Rose-Koné-Dabo et probablement Mohamed Yattara en attaque. La bonne nouvelle, c’est que Yoann Gourcuff est bien présent dans le groupe. C’est vrai que lancer le sprint de la course au titre avec une ligne arrière pareille et la paire Njie-Yattara devant, c’était peut-être un peu se foutre de la gueule de la Ligue 1.

Le groupe lyonnais : Lopes, Gorgelin ; Jallet, Zeffane, Rose, B. Koné, Dabo – Gonalons, Tolisso, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Gourcuff, Ghezzal – Fekir, Cornet, Njie, Yattara.

OL-Nice, samedi à 16 heures

(Prédiction parue dans le Fraude book de mars)

 

U19 : l’équipe type pour la Gambardella

Le club a décidé d’offrir Gerland à ses U19 pour son 8e de finale de Gambardella contre l’ASSE. Parce que c’est un Derby et parce que le meilleur club formateur français n’a plus remporté le trophée majeur des équipes de jeunes depuis 1997. Cette médiatisation est donc un message envoyé à tout le monde. C’est beau et c’est un peu risqué, surtout que les Stéphanois étaient venus chercher le nul en septembre à la Plaine des jeux. Mais cette fois-ci, ils trouveront face à eux l’équipe type du moment, puisque seuls le milieu luxembourgeois Christopher Martins Pereira, victime d’une grosse entorse la semaine dernière à Cannes (4-1) et out pour six semaines, et l’attaquant suisse Kilian Pagliuca, qui devrait partir avec la CFA à Grenoble, manqueront à l’appel. La dernière principale incertitude concerne la titularisation ou non de Maxwel Cornet, qui a le droit d’être sur la feuille de match s’il ne participe pas à la première mi-temps la veille avec les pros.

OL – Saint-Étienne, dimanche à 15 heures

 

D1 féminine : et Caïazzo a dit non

Initialement, elles devaient recevoir Saint-Étienne (8e sur 12) à Gerland et devant les caméras d’Eurosport. Mais pour les filles, ce sera à la Plaine des jeux devant une centaine de fidèles. Parce que le club a décidé d’envoyer les U19 à Gerland, ce que les joueuses de Gérard Prêcheur peuvent éventuellement concevoir. Mais aussi parce que l’ASSE a refusé de décaler le match à 17 heures – afin que la rencontre n’ait pas lieu en même temps que celle de Gambardella -, alors que la Fédération était d’accord malgré les risques de voir débouler les supporters des Verts dans la foulée d’ASSE-Lille (dimanche à 14 heures à Geoffroy-Guichard). Bernard Caïazzo n’a pas voulu faire cette fleur à Jean-Michel Aulas. A priori, certains tweets seraient restés en travers de la gorge du président du comité de surveillance du club ligérien… Cela ne devrait pas empêcher Camille Abily et sa bande de s’envoler vers leur 9e titre, quasiment acquis après la victoire à Paris (0-4). Mais la prise de guerre de l’AS Saint-Étienne n’était peut-être pas la plus noble.

OL – Saint-Étienne, dimanche à 15 heures

 

CFA : avec Fofana, Benzia et Bahlouli

On pouvait se dire que ce match en retard tombait plutôt mal, coincé entre celui d’une équipe pro décimée et la Gambardella, qui va mobiliser sept ou huit titulaires habituels. Mais Stéphane Roche, le directeur de la formation, y voit plutôt l’opportunité de tester certains « 1997 » à ce niveau. D’autant plus qu’ils seront bien entourés puisque Alain Olio pourra compter sur Gueïda Fofana, dont l’objectif est de jouer 90 minutes après les 45 contre Chasselay, mais aussi sur Fares Bahlouli et Yassine Benzia. Ces deux derniers jouent gros alors que Rachid Ghezzal et Clinton Njie sont quand même loin d’être intouchables dans le groupe de Ligue 1. Mais ce ne sera pas facile chez le grand favori à la montée qui n’a plus d’autre choix que de faire le plein pour rattraper le leader Béziers.

Grenoble-OL, samedi à 18 heures

Pierre Prugneau


(Photo Philippe Lecoeur – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>