- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : Nabil Fekir, les comptes à rebours sont lancés
- Publié le: 26 mars 2018
FIN DE SAISON. Nabil Fekir, touché au genou droit lors du derby et qui a subi une arthroscopie à la mi-mars, ne devrait pas faire son retour en match officiel avant la réception d’Amiens le 14 avril. Le milieu de terrain de l’OL lancerait alors deux comptes à rebours pour deux objectifs, l’un personnel et l’autre collectif.
J-80 : la Coupe du monde, un rêve bleu de plus en plus inaccessible
Nabil Fekir n’a jamais figuré dans les premiers choix de Didier Deschamps. Son début de saison tonitruant avait pourtant poussé le sélectionneur à lui offrir ses 8e, 9e et 10e capes lors du deuxième semestre 2017. Mais c’était à chaque fois dans un rôle de remplaçant. Autant dire que Fekir part de loin et que sa blessure n’a rien arrangé. La concurrence aux postes offensifs est en effet rude.
Dans un 4-2-3-1 / 4-4-2 (selon la façon dont vous voyez les choses), Fekir convoite un poste proche de celui qu’il occupe en club, celui de meneur de jeu (ou attaquant de soutien, selon la façon dont vous voyez les choses). Ou au moins de remplaçant de celui-ci. Antoine Griezmann, star de l’Atlético et de l’équipe de France, est en effet intouchable pour le rôle de titulaire. Et il y a priori des solutions alternatives dans l’effectif, vu le nombre de faux ailiers ou faux numéros 9 (rien de péjoratif) pouvant occuper le rôle dans des registres différents, de Kylian Mbappé à Ousmane Dembélé en passant par Dimitri Payet et Thomas Lemar, voire Anthony Martial.
L’exil sur l’aile, qui pourrait devenir une obligation pour Fekir en cas de passage en 4-3-3, ne réduirait pas vraiment la concurrence. Les joueurs précédents peuvent en effet tous se décaler dans un couloir, et il faut encore rajouter Kingsley Coman et Moussa Sissoko, deux chouchous de Deschamps qui alternaient à droite à l’Euro 2016, voire Florian Thauvin, plus habitué que le capitaine de l’OL à occuper ce rôle en club. Pour Fekir, la Russie n’a jamais semblé aussi loin.
Pts-2 : la Ligue des Champions, un cadeau d’adieux de plus en plus jouable
Tout n’a bien sûr pas été rose sans Fekir. En l’absence de MVP de la saison, l’OL est ainsi sorti de la Coupe de France et de la Ligue Europa. Mais Fekir retrouve paradoxalement un OL plus proche du podium que lorsqu’il s’est blessé. Le soir du derby, le club lyonnais était en effet à 5 points de l’OM. Grâce à sa victoire au Vélodrome avant la trêve hivernale, il est revenu à 2 points de la qualification en Ligue des Champions.
L’objectif pour la fin de saison est donc clair. Il reste 8 matchs de Ligue 1 à l’OL et Fekir pourrait participer à 6 d’entre eux : il sera absent dimanche contre Toulouse et les chances de le voir à Metz la semaine suivante semblent très légères, sachant qu’il n’a pas couru lors de la première semaine de trêve internationale.
Fekir devrait donc plutôt postuler pour un retour contre Amiens le 14 avril. Il lui resterait alors 6 matchs pour aider son club formateur à jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, même s’il pourrait d’ici là avoir quitté l’OL pour un club étranger. Et il lui resterait aussi 6 matchs pour convaincre Deschamps de lui offrir un billet pour la Russie. Le duel OM-OL pour la troisième place pourrait en effet aussi se révéler être une course entre Fekir et Payet/Thauvin pour une des dernières places dans la liste des 23.
(Photo UEFA)